Créer un site internet : Tour d’horizon des solutions, outils et plateformes

Créer un site internet : Tour d’horizon des solutions, outils et plateformes

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à créer un site internet: envie de partager votre passion, vos réalisations, vos pensées et coups de coeur/gueule,… Nous allons parcourir divers moyens de donner vie à cette envie.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez publier du contenu sur internet. Ces solutions dépendent du type de contenu, du type de rendu, de vos compétences en informatique, de vos moyens, du temps dont vous disposez, etc…

Simple et gratuit : les réseaux sociaux ou les plateformes de blogging

Sans le vouloir (ou sans vous en rendre compte), vous publiez déjà du contenu à travers l’utilisation des réseaux sociaux et il est même possible de retrouver vos publications via des recherches. Il est donc possible d’utiliser Facebook et/ou Google+ en y créant une page pour publier du contenu qui sera relayé sur Twitter et les autres réseaux existants. Cela vous permet, sans vous lancer dans la recherche d’un nom de domaine ou la création d’un site, de partager très simplement et rapidement vos idées et de mesurer l’intérêt de votre cible pour vos publications.

Pour avoir la même approche efficace basée sur le contenu avec un peu de customisation, il est possible d’utiliser des plateformes de blogging adaptés à la publication de contenus (textes, images, vidéos, …) tels que tumblr, wordpress.com, blogger, …

Rapide, peu cher mais limité : les outils de création rapide de sites web

Vous avez peut être plus besoin d’un site vitrine pour présenter votre activité avec des actualités de temps en temps. Le format blogging peu personnalisable ne convenant pas à ce besoin, il vous faut un site un vrai.

Le temps et le budget vous faisant défaut, vous faites une recherche sur “site gratuit” et là vous tombez sur un panel impressionnant d’offres pour créer gratuitement votre site en quelques clics. Il n’est pas rare de tomber sur des encarts publicitaires de 1and1 et Wix, pour ne citer que ceux là, proposant ce type de service.

pub_creer-site-internet

En examinant ces offres de plus près, on se rend compte l’offre consiste en une mise à disposition gratuite d’outils pour créer votre site via des glisser/déposer ou des clics mais qu’il faudra tout de même payer pour l’hébergement voire le nom de domaine du site. Comprenez que vous aurez à disposition gratuitement, des outils pour créer votre site sans que le service au global soit gratuit (hébergement et éventuellement nom de domaine payant).

Ces outils vous permettent d’avoir rapidement un site internet assez personnalisé, facilement modifiable à un tarif relativement intéressant si on considère le temps passé pour le mettre en place. Par contre, ce type de site est souvent peu performant en termes de référencement et de rendu graphique si on souhaite se démarquer ou avoir un certain positionnement.

Plus long, plus cher et unique: votre site à vous !

Il s’agit de la solution la plus complète permettant d’avoir le plus de flexibilité sur le contenu, sa forme, son design, les fonctionnalités, mais bien sur elle prend plus de temps et/ou coûte plus cher (nom de domaine, hébergement, temps/coût de développements).

Dans cette catégorie, on peut distinguer les “templates html5” qui sont des sortes de squelettes dont le contenu peut être adapté à votre usage pour faire un site vitrine mais dont le contenu n’est pas modifiable à la volée.

Il y a ensuite les CMS (Content Management System) qui permettent de créer tout type de site internet dont on souhaite pouvoir faire évoluer le contenu (ajout et suppression de textes et d’images, mises en pages, …). Les plus connus sont WordPress, Joomla et Drupal.

Vous trouverez ci-après un guide pour vous aider à choisir un hébergeur correspondant à vos besoins : Choisir un hébergeur payant ou gratuit.

Mon retour d’expérience :

Pour mon hébergement principal, j’utilise HostPapa (qui n’est pas dans le guide en lien ci-dessus) qui propose tout en illimité (sous domaines, multi-domaines, bases de données, comptes mail, espace disque) dans un pack sur 3 ans. De plus, il s’agit d’un hébergement “vert” certifié et alimenté à 100% par énergie renouvelable.

Pour mes différents projets, je prends des noms de domaines chez OVH qui pointent vers l’hébergement HostPapa. Toutefois, pour certains utilisations spécifiques (une application web par exemple), un hébergement distinct est préférable.

Nom de domaine gratuit: La plupart des offres de nom de domaines gratuits sont des arnaques, sauf si acceptez une extension du genre “monsite.quelquechose.com”. Il y a toutefois l’extension “.tk” qui est gratuite grâce à la générosité du Tokelau. La seule exigence concerne l’activité du site qui doit avoir au minimum 25 visiteurs sur 3 mois pour rester actif.

 

Si vous connaissez d’autres solutions, outils ou plateformes, votre contribution est la bienvenue en commentaire.

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.