#Astuce : Récupérer la liste de tous les logiciels installés sur Windows

#Astuce : Récupérer la liste de tous les logiciels installés sur Windows

Pour une raison quelconque, vous avez besoin de récupérer la liste de tous les logiciels installés sur votre pc? Je vous propose deux façons d’y arriver.

La première solution est logicielle via Ccleaner. Bien sur, cela ne fonctionne pas si vous êtes sur un ordinateur où vous n’avez pas les droits suffisants pour installer des logiciels… D’où la seconde solution.

Récupérer la liste de logiciels avec Ccleaner

Ccleaner est un logiciel permettant de nettoyer les fichiers temporaires et les caches des navigateurs qui se stockent sur le pc. A côté de cette fonctionnalité principale fort utile, il permet d’extraire une liste des logiciels installés. Pour cela :

  • 0- Télécharger Ccleaner, l’installer et le lancer
  • 1- Se rendre sur la gauche dans l’onglet « Outils » puis « Désinstallation de programmes » et cliquer sur le bouton « Enregistrer la liste » en bas à droite
  • 2- un fichier texte « install.txt » est généré contenant la liste. Vous êtes libres de le renommer et de l’enregistrer où bon vous semble.

Liste-logiciels-avec-CCleaner

Récupérer la liste de logiciels avec PowerShell

PowerShell est une interface d’invite de commandes présente depuis Windows 7.

Pour l’utiliser pour récupérer la liste de logiciels, il faut procéder comme ceci :

  • 0- Se rendre dans « Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > WIndows PowerShell  » et lancer « WIndows PowerShell  » pour ouvrir la fenêtre de l’invite de commande
  • 1- Saisir la commande « Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name » pour vérifier que la liste des logiciels est bien générée
  • 2- Saisir ensuite cette commande plus complète : « Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name > liste.txt« 

Liste-logiciels-avec-PowerShell

Le fichier « liste.txt » dans la commande correspond au nom du fichier texte qui sera généré avec la liste des logiciels. Ce fichier sera enregistré dans le dossier utilisateur « C:\Users\Nom-d-utilisateur« .

NB: Pour coller la commande, la copier dans l’article et faire « clic droit » dans la fenêtre PowerShell.

Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaire.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.