Et si Mandela avait eu accès aux réseaux sociaux?

Et si Mandela avait eu accès aux réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux permettent d’être au courant de manière instantanée de ce qui se passe à l’autre bout du monde. Quel impact pourraient avoir ces réseaux sur des événements politiques, comme celui de Nelson Mandela par exemple?

L’impact des réseaux sociaux dans les révolutions récentes à New York et au Maghreb est indéniable. On peut donc se demander comment ce serait passé la révolution française, la prise de la Bastille, la lutte de Martin Luther King si les réseaux sociaux existaient.

A l’occasion du 94ième anniversaire de Nelson Mandela ce 18 Juillet 2012, une entreprise sud africaine du nom de Prezence digital a réalisé une vidéo retraçant les moments importants de la vie de Nelson Mandela vue par divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest).

La question associée à la vidéo est la suivante: « Le père de notre nation aurait-il passé 27 années en captivité si lui (et ses partisans) avaient eu accès aux même technologies, aux plateformes de réseaux sociaux et aux outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui? » .

Cette question est très intéressante dans le sens où la technologie, au delà du Wow Effect et de l’aspect cool/geek, peut servir de grandes causes et même permettre de changer le monde .

#MandelaStory

Pour ma part, je pense que l’histoire et la vie de Nelson Mandela n’aurait pas été la même si les réseaux sociaux existaient. En effet, Internet et plus encore les réseaux sociaux permettent de fédérer rapidement des personnes de tous pays et de milieux différents autour d’une cause car l’information n’est plus disponible au compte goutte ou de manière différée, mais quasiment en temps réel.

 

Pour certains, l’emprisonnement de Mandela aurait été impossible. Je suis sûr en tout cas qu’il n’y aurait pas fait 27 ans. Et vous, qu’en pensez-vous?

PS: Il est possible de laisser votre nom et prénom sur le site http://www.mandelastory.com/ qui seront imprimés avec une photo de Nelson Mandela pour une collecte de fonds.

Sur Twitter suivez le hashtag #MandelaDay : Happy Birthday Madiba !!

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. babeth
    babeth12-23-2012

    je suis persuadée que nelson mandela n’aurait pas été emprisonné

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.