Too Good To Go : l’appli pour réduire le gaspillage alimentaire en faisant des économies

Too Good To Go : l’appli pour réduire le gaspillage alimentaire en faisant des économies

Et si vous participiez à réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies? C’est ce que vous propose l’application Too Good To Go.

La technologie transforme de plus en plus nos usages mais participe aussi à résoudre des problèmes de société. Le gaspillage alimentaire est un problème important puisqu’on estime à plus de 30% la quantité de nourriture jetée à l’échelle mondiale. Paradoxalement, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde augmente.

Pour répondre à ce double défi, Too Good To Go allie technologie et économie circulaire pour proposer une plateforme pour mettre en contact des commerces ayant des invendus et des particuliers.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut accéder à l’application sur mobile (iOS ou Android) ou directement sur Internet. Ensuite, il faut créer un compte (ou se connecter via Facebook) pour accéder aux offres des commerces autour de soi.

TooGoodToGo-commerces

L’application géolocalise l’utilisateur et affiche les commerces ayant des invendus qui se sont enregistrés sur la plateforme. On trouve pour chaque commerce les produits proposés sous formes de boîtes à un tarif unique ainsi que la plage horaire précédant  la fermeture du commerce où on peut venir récupérer sa commande. Il n’y a plus qu’à choisir,  payer en ligne et aller récupérer sa commande à l’heure convenue.

Des produits à prix réduits et une valorisation des invendus

Les produits sont proposés à un tarif réduit , ce qui permet à l’utilisateur de faire des économies. Le commerçant quant à lui récupère le montant de la transaction après déduction d’une commission pour la plateforme, ce qui lui permet de valoriser des produits qui auraient été jetés. C’est donc un système gagnant gagnant sur le plan économique en plus de limiter le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go s’engage aussi pour les sans-abris en donnant la possibilité aux internautes de leur offrir un repas pour deux euros payés en ligne.

  

Une plateforme présente en Europe

Too Good To Go a vu le jour au Danemark et s’est ensuite exporté avec succès en Norvège, Allemagne et en Angleterre avant de viser à présent la France.

TooGoodToGo-implantation

Pour soutenir cette expansion, une campagne de crowdfunding est en cours pour permettre le développement du service sur Paris, Lille, Bordeaux et plus en fonction du montant collecté.
 

Too Good To Go est un projet très intéressant qui vient s’ajouter à d’autres initiatives (Optimiam, Zero-Gachis) lancées en France ces dernières années pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais comme toutes les bonnes idées de l’économie collaborative, il faudra veiller à ce que chacun joue le jeu et que les commerces ne le détournent pas comme un nouveau moyen d’augmenter leurs ventes en proposant des prix cassés sur leurs produits.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

3 Comments

  1. Too Good To Go : l'appli pour réduire le...
    Too Good To Go : l'appli pour réduire le...09-30-2016

    […] Et si vous participiez à réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies? C'est ce que vous propose l'application Too Good To Go.  […]

  2. Greg
    Greg10-06-2016

    Hello,
    Ça a l’air très intéressant comme application. C’est gentil de l’avoir partagé, merci.
    À bientôt

    • Amah
      Amah10-08-2016

      Merci pour le commentaire. Si tu en découvres d’autres dans le même genre, n’hésites pas à venir le partager ici. A bientôt !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.