Des objets connectés pour faire des économies d’énergie

Des objets connectés pour faire des économies d’énergie

La domotique a fait bien des progrès depuis quelques temps et le nombre toujours plus importants d’objets connectés qui lui sont consacrés veulent permettre à chacun de se simplifier la vie et de prendre de nouvelles habitudes, mais aussi de diminuer ses dépenses en termes d’énergie. Voici quelques-uns de ces objets qui promettent d’alléger votre empreinte écologique tout en vous faisant épargner quelques euros.

Quelques exemples d’innovations

Si l’on trouve toute sorte d’objets connectés pour la maison, de la serrure qui vous reconnaît à la vidéo surveillance en direct, ce sont ici cinq innovations vouées à changer nos habitudes de consommation qui nous intéressent réellement :

  • Les ampoules Hue : développées par Philips, ces ampoules misent tout sur votre bien être et l’économie d’énergie. Composées de Led pour une basse consommation et directement reliées à votre smartphone, vous pourrez facilement configurer des cycles d’éclairage selon vos préférences et votre présence. De plus, vous pouvez vérifier l’état de chaque ampoule à chaque instant et éteindre à distance celles que vous auriez pu oublier !

 

  • Le thermostat Honeywell : le thermostat de maison s’invite aussi parmi les nombreux objets connectés disponibles. Présenté en détail dans cet article , le Lyric de Honeywell se pilote entièrement depuis son smartphone et permet de suivre l’évolution de la température dans les différentes pièces de manière simple. Plus encore, ce thermostat sait quand vous êtes présent dans une pièce ou non et influera sur la température en fonction de cela.
Lyric_Honeywell

© maison-et-domotique.com

  • Hydrao, la douche intelligente : c’est à la consommation d’eau que l’on s’attaque cette fois avec Hydrao. Lancé sur kickstarter, ce pommeau de douche éclairé changera de couleur en fonction du nombre de litres d’eau consommé pour vous laver. Vous saurez ainsi à quel moment précis votre consommation deviendra excessive et aurez tendance à réduire le temps passé sous la douche de manière naturelle.

Hydrao-Smartshower

  • Le Q.rad pour aller plus loin : cette technologie pourrait bien être le chauffage de demain. L’idée est de répartir les nombreuses machines serveurs des centres de données dans des habitations pour recycler les pertes énergétiques sous forme de chauffage ! On fait donc une bonne action et on profite ainsi d’un chauffage gratuit ! Ce projet a par ailleurs reçu le Prix Open Innov by Engie le 14 Avril 2016dans le cadre de l’événement « Startup de l’année 2016« .

 

  • EnOCean, la technologie sans fils et sans piles : la technologie EnOcean est particulièrement intéressante car elle permet d’accompagner ces innovations connectées en rendant possible des objets qui fonctionnent sans piles et sans fils. On imagine ainsi que les ampoules Hue utilisent l’énergie solaire ou par exemple que le pommeau de douche Hydrao s’éclaire en convertissant l’énergie de l’eau chaude en électricité.

Enocean-wireless-green-smart

Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?

Si ces objets sont chaque jour plus nombreux à franchir le seuil d’habitations, leur mode de fonctionnement peut parfois être quelque peu obscur. Ceux-ci prennent souvent la forme d’un objet du quotidien, comme les ampoules et les pommeaux de douches, qui semblent totalement normaux.

Cependant, ceux-ci analysent chacune de leurs actions et les transmettent sous formes de données à une application souvent présente sur le smartphone de l’utilisateur, qui peut les analyser et créer des paramètres spécifiques. Pour faire fonctionner ces applications et enregistrer ces données, les fabricants ont alors recours à des serveurs Cloud, comme ceux de 1&1 par exemple, pour héberger les données recueillies, les analyser et permettre à l’application d’interagir avec l’utilisateur suivant les paramètres que celui-ci aura défini. La capacité de stockage de données ainsi que la qualité du réseau de la connexion constituent donc des paramètres importants pour le fonctionnement des objets connectés, l’utilisateur étant de plus en plus en attente d’une réponse quasi-instantanée à son action.

Retrouvez notre section énergie et développement durable pour découvrir de nombreuses innovations technologiques visant à changer notre manière de consommer.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

6 Comments

  1. dsc
    dsc07-27-2016

    sans oublier les serrures connectées qui vont être surement une des grandes révolutions de nos maisons d’ici peu.

    • Amah
      Amah08-19-2016

      Bonjour, il n’y a pas vraiment de lien avec la consommation d’énergie, mais soit ! N’hésitez pas à nous en dire plus sur les serrures connectées, votre lien n’en parle pas. Merci.

  2. Découvrez 3 innovations en 1 minute avec So sample [Spécial #MadeInLille] - Geek mais pas que
    Découvrez 3 innovations en 1 minute avec So sample [Spécial #MadeInLille] - Geek mais pas que11-17-2016

    […] ce faire, un objet connecté en forme de nuage a été développé pour une mesurer en temps réel des polluants et collecter […]

  3. DeepData : un datacenter souterrain et écologique - Geek mais pas que
    DeepData : un datacenter souterrain et écologique - Geek mais pas que03-20-2017

    […] plus en plus de ressources informatiques, que ce soit les données stockées (applications mobiles, objets connectés, plateformes en ligne), ou la puissance de calcul pour traiter ces données. Les centres […]

  4. ShowerLoop : traîner sous la douche sans gaspiller eau et énergie devient possible ! - Geek mais pas que
    ShowerLoop : traîner sous la douche sans gaspiller eau et énergie devient possible ! - Geek mais pas que05-08-2017

    […] à l’énergie utilisée pour la chauffer et on se résout à arrêter. Il existe même un pommeau de douche connecté qui vous permet de suivre votre consommation d’eau pour la […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.