Microsoft HoloLens : Découverte et usages de la réalité mixte (#MR)

Microsoft HoloLens : Découverte et usages de la réalité mixte (#MR)

L’HoloLens est la technologie immersive développée par Microsoft. A mi-chemin entre casque, lunettes et micro-ordinateur, l’HoloLens était à l’honneur lors d’un meetup organisé le 25 Octobre 2016 par l’association GlassCamp.

L’HoloLens est un ordinateur autonome

La soirée a été introduite par Microsoft. En effet, les équipes de Microsoft ont tenu à préciser des éléments de langage dès le début afin d’assurer une bonne compréhension de leur technologie.

Le Microsoft HoloLens n’est à proprement parler ni un casque, ni un masque, ni des lunettes (de réalité virtuelle ou augmentée). En effet, les équipements avec ces dénominations sont le plus souvent associés à un appareil (smartphone ou ordinateur) pour pouvoir fonctionner, ce qui n’est pas le cas des HoloLens. L’HoloLens est conçu comme un ordinateur autonome grâce à une architecture matérielle complète (mémoire interne, processeur, carte graphique, wifi, batterie, accéléromètre, sortie son, micro, etc,…). Cela lui permet de fonctionner avec uniquement une connexion internet et indépendamment de tout autre accessoire.

De plus, l’HoloLens permet de faire de la réalité mixte qui se situe entre la réalité virtuelle (on est plongé en immersion dans un univers virtuel = VR) et la réalité augmentée (on ajoute de l’information sur des objets réels à travers un écran = AR).

© SmartTech

© SmartTech

La réalité mixte (MR) quant à elle permet d’intégrer des objets virtuels dans un environnement réel. L’HoloLens donne ainsi vie à des objets virtuels sous forme d’hologrammes visible dans l’environnement réel.

Démonstration

Avant d’aller plus loin, je vous propose la démo réalisée en live au cours de la soirée pour vous faire une idée du fonctionnement de l’HoloLens :

 

Le point fort de l’HoloLens est qu’on voit et entend l’environnement réel dans lequel les éléments virtuels sont ajoutés. On peut ainsi se déplacer librement puisqu’on voit bien tous les éléments physiques présent autour de soi, ce qui est impossible avec la réalité virtuelle.

Usages de la réalité mixte

Quelques usages métiers possibles de cette technologie pour les entreprises ont été évoqués lors de cet événement.

Usages métiers

  • La formation : Il est possible de plonger les personnes formées dans leur cadre de travail quotidien. On peut ainsi créer virtuellement l’environnement de travail (un guichet de banque par exemple),
  • L’information : une démo de Microsoft permet par exemple dans une visite de musée d’avoir des informations supplémentaires sur les tableaux (histoire de l’artiste, vidéo de l’artiste en train de le créer). On peut aussi filmer et prendre des photos de sa visite directement à partir de l’HoloLens,
  • L’assistance : L’application Skype permet d’être assisté en direct par une personne qui voit exactement ce que ce l’utilisateur voit,
  • La collaboration : Entre un designer et un concepteur par exemple, cette technologie permet un travail directement sur la représentation en 3D de l’objet développé,
  • Conception de projets en 3D : L’interaction directe avec les objets en 3D permet d’appréhender entièrement les volumes en conception industrielle (automobile par exemple),
  • L’exploration : Une autre démo faite par Microsoft permet d’explorer des endroits du monde à travers des visites virtuelles grandeurs nature.
  • Le jeu vidéo : Il s’agit d’un usage grand public qui dépendra du tarif des terminaux de réalité virtuelle ou mixte.

Exemple d’utilisation dans quelques secteurs :

  • En aéronautique, on peut imaginer pouvoir afficher la modélisation 3D en taille réelle d’un A380 sur le tarmac d’un aéroport. Bien moins coûteux qu’une maquette, vous avez néanmoins accès à tous les détails à l’échelle 1 pour optimiser la conception ou faire une présentation client,
  • La conception collaborative avec d’autres métiers est permise grâce à la même maquette virtuelle partagée par tous les intervenants,
  • Aujourd’hui, le nombre d’écrans disponibles limite ce qui peut être affiché. La possibilité de créer des écrans virtuels dans son environnement réel permet de s’affranchir de cette limite,
  • Les salle de contrôle de transports aérien ou ferroviaire peuvent ainsi être transformées. On peut imaginer des écrans virtuels avec des notifications d’alertes et des commandes vocales pour gérer certaines opérations.
  • Dans les salles de marché où chaque personne a 5-6 écrans, l’HoloLens peut servir de tableau de bord financier où on peut sélectionner les écrans virtuels correspondants à ces intérêts du moment et piloter les prises de commande d’actions à la voix.
  • Dans l’éducation, Microsoft expérimente déjà la possibilité de visionner ce qui se passe à l’intérieur du corps humain et les différents organes à travers une exploration en 3D.
© Microsoft Hololens

© Microsoft HoloLens

Positionnement

L’HoloLens est destiné pour le moment à un usage B2B (Business to Business) et pas encore grand public. Microsoft travaille donc avec les développeurs, les sociétés et les usages métiers pour roder et perfectionner la technologie.

Le prix affiché est ainsi de 3299 €. L’HoloLens est disponible en précommande en France pour une sortie fixée au 30 Novembre 2016.

Il faut également noter que l’HoloLens est le terminal conçu par Microsoft basé sur la plateforme Windows Holographic. Ainsi, on peut avoir, dans un futur proche, de nouveaux objets et terminaux conçus par d’autres fabricants exploitant cette plateforme. De quoi avoir des produits peut être plus abordables ou spécifiques à des domaines particuliers…

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Les usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans le e-commerce - Geek mais pas que
    Les usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans le e-commerce - Geek mais pas que04-12-2017

    […] au développement attendu des lunettes de réalité augmentée d’Apple et de la Microsoft Hololens, la réalité augmentée est en passe de devenir inévitable dans notre quotidien et de […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.