Adobe BrowserLab: aperçu d’une page web sur différents navigateurs

Adobe BrowserLab: aperçu d’une page web sur différents navigateurs

Pour tout développeur web, Internet Explorer est souvent un casse-tête en termes de compatibilité. Et même en dehors d’IE, il est possible d’avoir quelques différences d’un navigateur à l’autre, d’où l’utilité d’Adobe BrowserLab.

Le service BrowserLab a été arrêté en Mars 2013 en raison de la montée en puissance de la navigation sur les mobiles qui le rendait obsolète puisque uniquement fait pour les navigateurs. Dans la note publiée à cet effet sur le blog Adobe, les alternatives recommandées sont BrowserStack ou SauceLabs . Les deux logiciels étant payants, n’hésitez pas à indiquer en commentaires si vous connaissez des outils/logiciels de ce type et qui sont gratuits/open source.

 

Comment ça marche?

Adobe BrowserLab est un outil d’Adobe Labs, le laboratoire de développement des nouveaux produits d’Adobe que je vous invite à visiter.

Il s’agit d’un outil disponible directement dans le navigateur web à l’utilisation super simple : vous entrez une adresse URL, vous indiquez les navigateurs à comparer et vous lancer l’affichage du rendu. Vous obtenez comme ci-dessous, un aperçu du rendu de la page web dans deux navigateurs différents disposés côte à côte.

L’interface d’Adobe BrowserLab

Il s’agit de captures d’écran de la page et il est possible d’indiquer le nombre de secondes à attendre après le chargement de la page pour capturer le rendu (par exemple ‘4‘ sur l’image ci-dessus).

Que propose-t-il?

Les navigateurs disponibles sur Adobe BrowserLab sont: Chrome 18 pour Windows // Firefox 11 pour Windows et OS X // IE 6 à 9 pour Windows // Safari 5.1 pour OS X .

D’après la liste complète des fonctionnalités (lien), il est possible de l’utiliser avec le module Firebug pour Firefox et avec Dreamweaver pour prévisualiser dans différents navigateurs le rendu de la page web au fur et à mesure qu’on la crée.

Pour ma part, sans aller dans les fonctionnalités trop complexes, cet outil s’est avéré fort utile pour tester un script permettant de rendre compatible sa page web en HTML5 avec IE8. J’ai ainsi pu avoir le rendu de ma page perso avec et sans le script.

Test du script html5shiv sur http://ajeanb.free.fr

Où le télécharger?

Il vous faudra créer un compte gratuit ici pour avoir votre Adobe ID qui vous donnera accès à tous les outils en cours de développements disponibles sur la plateforme (et je vous assure que ça vaut le détour).

Une fois inscrit, rendez-vous à l’adresse https://browserlab.adobe.com/, sur la droite choisissez « Utilisez BrowserLab sans plus attendre » , connectez-vous et profitez!!

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Ultimate CSS Gradient Generator: Généner des dégradés de couleur en CSS - Geek mais pas que ...
    Ultimate CSS Gradient Generator: Généner des dégradés de couleur en CSS - Geek mais pas que ...08-11-2012

    […] toujours, Internet Explorer ayant ses spécificités, un bouton permet de rendre le code CSS généré compatible avec IE9 et dans la zone […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.