WinDirStat : Localiser les fichiers volumineux sur votre disque dur

WinDirStat : Localiser les fichiers volumineux sur votre disque dur

WinDirStat est un logiciel gratuit qui permet de visualiser l’espace du disque dur de votre ordinateur sous forme de cartographie. C’est donc un outil très pratique pour localiser rapidement les fichiers les plus volumineux sur votre disque dur.

Vous avez certainement déjà connu ce jour où Windows vous a informé que vous n’avez que très peu d’espace disponible et que cela empêche le bon fonctionnement du système. Ou vous avez juste remarqué dans l’explorateur Windows que la barre bleue est devenue rouge : pas bon signe.

espace-disque-faible

En général, on ne sait pas trop ce qui prend de la place ni par où commencer pour libérer de la place sur le disque dur. WinDirStat est un outil qui vous aidera à y voir plus clair avec une arborescence des dossiers par taille et même une cartographie des fichiers/dossiers.

Créer une cartographie de votre disque dur

L’utilisation de WinDirStat est très simple et intuitive.

Après installation et au démarrage de du logiciel, on arrive sur une interface composée d’un menu et d’une zone vide avec un popup invitant à sélectionner un lecteur. Ainsi, il est possible de sélectionner tous les lecteurs, seulement certains ou un dossier sur son ordinateur. Cela marche aussi pour une clé USB, un disque dur externe et même un lecteur réseau.

windirstat_selection-repertoire

Une fois le dossier sélectionné, il suffit de valider en cliquant sur « Ok » et laisser le logiciel travailler.

Cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du dossier sélectionné. En effet, le logiciel scanne fichier par fichier le contenu du répertoire sélectionné et propose en résultat une analyse des fichiers et dossiers du répertoire. Pendant l’analyse, vous verrez des petits « pacman » grignoter les dossiers en cours d’analyse (la touche geek !).

windirstat_scan_repertoire

 

Localiser les fichiers les plus volumineux

Une fois l’analyse terminée, les résultats sont présentés dans 3 zones :

  • la première zone en haut à gauche reprend l’arborescence des dossiers et sous dossiers triés par taille. Cela permet d’identifier pour dossier, les sous-dossiers ou fichiers les plus lourds,
  • la seconde zone en bas représente les fichiers par des rectangles colorés. Chaque couleur correspond à un type de fichier et la taille des rectangles est proportionnelle à l’espace du disque dur utilisé par le fichier représenté. Cela permet de repérer en un coup d’œil les fichiers les plus volumineux,
  • la dernière en haut à droite reprend les formats de fichiers classés par taille. Ainsi, on peut se rendre compte des types de fichiers qui prennent le plus de place sur son système (images ou audio par exemple).

windirstat_resultats_espace-disque

Sur l’image ci-dessous par exemple, en sélectionnant le rectangle rouge :

  • l’arborescence en haut à gauche navigue au fichier en question qui est un fichier audio
  • en haut à droite, le format correspondant est sélectionné.

Ainsi, on peut procéder à une analyse approfondie des fichiers et libérer de l’espace sur son disque dur.

Où le télécharger :

WinDirStat est un logiciel gratuit et opensource à télécharger ici : Windirstat sur FossHub.

Pour plus d’informations sur cet outil, le site officiel est https://windirstat.net/.

 

Découvrez dans la section Applications / logiciels utiles de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. TeamViewer : Contrôler un ordinateur à distance - Geek mais pas que
    TeamViewer : Contrôler un ordinateur à distance - Geek mais pas que11-14-2016

    […] divers problèmes d’ordinateurs : antivirus à mettre à jour, vidéos qui ne se lisent plus, espace disque faible, soupçon d’infection par un virus, etc… Et parfois, j’ai eu besoin […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.