Et si nos pas étaient une nouvelle source d’énergie renouvelable?

Et si nos pas étaient une nouvelle source d’énergie renouvelable?

Et si nos pas permettaient de produire une énergie renouvelable? C’est l’idée lumineuse de la startup Pavegen qui conçoit des dalles cinétiques, des dalles qui produisent de l’électricité à partir des pas.

Nous n’arrêtons pas de nous déplacer, en marchant ou en courant, en jouant au foot ou même en dansant. Nous dépensons ainsi beaucoup d’énergie qui se renouvelle chaque jour ou au bout de quelques jours après un effort physique important. L’idée de valoriser cette énergie « renouvelable » n’est pas nouvelle et des projets ont vu le jour en ce sens : des chaussures qui produisent de l’électricité quand vous marchez, une pile qui se recharge en la secouant, etc…

Les dalles de Pavegen viennent compléter cette liste avec une solution très aboutie et éprouvée.

Des dalles qui produisent de l’énergie

Les dalles Pavegen sont des dalles de forme carrée avec un module de conversion qui produit l’énergie. Chaque pas sur la dalle produit une pression et un mouvement vertical de la dalle qui est capté par le module dans la dalle. C’est ce système qui transforme l’énergie cinétique produite par le pas de l’usager en énergie électrique.

 

Expérimentation grandeur nature à Rio

Ces dalles peuvent donc convenir parfaitement partout où il y a de l’affluence et du mouvement, ce qui ne manque pas dans nos grandes villes: centres commerciaux, gares, grandes avenues, salles de sport, salles de concert, discothèque…

Les dalles Pavegen ont été mises en place dans plusieurs villes (Lagos, Londres, Melbourne, …) et même en France (Gare de Saint Omer sur la vidéo précédente).

L’une des réalisations est un terrain de foot à Rio de Janeiro au Brésil équipé des dalles cinétiques sur les zones où le jeu se concentre le plus. Cette installation permet d’éclairer le terrain de jeu toute la nuit grâce aux déplacements des joueurs, ce qui en fait une excellente et pratique application.

© Pavegen - Rio de Janeiro, Brazil

© Pavegen – Rio de Janeiro, Brazil

Je vous propose de découvrir un peu plus cette innovation dans la vidéo de l’émission FutureMag du 10 Septembre ci-dessous :

Pour découvrir d’autres innovations sur le thème de l’énergie, parcourez la section Energie et Développement Durable .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Et si nos pas étaient une nouvelle sourc...
    Et si nos pas étaient une nouvelle sourc...09-30-2016

    […] Et si nos pas permettaient de produire une énergie renouvelable? La startup Pavegen conçoit des dalles qui produisent de l'électricité à partir des pas.  […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.