#GdChantierInfo : Hackathon dataviz et Webdothon sur le changement climatique

#GdChantierInfo : Hackathon dataviz et Webdothon sur le changement climatique

Du 10 au 11 Octobre 2015, s’est déroulé un hackathon axé dataviz et un webdothon sur le sujet du changement climatique dans les locaux de la BNF à Paris.

Cet événement dénommé «Grand Chantier Info» a été organisé par deux associations professionnelles de journalistes, l’AJSPI et l’AJEC21. Il comprenait une double compétition visant à sensibiliser et interpeller le grand public sur la thématique du climat et du changement climatique :

  • une compétition hackathon dataviz : le but était de concevoir un outil au format libre (visuels, site web, animation, application, …) en exploitant des bases de données inédites sur le climat mises à dispositions par diverses entités (Météofrance, SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine), MNHN (Vigie Nature) et Ademe.)
  • une compétition webdothon : le but était de réaliser un web-documentaire autour du thème du climat en utilisant Racontr, une plate-forme d’édition de contenus interactifs, pour monter leur projet.

Des conférences grand public sur le climat et sur les nouvelles formes de narrations journalistiques ont également ponctué les 2 journées de l’événement.

L’événement a eu lieu au 18ième étage à la BNF où nous avons profité d’une très belle vue sur Paris.

Les données mises à disposition :

Plusieurs jeux de données ont été mises à disposition :

  • Météofrance : Les paramètres météorologiques seront des températures (moyennes, minimales, maximales), des précipitations et de l’humidité des sols. Ils seront fournis à différentes échelles spatiales : villes (Brest, Paris, Toulouse, Strasbourg, Marseille), régions françaises, France, Monde. Ainsi qu’à différentes échelles temporelles : de l’heure au siècle, de 1900 jusqu’à 2100. Seront distinguées les données observées des données simulées. L’idée est de réaliser une mise en perspective de ces valeurs, depuis les instantanés jusqu’aux moyennes les plus lissées. Que signifie 2°C ? Peut-on décrire l’ampleur des choses avec ces paramètres ? Nous n’avons pas la réponse…
  • SHOM : Deux types de données sont mises à disposition : Les observations du niveau de la mer, issues des mesures marégraphiques pour les ports du Havre, de Brest, de La Rochelle et de Toulon respectivement depuis 1938, 1846, 1941 et 1960 //  Les prédictions officielles de marées pour les mêmes ports et sur les mêmes périodes. Les observations et les prédictions sont fournies au pas de temps horaire, en UTC/GMT.
  • MNHN :Le Spipoll ou suivi photographique des insectes pollinisateurs consiste en collections de photos d’insectes et autres actifs sur un massif floral. Les collections sont réalisées depuis 2010 (env. 20 000 collections). Le STOC ou suivi temporel des oiseaux communs consiste en listes d’espèces d’oiseaux contactés a vue ou a l’oreille lors de stationnements printaniers de 5mn. Ce programme existe depuis 1989 mais la majeure partie des données est postérieure à 2000. Depuis cette période, un protocole complet s’effectue sur deux dates de part et d’autre du 8 mai séparées de quatre semaines minimum.
  • ADEME : La base de données correspond aux réponses d’un sondage d’opinion annuel lancé en l’an 2000 sur « Les représentations sociales de l’effet de serre ». Ce baromètre a été administré jusqu’en 2013 par téléphone auprès de 1000 individus représentatifs de la population française de plus de 15 ans. Depuis 2014, l’enquête est administrée par internet auprès d’un échantillon de 1500 individus de 15 ans et plus et d’un « sur-échantillon » de 450 individus résidant dans des communes déclarées catastrophes naturelle l’année précédente. Ce baromètre fournit désormais les plus longues séries disponibles en France sur les attitudes de la population en matière de réchauffement climatique, sur les mesures et politiques souhaitables et sur ce que les Français sont prêts à faire eux-mêmes.
  • BNF : En plus de ces données, la BNF a présenté une interface permettant d’exploiter sa base de publications et d’ouvrages.

Notre projet

J’ai participé pour ma part à la compétition hackathon. Mon équipe était constituée d’un graphiste dataviz (Mehdi), 2 journalistes scientifiques (David et Cecile), une data Analyste/Scientist avec un fort intérêt pour la dataviz (Rozenn). J’étais le développeur/apprenti datascientist de l’équipe et j’ai profité de l’occasion pour m’initier à R, un logiciel libre de traitement des données et d’analyse statistiques.

Mon équipe: moi , Cécile, Mehdi, Rozenn, David

Mon équipe: moi , Cécile, Mehdi, Rozenn, David

Notre projet, après quelques heures de discussions, s’est orienté sur une plateforme permettant d’obtenir pour une ville des données de climat sur les périodes passées et futures. L’objectif est d’essayer de confronter les préjugés ou les éléments dans les mémoires (tempêtes, orages, inondations…) à la réalité des mesures effectuées dans ces villes.
Notre projet se dénomme donc « Quel climat près de chez vous » ou « Ma ville, mon climat ».

Notre projet aurait pour vocation à être intégré sur des sites comme seloger.com, le guidedureoutard, MeteoFrance pour permettre d’informer des personnes désireuses d’avoir des infos sur le climat d’une ville en cas d’emménagement par exemple ou pour y prévoir un déplacement/des vacances. On pourrait aussi tout simplement y aller pour savoir si certains phénomènes observés autour de son lieu d’habitation sont présents dans les villes alentours ou seront de plus en plus fréquents d’après les prévisions des climatologues.

La version de démo réalisée à l’issue du weekend propose via l’accueil, des données pour la ville de Brest uniquement pour les mois de Décembre et Aout (lien pour tester la démo).

Notre projet a reçu un prix spécial du jury :).

Notre projet : Quel climat près de chez vous / Ma ville, mon climat

Notre projet : Quel climat près de chez vous / Ma ville, mon climat

Projets présentés

Ci-dessous un petit résumé des projets présentés :

** Compétition Hackathon

  • Climato quizz : Il s’agit d’un quizz basé sur les questions du sondage de l’ADEME. Les réponses sont comparées aux résultats du sondage de l’ADEME et des ressources sont proposées pour répondre aux interrogations de l’internaute ou pour aller plus loin.
  • Le changement climatique, c’est quoi? (WINNER HACKATHON) : C’est la seule application qui a utilisé les 5 bases de données mises à disposition. Elle montre une évolution des données de températures, humidité et pluviométries par région sur les 70 dernières années et propose une visualisation assez pédagogique de l’impact d’un réchauffement de 2°C sur une échelle journalière, mensuelle, annuelle, et décennale. Le lien a également été fait avec les niveaux de la mer et les migrations des oiseaux ainsi que l’évolution des publications sur le thème du climat dans les catalogues de la BNF sur les dernières années par rapport au sondage de l’ADEME.
  • Quel climat près de chez vous / Ma ville mon climat (PRIX SPECIAL DU JURY): Il s’agit de notre projet présenté plus haut
  • 5 fausses idées sur le climat : Ce projet consiste en une dataviz grand public pour déconstruire les idées reçues sur le climat disponible pour mobile et tablette. 5 thématiques sont abordées : baisse du nombre de climatosecptiques / variation normale des températures / niveau de la mer non impactée par le réchauffement climatique / pause du réchauffement en 2000 / humidité des sols non impactée par le réchauffement climatique )
  • COP21: Ce projet est une animation (que j’ai trouvé très réussie) faite en Flash. Elle retrace la vie d’un personnage, un jeune homme nommé « cop21 » qui nait en 2015 et qui aura donc 85ans en 2100 (limite des projections climatiques actuelles). Sa vie va donc être bouleversée par divers événements à des moments clés de sa vie : une canicule survient l’année de ses 20 ans, les stations de ski ferment toutes en 2052, et il finit par s’exiler l’été 2077 à Calais qui est devenue une station balnéaire.
  • Tu chauffes ! : Il s’agit d’une application web présentant la timeline de sa vie à partir de sa naissance. On saisit donc sa date de naissance, sa ville, et on est placé sur une échelle de temps où on peut naviguer dans le passé et explorer son futur. On peut voir des événements marquants dans le passé et voir les évolutions des températures dans sa ville. A partir de 2015, on a la possibilité d’interagir via un choix : j’ignore ou j’agis pour lutter contre le réchauffement climatique. Le choix effectué impacte l’évolution des températures et des événements marquants extrapolés en conséquence.

** Compétition Webdothon

  • L’ultime secret des glaces de l’antarctique : Ce web-documentaire retrace une expédition dans l’antarctique pour dénicher les plus anciennes archives du monde. Le parcours inclut 3km de glace à forer et intègre des mini-jeux nécessitant l’action de l’utilisateur pour répondre à différentes problématiques.
  • L’an 0 pour la planète moglagla (WINNER WEBDOTHON)  : Ce web-documentaire a été pensé pour être ludique et pédagogique pour les enfants et grands enfants.
    Il retrace l’histoire d’une planète glaciale Moglagla à la recherche d’une planète qui se réchauffe pour pouvoir se sauver du froid. Leurs recherches les mènent à la Terre, une planète qui chauffe. Ils découvrent les « technologies avancées » de la Terre pour réchauffer la planète (transports, pétrole, industrie, viande) et font des expérimentations pour reproduire ces technologies (des vidéos sont proposées). Ils (les Moglagladais, habitants de Moglagla) finissent toutefois par découvrir les aspects négatifs du réchauffement qui pourrait entraîner la destruction de la Terre et envoient la sonde Mapollo sur Terre pour avertir les terriens des risques pour eux d’un tel réchauffement.
  • Les gardiens du climat : Les auteurs de ce web-documentaire partent à la rencontre des habitants de Paris pour rencontrer les personnes qui agissent au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique (acteurs du climat) et les interroger sur leur moyen de s’engager, leurs actions.
  • Plantation sauvage : Ce web-documentaire va à la rencontre de personnes pratiquant la plantation sauvage pour recueillir leur avis sur ce sujet confidentiel mais bien existant.
  • Demain, tous mériens? : Ce projet met en visibilité l’impact de la montée des eaux, en montrant les impacts et en suggérant la vie sous la mer à travers des visuels et de petites vidéos assez perturbantes. Le web-documentaire présente et interpelle sur les changements à venir dans la vie des habitants de diverses villes.

 

Les gagnants:

  • Premier prix Hackathon : Le changement climatique, c’est quoi ?
  • Prix spécial Hackathon : Quel climat près de chez vous ?
  • Premier prix Webdothon : L’an 0 pour la planète Moglagla

Les vainqueurs du Grand Chantier de l’Info

Tous les projets sont consultables en ligne ici: https://rbe3d23150.racontr.com/resultat.html.

Conclusion :

Cet événement a été pour moi l’occasion d’apprendre et d’utiliser R, de travailler avec des journalistes pour la première (et j’espère pas la dernière) fois. Les sujets des conférence étaient très intéressants même si je n’ai pas pu assister à tout. J’ai pu également découvrir l’intérieur de la BNF dont j’ai immortalisé l’extérieur à la fin de l’événement (Photo) .

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.