Green, Smart & Collaborate : Future Architecture Night 2016 [#FanArchi]

Green, Smart & Collaborate : Future Architecture Night 2016 [#FanArchi]

La Future Architecture Night 2016 s’est déroulée le 15 Juin à Ici Montreuil, un fablab situé à Montreuil, et a été l’occasion de découvrir en une soirée des projets et concepts innovants qui donnent un aperçu du futur de l’architecture.

10 projets sur 5 thèmes ont été présentés suivant le format Pecha Kucha : les présentations tiennent sur 20 slides de 20 secondes qui passent automatiquement, ce qui oblige à parler de l’essentiel avec une présentation en moins de 7min.

Cet article présente les projets portant sur les thématiques GREEN, SMART et COLLABORATE.

Les projets des autres thèmes BUILD et DESIGN sont présentés dans l’article à ce lien : https://shar.es/1ZGPUP .

 

Les projets présentés

** [GREEN] XTU / Bio-facades en micro-algues

L’agence XTU développe depuis 2008 un système de bio-façades innovant à base des micro-algues et a présenté l’Algo House du projet InVivo, lauréat de l’appel à projets urbains Reinventer Paris.

L’intérêt des micro-algues en façades est d’utiliser les grandes surfaces verticales des bâtiments exposées au soleil pour réaliser une culture de micro-algues à coût énergétique nul. Ces micro algues produites peuvent ensuite être récoltées et valorisées comme source alimentaire, biocarburants ou pour la cosmétique par exemple. Dans le même temps, leur présence en façades permet non seulement de filtrer les apports solaires dans le bâtiment pour réduire les consommations de climatisation, mais aussi de capter naturellement le C02 nécessaire à leur croissance dans l’air ambiant.

L’agence XTU a déposé un 1er brevet pour des tubes en façades en 2008, puis un second brevet en 2010 de murs-rideaux en micro algues et développe ces innovations avec des partenaires (scientifiques,  universités, industriels, centres de recherches).

Le projet « InVivo » sera le premier bâtiment à biofaçade à Paris et disposera d’environ 900m² de bio façade.

 

** [SMART] Water Light Graffiti / Dessiner avec de l’eau et de la lumière

Antonin Fourneau est un artiste, designer qui à travers le projet Water Lignt Graffiti mêle Art et Numérique.

Il utilise un réseau de LED qui sont allumés au contact de l’eau ou d’autres liquides sur des capteurs pour créer des murs de lumières. Ces capteurs peuvent être disposés sur une plaque ou un panneau publicitaire avec un motif qui peut être changé par les passants à l’aide d’eau.

Découvrez la présentation du projet dans la vidéo ci-dessous :

 

** [COLLABORATE] Bricks / Un Hub pour l’architecture collaborative

Bricks est une plateforme de collaboration pour l’architecture permettant à tous de partager des briques de projets open source et réutilisables.L’objectif  est de favoriser l’échange entre les architectes et de s’intégrer dans un monde qui devient collaboratif en s’inspirant du web.

Bricks est une plateforme de partage interne et accessible à l’extérieur via web.Il  permet d’optimiser l’archivage, le partage et la recherche d’informations sur les divers projets. En effet, siun projet est publié en open source, on peut le trouve directement sur internet via une recherche. L’internaute qui trouve un projet suite à une recherche peut télécharger les éléments et réaliser le projet lui même, ou acheter le produit tout fait, ou encorecontacter l’auteur pour avoir une variante du produit.

L’architecture est sans doute à la veille d’une révolution, où la conception se fera de manière partagée en s’appuyant sur l’intelligence collective d’une communauté de concepteurs.

 

** [GREEN] MyFood / Une serre solaire aquaponique connectée, solaire et open source

myfood conçoit une serre connectée associant les meilleurs principes de la permaculture, de l’aquaponie et de capteurs pour populariser l’agriculture urbaine.

Le projet est parti de la conviction que chacun peut etre en mesure de produire sa propre nourriture localement et se développe suivant la philosophie « Try fail learn repeat ».

Ainsi un prototype a rapidement été mis en place dans le cadre de POC21, une résidence d’innovation qui a eu lieu à la fin de l’été 2015 en amont de la cop21 à Paris.

 

Scalable et replicable, la serre myFood est vendue clé en main, sa documentation étant disponible sous licence creative commons.

Les initiateurs du projet créent une communauté Citoyen-Pionnier et cherchent  des volontaires pour tester leurs prototypes, faire des retours d’expérience pour faire évoluer leur projet. Si vous êtes intéressé, c’est par ici https://myfood.eu/fr/.

** [COLLABORATE] Civicwise / des projets urbains collaboratifs

Civiwise est une communauté ouverte et distribuée dont la mission est de permettre aux citoyens de participer à des projets d’urbanisme collaboratifs fondés sur l’intelligence collective.

Le projet est parti d’Espagne  sous forme de groupe à l’échelle locale avec l’ambition d’aller au dela des institution en créant des « extitution ».

La mission de CivicWise est de creer des interactions entre collectivités, entreprises par la mise en place d’un Eco système: Communaute, outils, méthodes, espaces,  connaissances.

Le projet a donné naissance à l’espace de coworking Volumes ainsi qu’à la Civic Factory à Valence : un lieu qui rassemble une école, un laboratoire et un agora.

Les réalisations et projets de CivicWise sont présentés dans la vidéo ci-dessous:

 

Inspiration et impressions

Cet événement permet de prendre conscience de la révolution numérique en cours dans le monde du bâtiment en général et de l’architecture en particulier.

Bien que cette révolution soit plutôt lente par rapport au monde industriel ( fabrication en série vs construction unique, d’où un moins bon amortissement des investissements consentis), un changement en profondeur des habitudes et méthodes de travail est en train de s’opérer. Cela demandera du temps, de l’énergie, des investissements, mais tous les acteurs sont décidés à avancer vers cette nouvelle ère de l’architecture.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.