ZBar : dupliquer la barre de tâches Windows sur vos écrans

ZBar : dupliquer la barre de tâches Windows sur vos écrans

ZBar est un petit logiciel gratuit qui permet de dupliquer la barre de tâches Windows lorsque vous utilisez plusieurs écrans, ce qui se révèle très pratique.

Il est pratique voire indispensable pour certaines professions (développeur Web, dessinateur industriel, graphiste, expert comptable, etc…) ou juste pour une utilisation personnelle quotidienne de travailler sur deux écrans. On peut toutefois très vite ressentir le besoin d’avoir une barre de tâche sur le second écran, ne serait-ce que pour identifier les programmes ouverts sur chaque écran.

ZBar vous permet d’avoir une barre de tâches sur chaque écran avec sur les écrans secondaires, les vignettes des applications qui y sont ouvertes.

Comment ça marche ?

ZBar est compatible pour Windows XP à Windows10 et se lance directement sans installation.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir des droits administrateurs sur le poste pour l’utiliser.

Une fois lancé via un double-clic sur le fichier « zbar.exe » , une nouvelle barre de taches apparait sur l’écran secondaire.

Par défaut, l’apparence n’est pas toujours très adaptée au thème ou à l’apparence de votre ordinateur. Pour modifier tout ça, on accède aux paramètres via le menu «  Options » obtenu après un clic droit sur l’icône de « double-ecran » qui apparaît dans la zone de notification des applications.

zbar_tray_icon

 

Les fonctionnalités disponibles

Dans un premier temps, ZBar permet via le menu « Options » de modifier la configuration de la barre de tâche additionnelle :

  • choix d’un style (XP, Vista, Windows7, Windows8, MacOS)
  • affichage de la date et l’heure, choix d’une couleur des textes des icônes, …
  • position sur l’écran, possibilité de disparaître automatiquement ou de rester toujours visible, …

ZBar_Options
ZBar permet aussi via le menu « Wallpaper » de configurer l’image en fond d’écran. On peut ainsi définir une image différente pour chaque écran ou étirer une image sur les écrans comme ci-dessous.

 

Où le trouver?

ZBar est téléchargeable sur le site de l’éditeur  http://www.zhornsoftware.co.uk/zbar/ .

telecharger

PS: En naviguant sur le site, vous trouverez diverses applications/scripts utiles tels que KeyCounter qui vous permet de tracker votre activité sur le PC.

** Sur Windows 10 **

La fonctionnalité de duplication de la barre des tâches est intégrée par défaut sur Windows 10. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les « propriétés de la barre de tâches et du menu Démarrer » via un clic droit sur la barre des tâches et de choisir la configuration souhaitée dans l’encart « Plusieurs écrans ».

TaskBar_MultiEcran_Windows10

Retrouvez notre section Applications / logiciels utiles pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.