FairPhone 2: le smartphone éthique, modulaire et durable

FairPhone 2: le smartphone éthique, modulaire et durable

Les smartphones sont devenus un outil indispensable de nos jours. Le pari du Fairphone est de pouvoir profiter de la technologie tout en étant éthique et durable.

Un smartphone, oui mais pas avec n’importe quel matériau

Le bijou technologique qu’est le smartphone est possible grâce à une multitude de composants électroniques utilisant une quantité importante de matériaux (plus de 40 métaux dans un smartphone) qui proviennent de régions du monde où leur extraction alimente des conflits armés et/ou nuisent aux populations locales.

Le FairPhone se veut équitable par une sélection stricte des matériaux utilisés via un contrôle de toute la chaine d’extraction et de production afin de s’assurer des bonnes conditions de travail des populations locales et du respect de l’environnement.

Un smartphone qu’on peut réparer

Il est loin le temps du Nokia 3310, le téléphone incassable, increvable, insubmersible. Nos smartphones sont des objets fragiles avec une évolution des performances fulgurantes. On délaisse donc son smartphone au bout de 2-3 ans (voire plus tôt) pour en acquérir un nouveau plus puissant, ou parfois juste parce qu’un composant est défectueux.

Le FairPhone 2 propose un concept de smartphone démontable et modulaire avec des composants en kits (mémoire, processeur, appareil photo, flash, …) pour un remplacement rapide en cas de panne et peut être faire évoluer les composants (boutique d’accessoires).

fairphone-2_designed-to-repair

Ce concept modulaire n’est pas sans rappeler le projet Ara de Google qui met plus l’accent sur l’évolutivité de l’appareil avec le remplacement des composants par d’autres plus performants que sur la durabilité. Ce projet a d’ailleurs été repoussé en 2016 par Google (annonce du report faite en Aout 2015) puis arrêté en Septembre 2016 et on peut donc féliciter les équipes de FairPhone de l’avoir rendu possible.

Comment est né le FairPhone?

Je vous propose la vidéo ci-dessous qui retrace l’origine du projet, présente la startup ainsi que les performances et fonctionnalités du FairPhone.

Pour en savoir plus, le site officiel est : https://www.fairphone.com .

(Source)

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.