Smart Tourisme : Immersion dans le voyage de demain avec Voyages-sncf.com [#VTalksInno]

Smart Tourisme : Immersion dans le voyage de demain avec Voyages-sncf.com [#VTalksInno]

Un événement dédié au Smart tourisme a été organisé par Voyages-sncf.com pour présenter leur vision du voyage de demain. Au programme : Commande Vocale, Intelligence artificielle et Réalité virtuelle, des innovations pour changer l’expérience de la réservation de billets.

Comme beaucoup de domaines, le tourisme commence à être lentement mais surement transformé par la révolution numérique et technologique en cours. Ainsi, après le Web et les applications, de nouvelles évolutions des usages sont apportées par les objets connectés, la domotique et la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

 

Le voyage de demain vu par Voyages-sncf.com

Au début de l’événement, Benoit Bouffart, Directeur Produits et Innovation, a exposé la vision du smart tourisme et du voyage de demain pour Voyages-sncf.com.

Benoit Bouffart, Directeur Produits et Innovation

Benoit Bouffart, Directeur Produits et Innovation

En effet, les équipes de Voyages-sncf.com ont pris le parti d’identifier les usages de demain ainsi que les technologies correspondantes et d’inventer de nouvelles interfaces. Ceci dans le but de proposer aux utilisateurs une expérience moins linéaire  du parcours client, de la réservation de billets à la réalisation du voyage. L’objectif est donc de rendre plus fluide, plus transparente l’expérience de voyage grâce à des technologies plus immersives et plus naturelles.

Pour ce faire, leur approche est de faire de la co-conception en impliquant dès que possible les utilisateurs pour avoir des retours et tester les innovations proposées. Un modèle d’organisation reposant sur la création de « feature team », des mini startups internes constituées de plusieurs compétences, a ainsi été mis en place pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et surtout leur concrétisation.
Des hackathons sont également organisés pour encourager la collaboration entre les membres de l’équipe et donner vie rapidement aux idées novatrices des équipes.

 

Immersion & Expérimentations

Les innovations proposées sont sous forme de Proof of Concept (PoC). Il s’agit de prototypes totalement fonctionnels mais avec toutefois une marge certaine d’amélioration, le but étant d’avoir des retours d’utilisateurs le plus tôt pour guider l’évolution de la conception.

La première expérimentation proposée est la réservation d’un billet par commande vocale grâce au service Lea sur Amazon Echo, une enceinte intelligente conçue comme un assistant personnel et qui fonctionne simplement grâce à une liaison Wifi. L’intelligence artificielle « Alexa » embarquée dans l’enceinte s’enrichit des échanges avec l’utilisateur afin de faire des propositions et suggestions de plus en plus pertinentes. Exemple des possibilités offertes dans la vidéo ci-dessous:

 

La seconde expérimentation fait appel à la réalité virtuelle avec les casques Gear VR de Samsung et donne une idée de ce que pourrait réellement être le Smart Tourisme. Il s’agit d’un parcours client complet en immersion totale : choix de la ville et visite virtuelle des lieux d’intérêts dans la ville, choix des dates et heures du voyage avec visualisation des prix, choix des emplacements à bord du train et un récapitulatif complet du voyage proposé à la fin de la réservation.

 

Mon feedback

Les expérimentations ont montré le niveau d’avancement des technologies actuelles avec une expérience utilisateur cohérente. Surtout la réalité virtuelle qui est plutôt bluffante (après un petit temps d’adaptation) et la visite virtuelle qui est un vrai plus pour identifier des endroits qu’on aimerait aller découvrir en vrai.

Bien sur, ces produits sont encore jeunes et perfectibles. Amazon Echo est disponible uniquement en Anglais pour le moment et l’intelligence artificielle Alexa a parfois tendance à couper un peu sèchement la parole à l’utilisateur, ce qui peut être agaçant. Concernant la réalité virtuelle, les profondeurs de champs sont parfois importants et cela peut donner des impressions de grand vide et de vertige pour les âmes sensibles.

Toutefois, l’expérience est très convaincante et les solutions présentées apportent une simplicité d’utilisation que peuvent difficilement égaler les interfaces actuelles (web et applications mobiles).

Cet événement a été une excellente occasion de découvrir, tester et aider à faire évoluer des innovations qui nous seront tous utiles demain.

Pour nous admirer avec les casques de réalité virtuelle, retrouvez les images de l’événement sur Facebook .

Un résumé de l’événement en vidéo est disponible ci-dessous:

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

4 Comments

  1. La nouvelle appli V. de voyages-sncf.com prédit vos futures destinations #VoyagesVoyance - Geek mais pas que
    La nouvelle appli V. de voyages-sncf.com prédit vos futures destinations #VoyagesVoyance - Geek mais pas que10-11-2016

    […] équipes de Voyages-sncf.com proposent, dans la suite de leur stratégie de Smart Tourisme, une nouvelle version de l’appli V. (la V32.04 exactement) conçue pour être […]

  2. #GeeksLive 2016 : l'événement geek et high tech qu'il ne fallait pas manquer - Geek mais pas que
    #GeeksLive 2016 : l'événement geek et high tech qu'il ne fallait pas manquer - Geek mais pas que10-27-2016

    […] étaient présentes au Geek’s Live pour faire tester aux geeks présents leurs innovations de Smart Tourisme. Ainsi, les visiteurs ont pu tester la commande de leur billet de train en immersion via la Gear VR […]

  3. Réservez votre billet de train avec le chatbot de Voyages-sncf.com sur Facebook ! - Geek mais pas que
    Réservez votre billet de train avec le chatbot de Voyages-sncf.com sur Facebook ! - Geek mais pas que11-28-2016

    […] traiter les demandes souvent récurrentes des clients. Dans la continuité de leur stratégie de Smart Tourisme, les équipes de Voyages-sncf.com sont allées plus loin en développant un chatbot qui permet de […]

  4. Test du Freefly VR, un casque de réalité virtuelle pour smartphone - Geek mais pas que
    Test du Freefly VR, un casque de réalité virtuelle pour smartphone - Geek mais pas que01-02-2017

    […] 2016 . Alors que des entreprises l’utilisent pour réinventer l’expérience client (Smart Tourisme chez Voyages-sncf.com par exemple), les constructeurs proposent des casques de réalité virtuelle […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.