EnhanCV : l’outil web pour créer un CV design axé sur vos compétences

EnhanCV : l’outil web pour créer un CV design axé sur vos compétences

EnhanCV est une plateforme web qui permet de créer un CV avec un design à la fois soigné et sobre qui met en avant vos compétences et votre personnalité.

Les CV répondent à un cahier des charges exigeant car ils doivent être à la fois exhaustifs mais synthétiques, simples à lire mais avec une mise en avant des compétences clés, avec un design sobre mais avec une touche personnelle.

Pour se différencier des CV classiques, créer un CV plus graphique est une bonne option. Les principales solutions sont des templates web en html5 ou des templates sous formes de visuels PhotoShop, InDesign ou Illustrator. La première solution requiert des compétences en développement Web et la seconde requiert de posséder les logiciels concernés en plus de les maîtriser.

EnhanCV permet de créer un CV design directement depuis un navigateur web. Le tout est gratuit avec une version « pro » payante pour utiliser plus d’options. Découvrons comment !

Prise en main de l’outil

L’outil de création est accessible à https://app.enhancv.com/. Deux questions sont posées dans un premier temps (domaine d’activité et niveau d’expérience) à des fins uniquement statistiques.

Les réponses à ces questions ne conditionnent donc pas la configuration de CV de base qu’on aura, il faudra donc tout modifier à sa convenance. Un système de template par domaine est toutefois en cours.

Ensuite, on choisit d’associer un compte des réseaux sociaux ou pas. Le but est de récupérer automatiquement des informations pour personnaliser les données du CV.

Accès à la plateforme EnhanCV

Accès à la plateforme EnhanCV

Si on choisit de ne rien faire en cliquant sur « Skip this step » (ce que j’ai fait), on arrive sur une configuration par défaut présentée en image plus bas dans cet article.

Il ne reste plus qu’à modifier/déplacer/ajouter les différentes sections et les zones de textes de chaque item directement depuis l’interface proposée en sélectionnant l’endroit souhaité et en écrivant son texte : super simple.

Un large choix des fonctionnalités

En sélectionnant un item à modifier, une aide s’affiche sur la gauche pour orienter sur la tournure à donner au texte qu’on souhaite rédiger. Une roue dentée permet d’accéder à des paramètres pour personnaliser l’affichage ou non des éléments de description de chaque item. La version gratuite permet d’avoir un maximum de 15 items au total.

Dans les paramètres de la section de l’entête, il est possible de choisir des bords carrés pour la photo, de mettre le nom en majuscules ou non, et d’afficher ou pas chacune des informations présentes (seul le nom ne peut pas être caché, ce qui est normal).

EnhanCV : Interface et Fonctionnalités

EnhanCV : Interface et Fonctionnalités

Configuration du CV

Sur la gauche, des boutons permettent de modifier la configuration du CV :

  • « New sections » permet d’ajouter des sections non présentes de base telles que : Summary (une présentation de soi en quelque slignes), Awards* (si on a remporté des prix), Skills (ses compétences), Passions, My time* (pour indiquer dans un graphique le temps passé sur ses différentes activités), Courses (formations pro suivies), Strenghts (atouts), Technologies, Volunteer (Actions associatives), etc…,
  • « Rearrange/Edit » permet de modifier la position des différentes sections. Seule l’entête en haut ne peut être déplacée,
  • « Layout » permet d’avoir une structure en double ou simple colonne et aussi d’enlever le logo de EnhanCV*,
  • « Font » permet de choisir la police des titres et du corps de texte (principalement utilisable en version « pro »)
  • « Colors » permet de choisir les couleurs principale et secondaire. 21 combinaisons de couleurs sont proposées avec 16 disponibles en version « pro »,
  • « Backgrounds » permet de choisir un arrière plan avec des motifs. 15 motifs sont proposés avec 11 disponibles en version « pro ».

Certaines options nécessitent de passer à la version « pro ». Elles sont marquées par un * .

Deux boutons « undo » et « redo » permettent d’annuler/refaire les actions réalisées, ce qui est assez pratique.

Une fois la réalisation du CV terminée, vous pouvez récupérer le CV en PDF via le bouton « Downloads » . Avant d’y avoir accès , il faut créer un compte ou se connecter avec Linkedin ou Facebook, et ensuite choisir de récupérer le CV sans souscrire à un des abonnements en cliquant sur « Give me my resume » .

Le CV ainsi obtenu porte le logo de la plateforme EnhanCV en bas à droite (Exemple de rendu final).

Version pro et abonnements

Les options de la version pro sont accessibles en souscrivant à :

  • un abonnement « pro » mensuel à 14.90$ par mois,
  • un abonnement « pro » annuel à 11.92$ par mois, soit 143.04$,
  • un abonnement « étudiant » annuel à 2.90$ par mois, soit 34.8$.

Ces options « pro » sont donc d’avoir :

  • des sections supplémentaires : Awards, My Time, Certificates, Publications, Books, Quotes. ( repérées par un « * » dans le paragraphe des fonctionnalités)
  • plus de choix en terme de couleurs et de polices
  • plus de 15 items
  • la possibilité de retirer le nom et le logo d’EnhanCV du logo final
  • avoir plusieurs CV stockés pour des mises à jour ultérieures.
EnhanCV : Options de la version "pro"

EnhanCV : Options de la version « pro »

Pour ma part, je trouve la version gratuite pleinement satisfaisante avec un nombre important de fonctionnalités et d’options pour créer un CV unique. De plus, l’approche de mettre en avant ses compétences et sa personnalité plutôt qu’une liste classique de postes occupés est très valorisante.

Toutefois, au delà du côté pratique de l’outil, EnhanCV propose une toute autre façon de créer un CV en termes de contenu et cela requiert un certain temps pour se poser les bonnes questions.

Et vous, l’avez-vous essayé ou souhaitez-vous l’essayer?

La plateforme propose 1 mois gratuit pour tester les options de la version « pro ». Pour en bénéficier, il faut inviter 5 amis à s’inscrire (gratuitement) sur la plateforme. S vous voulez essayer cet outil , utilisez mon invitation via ce lien : Invitation EnhanCV.

Retrouvez notre section Applications / logiciels utiles pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

4 Comments

  1. Simon Tripnaux
    Simon Tripnaux09-15-2016

    Ça a l’air sympa mais j’ai pas bien compris si ça publie un profil public au final, ou pas ? Si oui, ça peut etre un chouette outil de personnal branding à essayer.

    • Amah
      Amah09-15-2016

      Bonjour Simon,
      Non, il n’y a pas de profil public publié. Après création, on télécharge le CV réalisé en pdf.
      Rien n’empêche de créer une page « CV » sur un site perso (si on en a un) et de le mettre en pleine page 😉

  2. Greg
    Greg10-06-2016

    Bonjour,
    C’est très pratique comme logiciel. Je n’en avais jamais entendu parler. Je te remercie pour cette publication.
    Ciao

    • Amah
      Amah10-08-2016

      Je t’en prie, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter sur la page Contact et/ou au Flux RSS pour ne rien rater.
      A bientôt !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.