#MFP16 : Innovations & découvertes de la Maker Faire Paris 2016

#MFP16 : Innovations & découvertes de la Maker Faire Paris 2016

La 3ème édition de Maker Faire Paris s’est tenue les 30 Avril et 1er Mai à Paris Expo dans le cadre de la Foire de Paris. Retour sur les projets, produits ou concepts aperçus lors de l’événement avec au programme: des robots, des imprimantes 3D, des écrans 3D sans lunettes, des gyropodes et bien plus.

Robot Kuka

La première curiosité découverte à l’entrée de la Maker Faire Paris a été le robot-serveur Kuka qui préparait des cocktails (non alcoolisés !) aux visiteurs. On pouvait ainsi observer (comme le montre la video ci-dessous) toute la finesse et la précision dans les gestes de ce robot.

Gyropodes Ninebot France

Un peu plus loin, se trouvait une grande piste d’essais pour gyropodes à une ou deux roues (et non hoverboard). J’en ai profité pour faire mon baptême sur ces engins qu’on voit de plus en plus dans la rue et qu’on a du mal à catégoriser pour le moment en accessoire pour piéton ou en moyen de transport à part entière.

Les produits en essais étaient ceux de la marque Ninebot France qui s’est associée avec Segway et propose 3 type de gyropodes : la One, la Mini et la Elite. Une des fonctionnalités très intéressante et prometteuse de la version Mini est la possibilité de le piloter à distance via l’application mobile et de rajouter dans un futur pas si lointain un assistant robotique de service à la personne (voir video ci-dessous).

Inmoov : Robot opensource

InMoov est l’idée originale de Gaël Langevin. il s’agit d’un robot open source à taille humaine dont les parties du corps hors pièces électroniques sont entièrement imprimées en 3D.

InMoov est conçu comme une plateforme d’apprentissage et de développement pour les Universités, les laboratoires et les hobbyistes. Son concept basé sur le partage et la communauté fait qu’il peut être répliqué sur n’importe quelle petite imprimante 3D avec une surface d’impression de 12cm3. L’apprentissage de mouvement via la Kinect embarquée et leur association avec un mot ouvre des possibilités quasi-infinies infinies à ce projet.

L’association Planète Science

J’ai découvert l’association Planète Sciences qui a pour objectif de « favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques« .

Pour plus d’infos : http://www.planete-sciences.org/

Alioscopy : Ecran 3D sans lunettes

ALIOSCOPY proposait à cette édition de la Maker Faire Paris, une démo de son écran 3D sans lunettes. On ressent vraiment l’effet 3D et ça marche plutôt bien si on se place à une certaine distance de l’écran (2-3m) et après un petit temps d’adaptation. Quant à l’intérêt de la 3D sur du contenu « normal » genre film ou TV, ça reste à voir selon moi…

TechShop by Leroy Merlin

TechShop est un atelier collaboratif de fabrication proposé par Leroy Merlin et qui, à la façon d’un club de gym, permet d’accéder à des machines et équipements professionnels sous forme d’abonnement.
Des projets et produits réalisés dans ces ateliers étaient exposés sur le stand du TechShop.

Freelabster

Freelabster est une idée lumineuse d’impression 3D collaborative. La plateforme met en contact d’une part des personnes désireuses d’imprimer un objet ou un prototype en 3D et d’autre part des personnes possédant des imprimantes 3D (qui sont éteintes 95% du temps en moyenne d’après Freelabster, de quoi permettre de les rentabiliser).

Pollen AM : l’imprimante 3D multi matériaux

Pollen AM (ou PAM pour « Par Amour des Matériaux« ) est une imprimante 3D multi matériaux permettant d’utiliser jusqu’à 4 matériaux en simultanée et de les mélanger pour créer des gradients de propriétés et d’esthétique. PAM permet ainsi un large choix de matériaux (polymères, silicones, composites, bois) qui sont chargés sous forme de granulés. De plus, les matériaux sont bio-sourcés et recyclables pour une expérience saine et responsable.

La fourmi par Les Machines de l’ile de Nantes

Pour finir, une des attractions phares de cette édition de la Maker faire Paris a été la fourmi géante très demandée par les petits et les grands.

Maker Faire Paris 2016 en Photos

Toutes mes photos prises sont consultables sur Facebook en cliquant ci-dessous. Vos likes et commentaires sont les bienvenues!


Rendez-vous à la prochaine édition de Maker Faire Paris .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

3 Comments

  1. Le blog antinuisibles
    Le blog antinuisibles09-14-2016

    Cet article aborde une idée orientée de la vision de
    l’auteur, pas sûr que tout le monde la partage mais
    elle a le mérite d’être très motivée

    • Amah
      Amah09-14-2016

      Bonjour,
      en effet il s’agit de ce que j’ai vu à la MFP16 comme indiqué dans l’article.
      Pourriez-vous nous partager votre vision à vous sur le sujet?

  2. L’impression, un secteur plein d’innovations - Geek mais pas que
    L’impression, un secteur plein d’innovations - Geek mais pas que05-08-2017

    […] à autres. Pourtant, entre l’invention de l’imprimerie et la Maker Faire de l’an dernier dont je vous parlais ici, c’est tout un monde qui a changé au point de faire de l’impression un de nos prochains modes […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.