Wunderlist: créer des listes de tâches collaboratives accessibles sur le Web et tous vos appareils

Wunderlist: créer des listes de tâches collaboratives accessibles sur le Web et tous vos appareils

Si vous notez vos tâches/actions un peu partout ou utilisez plusieurs outils sur votre pc, votre mobile, je vous propose de découvrir l’application Wunderlist pour gérer vos listes de tâches et même les partager pour les tâches collaboratives.

Wunderlist est un outil (logiciel et application) disponible sur toutes les plateformes bureau et mobiles existantes (sauf Blackberry)  : iOS (iPhone), Android, Windows Phone, Windows, Mac OS X,… et le Web. L’interface Web est très intéressante car elle vous permet de disposer de vos listes de tâches où que vous soyez sans rien installer.
wunderlist-plateformes

Comment ça marche?

Suivant votre plateforme, vous aurez à téléchargez l’application/logiciel et à l’installer. Les plateformes supportées étant nombreuses comme explicité plus haut, je propose d’expliciter la version Web.

La version web est accessible à wunderlist.com et vous pouvez y créer un compte en vous connectant depuis un réseau social (Facebook, Google, Microsoft Live) ou à l’ancienne (mail + mot de passe ). Une fois connecté, vous avez la possibilité de créer des listes qui correspondent aux catégories de tâches dans lesquelles vous pouvez créer les tâches.

Chaque tâche peut se voir affecter une date de rappel, une échéance, des notes, des pièces jointes et des sous-tâches. Une tâche peut également être indiquée comme prioritaire pour être mise en avant par rapport à toutes les autres tâches d’une liste.
Chaque sous-tâche réalisée est cochée comme tel et dans la dernière version (datant de début 2015), on peut visualiser l’avancement de la réalisation des sous tâches via une barre de progression sur la liste de tâches, ce qui est assez intéressant pour savoir où on en est.

wunderlist-interface

En plus des listes de tâches créées, il existe des listes « automatiques » telles que la liste des tâches terminées, la liste des tâches indiquées pour aujourd’hui, la liste des tâches prioritaires, ainsi qu’une liste qui reprend toutes les tâches créées dans toutes les listes.

A LIRE AUSSI :  5 outils en ligne pour créer un nuage de mots-clés (cloudtags)

En plus de ce fonctionnement « de base » pour une application de gestion de tâches, Wunderlist propose des fonctionnalités assez intéressantes.

Fonctionnalités

J’utilise personnellement Wunderlist depuis 3 ans déjà (avant la sortie de Google Keep que je n’ai pas encore testé) et j’ai pu profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

La plus appréciable est la synchronisation entre toutes les plateformes citées en introduction couplée au fonctionnement hors ligne des versions logiciels et applications. En effet, si on dispose de plusieurs appareils (pc, smartphone, tablette) les tâches créées sont récupérées sur les autres appareils via une synchronisation. De plus, en l’absence de connexion internet (dans le métro part exemple), vous pouvez lancer l’application sur votre smartphone, ajouter de nouvelles tâches auxquelles vous venez de penser ou cocher celles qui se sont terminées. Ces modifications sont stockées dans l’application et seront synchronisées dès que l’appareil aura un accès internet.

L’autre fonctionnalité importante selon moi est la possibilité de créer une liste de tâches partagée sur laquelle on collabore à plusieurs couplée à la possibilité d’ajouter des commentaires (pour par exemple ajouter des informations sur la tâche ou indiquer des éléments importants survenus au cours de la réalisation des tâches.

Toutes les fonctionnalités sont reprises sur le visuel ci-dessous:

wunderlist-fonctionnalites

Où le télécharger?

La version web est accessible à Wunderlist.com où il est possible de récupérer les liens de téléchargement pour les versions mobile et pc.

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Mapstr : Enregistrer vos adresses préférées et lieux favoris pour les retrouver facilement - Geek mais pas que
    Mapstr : Enregistrer vos adresses préférées et lieux favoris pour les retrouver facilement - Geek mais pas que01-18-2018

    […] lors d’un weekend? Il y a certes plusieurs façons de noter les lieux qu’on a appréciés : se créer une liste , prendre des notes, mettre une photo géolocalisée sur Faceboook ou Instagram, ajouter un favori […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.