Build & Design : Retour sur la Future Architecture Night 2016 [#FanArchi]

Build & Design : Retour sur la Future Architecture Night 2016 [#FanArchi]

La Future Architecture Night est un événement permettant d’explorer le futur de l’architecture, un futur qui sera à coup sûr fortement impacté par les nouvelles technologies.

L’édition 2016 a eu lieu le 15 juin dans les locaux de Ici Montreuil, un fablab situé à Montreuil.

La Future Architecture Night 2016 a été l’occasion de découvrir en une soirée des projets et concepts innovants qui donnent un aperçu du futur de l’architecture.

10 projets sur 5 thèmes ont été présentés suivant le format Pecha Kucha : les présentations tiennent sur 20 slides de 20 secondes qui passent automatiquement, ce qui oblige à parler de l’essentiel avec une présentation en moins de 7min .

Cet article présente les projets portant sur les thématiques BUILD et DESIGN.

Les projets des autres thèmes GREENSMART et COLLABORATE sont présentés dans l’article à ce lien : https://shar.es/1Z6nau .

 

Les projets présentés :

 

** [DESIGN] Abvent / Visualisation et Immersion 3D

La société Abvent a présenté sa solution Twinmotion, un logiciel de visualisation temps réel et d’immersion 3D dédié à l’architecture, à l’urbanisme et au territoire.

Twinmotion permet un travail en temps réel avec une immersion 3D et une visualisation en temps réel de la maquette numérique d’un projet de bâtiment, de quartier ou d’aménagement urbain (voir la vidéo).

Depuis Février 2016, une mise à jour de Twinmotion permet d’utiliser le casque de réalité virtuelle OculusRift pour naviguer dans une maquette numérique en temps réel.

** [BUILD] XtreeE / De l’architecture paramétrique au béton imprimé

XtreeE propose un service d’impression 3D à grande échelle adaptée à des applications architecturales.
XtreeE met en œuvre des poteaux en béton imprimés en 3D, avec une liberté de géométrie et une précision de la mise en œuvre qui change fondamentalement les pratiques de la construction.

Il devient possible de transformer une maquette numérique en modèle physique via l’impression 3d grandeur nature soit directement de l’objet en béton ou soit d’un moule pour y couler le béton.

 

** [BUILD] Marie + Keith Zawistowski (design/buildLAB) / Apprendre à construire pour les communautés

Le design/BuildLAB se définit comme une agence « onSITE » c’est à dire « sur le terrain » avec comme mot d’ordre : apprendre l’architecture par la pratique.

Dans l’histoire de l’architecture, les architectes n’ont pas toujours été séparé du chantier. Les initiateurs de ce projet  souhaitent renouer avec cette pratique en permettant aux étudiants en architecture de concevoir et construire des projets communautaires.

Les étudiants travaillent avec des artisans locaux et les futurs utilisateurs pour les impliquer et leur faire s’approprier le projet. Les projets se conçoivent et se réalisent en une année scolaire, ils sont donc en grande partie à base de produits préfabriqués.

Le programme a été lancé en Virginie aux Etats-Unis et est en cours de déploiement en France pour 2017. Il s’agit d’une belle aventure humaine et une formation accélérée à l’architecture avec cet état d’esprit « learning by doing » très novateur.

** [DESIGN] Daniel Hurtubise (RPBW) / Le BIM c’est pas sexy ?

Le BIM ou maquette numérique incite à concevoir un projet en 3D avec une définition proche du chantier réel. Elle permet la collaboration entre les différents corps de métiers. Tout pour plaire aux architectes mais ce n’est pas toujours le cas.

Daniel Hurtubise, BIM manager chez Renzo Piano Building Workshop a partagé sa vision du BIM de par sa pratique quotidienne.

D’un côté, la maquette numérique constitue une révolution qui présente de nombreux avantages tels que :

  • la représentation en 3D des éléments du bâtiment qui est plus simple à appréhender parce que nous pensons déjà en 3d
  • la possibilité de coordonner plusieurs métiers, de faire du travail collaboratif, de réaliser des études directement depuis la maquette numérique
  • l’évaluation de plusieurs solutions via des études paramétriques avec des outils de programmation visuelle  (Dynamo et Grasshopper)
  • la réalisation de maquette directement par impression 3d ou l’immersion dans le modèle numérique grâce à la réalité virtuelle.

D’un autre côté, la mise en place de cette révolution a un coût important en termes de formation, de logiciels, de matériel mais débouche sur la création de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités en transformant toute l’industrie du bâtiment.

 

** [DESIGN] WAO + Jim Rhoné / Fabrication paramétrique

L’agence d’architecture WAO utilise l’outil numérique pour concevoir des projets/objets paramétriques et travaille avec l’espace de fabrication WOMA pour la fabrication des objets conçus.

Un exemple de projet illustrant la fabrication paramétrique est le projet Synapse. Il s’agit d’un puzzle en 3D de 600 pièces à assembler pour obtenir le résultat final. Chaque pièce est un élément unique qui s’emboite dans une autre pièce du puzzle dont la conception est réalisée sur un outil numérique avec une numérotation des branches de chaque pièce avant qu’elles ne soient découpées pour être assemblées.

© Agence WAO

© Agence WAO

 

Le lieu Ici Montreuil :

ICI Montreuil propose dans une ancienne usine réhabilitée un espace de coworking et un FAB LAB utilisé à la fois par des artisans, des architectes, des entrepreneurs et des passionnés. L’accent est mis sur le savoir faire technique et manuel avec comme objectif de relancer le « Made in Montreuil ».

Cet article est la première partie avec 5 projets sur les 10 présentés. La seconde partie sera publiée d’ici la fin de la semaine.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (dans la barre à droite ou en pied de page) pour être informée.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. La réalité virtuelle au service de la conception en immersion 3D des bâtiments - Geek mais pas que
    La réalité virtuelle au service de la conception en immersion 3D des bâtiments - Geek mais pas que07-02-2017

    […] de visualisation et d’immersion 3D en temps réel. Présenté dans cet article sur la Future Architecture Night, il permet d’importer un modèle 3D à partir des logiciels existants. Au delà de la simple […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.