Paint.NET: un outil d’édition et de retouche d’image gratuit

Paint.NET: un outil d’édition et de retouche d’image gratuit

Vous utilisez Photoshop ou Gimp pour des retouches ou éditions d’images mêmes les plus simples? Je vous invite à découvrir Paint.NET , une alternative gratuite et presque tout aussi performante.

Il n’est parfois pas nécessaire de lancer ces gros logiciels pour, par exemple, juste rogner une image, appliquer un flou ou créer un effet noir/blanc. Paint.NET est un logiciel gratuit qui devrait vous permettre de réaliser toutes les tâches de base et même une partie des tâches avancées de traitement d’image.

Comment ça marche?

Il faut tout d’abord télécharger le logiciel Paint.Net depuis les sites officiels (liens en bas de l’article) puis l’installer.

NB: Paint.NET utilise le framework .NET de Microsoft qui est installé en même temps que le logiciel s’il n’est pas déjà installé sur l’ordinateur.

Une fois l’installation réalisée, on arrive sur l’interface du logiciel ci-dessous qui a des airs du Paint de Windows remixé avec Photoshop.

Interface de Paint.NET

Interface de Paint.NET

On retrouve sur l’interface des fenêtres pour les outils d’édition, la gestion de calques, l’historique et la palette de couleurs (roue chromatique, RVB, code Hexadecimal, transparence).

Que propose-t-il ?

Paint.NET propose une gestion des calques comme sur Photoshop, ce qui représente déjà une différence notable par rapport à l’outil Paint basique de Windows.

En plus des outils basiques (rectangle/ellipse de sélection, pinceau, pot de peinture, texte, gomme), la palette d’outils proposés comprend un sélecteur de couleur (la pipette), une baguette magique, un tampon de clonage (tampon de duplication sur Photoshop).

Divers effets et ajustements sont également disponibles pour ajuster le rendu final en terme de luminosité, contraste, couleurs, netteté en rajoutant des flous ou des déformations.

Extrait des fonctionnalités de Paint.NET

Extrait des fonctionnalités de Paint.NET

Après création, le fichier de base avec les calques est sauvegardé au format « .pdn » et l’image finale est sauvegardée (en jpg, png, bmp, tiff) en aplatissant les calques.

Ressources:

 

Où le télécharger?

Le logiciel est disponible sur le lien de l’éditeur au lien http://www.getpaint.net/index.html.

Il faut toutefois faire attention à tous les pièges sous formes de gros boutons « télécharger ».

Je vous propose donc le lien direct ici :

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

7 Comments

  1. camille
    camille08-26-2015

    c’est cool

  2. cyril
    cyril03-16-2016

    Bonjour, pourriez-vous me dire comment faire un effet chiné avec paint.net? Merci. Cordialement.

    • Amah
      Amah03-17-2016

      Bonjour,
      vous pouvez essayer « un remplissage tressé » ou un autre type avec l’outil « pot de peinture » suivant l’effet recherché ( j’ai fait un essai http://imgur.com/TxBz2x7 ).

      • cyril
        cyril03-17-2016

        Merci beaucoup. Je vais essayer.

  3. jhon mc callum
    jhon mc callum03-16-2016

    logiciel qui comprends une version de base et des plug-ins qui viennent pallier certaines des insuffisances.
    Des canevas séparés ce qui complique un peu l’utilisation.
    Ce serait bien de ne pas le comparer à photoshop mais au gimp, qu’il ne pourrait jamais atteindre si son auteur verouille toujours le projet.
    logiciel uniquement windows

    • Amah
      Amah03-17-2016

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il lui manque des fonctionnalités par rapport à Gimp et Photoshop. Et c’est justement pour ça qu’il est très intéressant par rapport au Paint installé de base sur Windows pour éditer des images/photos rapidement. Il est gratuit (contrairement à Photoshop) et plus léger que Gimp (lancement, interface) tout en proposant des fonctionnalités utiles et pratiques au quotidien pour un utilisateur moyen. Ce n’est clairement pas pour un graphiste…

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.