F.lux : adapter les couleurs de votre écran pendant la nuit pour reposer vos yeux

F.lux : adapter les couleurs de votre écran pendant la nuit pour reposer vos yeux

F.lux vous permet d’adapter les couleurs de votre écran en fonction de la luminosité ambiante. De quoi reposer vos yeux la nuit et vous permettre de mieux dormir.

En effet, l’utilisation d’un écran pendant la nuit (que ce soit un écran d’ordinateur ou un smartphone) ou juste dans un endroit sombre expose à une forte luminosité. Les écrans étant conçus pour avoir une intensité lumineuse permettant de voir en plein soleil, cette luminosité très vive peut provoquer des migraines, voire des troubles du sommeil.
F.lux propose donc de vous venir en aide si vous passez pas mal de temps devant un écran en fin de journée surtout la nuit (avis aux geeks insomniaques, mais pas que) .

Avant / Après ! © Techinsider

Comment ça marche ?

Après installation sur Windows, l’icône de F.lux apparaît dans la barre de notifications et on accède à l’interface en cliquant sur l’icône. Le logiciel détermine la position géographique de l’utilisateur (qu’il est possible de modifier) et détermine la course du soleil (heure du lever et du coucher de soleil).
A partir de ces données, le logiciel ajuste les couleurs de l’écran de manière automatique et en douceur en fonction de l’heure de la journée. Le rendu est ainsi plus « chaud » pendant la nuit pour correspondre au type d’éclairage utilisé et redevient blanc en journée où l’intensité lumineuse est maximale.

f.lux_interface

Les fonctionnalités de F.Lux

Les réglages sont accessibles via le bouton « Settings » . Il est ainsi possible de régler :
  • le type de luminaires utilisé pour travailler en journée et la nuit (lampe à incandescence, halogène, lumière naturelle)
  • sa position géographique pour ajuster les heures de lever/coucher du soleil
  • la vitesse de transition au moment du passage « jour/nuit ».
f.lux_settings
Il est possible aussi de désactiver le filtre de couleur pendant une heure ou jusqu’au matin pour retrouver les couleurs réelles si par exemple on a du traitement d’image à faire.
Enfin, il y a un « Darkroom Mode » qui vous fait entrer « dans la matrice » avec un écran qui devient rouge et noir : à priori pratique pour travailler dans le noir complet sans se faire mal aux yeux, mais j’ai trouvé le choix des couleurs un peu agressif…
f.lux_Darkroom-Mode
Des options supplémentaires sont disponibles sur Mac comme la possibilité de définir des heures où on se réveille et où on va se coucher afin que l’intensité de l’écran soit baissée au maximum avant l’heure d’aller se coucher pour limiter l’effet négatif sur le sommeil.

Où le télécharger ?

F.lux est disponible sur Windows, Linux et Mac, mais aussi sous forme d’application sur Android et iOS (iPhone & iPad).
Toutes les informations et un forum de discussion sont disponibles sur le site officiel : https://justgetflux.com/.
Retrouvez notre section Applications / logiciels utiles pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

6 Comments

  1. Vince
    Vince06-04-2016

    C’est bien que ce logiciel détermine la position géographique en plus de l’heure. Par contre, moi j’aurais aimé qu’il utilise la camera (que la plupart des pc portables possèdent aujourd’hui) pour régler l’écran automatiquement en fonction de la luminosité de la pièce.

    • Amah
      Amah06-04-2016

      Bonjour, merci pour ce commentaire.
      Je pense que la caméra n’est pas en mesure de faire cela. Pour les smartphones par exemple, il y a un capteur de luminosité qui permet de faire cela. Pour en revenir à Flux, le but n’est pas juste de réduire la luminosité comme c’est le cas sur les smartphones mais d’ajuster les couleurs en fonction de l’éclairage dans la pièce. Le logiciel a donc juste besoin de savoir quand il fait nuit/jour et le type d’éclairage utilisé. Cela a aussi l’avantage de fonctionner sur les PC fixes branchés sur des écrans sans caméra.

  2. flux logiciel
    flux logiciel11-24-2016

    C’est un super logiciel je l’utilise depuis déjà deux ans et il m’accompagne partout (smartphone, ordinateur de jeu, pc portable, pc au travail…) c’est un must have quand on n’a pas envie de se péter les yeux sur un écran et qu’il ne fait pas très lumineux !

    • Amah
      Amah11-25-2016

      Bonjour Thomas, merci pour ce retour ! Super, ton blog. Bonne continuation 🙂

  3. dom
    dom11-26-2016

    bonjour, savez vous s’il est souhaitable de rester la journée sur un réglage 2700k Incandescent quelque soit la luminosité de la piece voir en mode darkroom ou si cela pourrait avoir d’autres effets non souhaitables sur la vision ? en gros faut il laisser le soft faire les réglages ou peut on s’en affranchir pour maximiser la protection contre la lumière bleue sans créer d’autres effets non souhaités ?
    merci

    • Amah
      Amah11-28-2016

      Bonjour Dom, je ne pourrai pas répondre sur ce qu’il est bien ou pas bien de faire. Mais je pense quand même que c’est préférable d’adapter le réglage à la luminosité ambiante, surtout si on passe beaucoup de temps devant l’écran.
      Pour ma part, je mets comme réglages : 2800K la nuit et 3300K en journée.

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.