Réservez votre billet de train avec le chatbot de Voyages-sncf.com sur Facebook !

Réservez votre billet de train avec le chatbot de Voyages-sncf.com sur Facebook !

Vbot, le chatbot de Voyages-sncf.com, vous permet de trouver et de réserver votre billet pour un trajet en train à partir d’une simple discussion depuis Facebook Messenger.

Les chatbots sont des robots conversationnels qui peuvent échanger avec vous comme s’il s’agissait d’une personne réelle. Pour ce faire, ils sont constitués d’algorithmes en auto apprentissage qui analysent et décryptent les messages humains pour y apporter des réponses.

C’est donc un outil intéressant pour les entreprises qui peuvent s’en servir pour traiter les demandes souvent récurrentes des clients. Dans la continuité de leur stratégie de Smart Tourisme, les équipes de Voyages-sncf.com sont allées plus loin en développant un chatbot qui permet de réserver son billet de train.

Comment accéder à Vbot et l’utiliser ?

Vbot ayant été développé sur Facebook Messenger, il faut donc s’y connecter avec son compte Facebook à ce lien https://www.messenger.com/t/VbotMessenger . Une fois connecté, place à la discussion. Je vous laisse découvrir le test que j’ai réalisé sur les images ci-dessous.

vbot_requete_billet-train

L’utilisation est très simple : il suffit d’une question normale formulée de façon naturelle pour obtenir des propositions pertinentes.

Les résultats proposés sont affichés sous forme de vignettes qu’ont peut faire glisser pour découvrir les différentes propositions.

vbot_presentation-propositions

Test de la compréhension de mes demandes

Après ce premier résultat concluant, j’ai voulu voir si des demandes un peu moins linéaires seraient comprises et bien traitées. Ma demande pour des trains dans l’après-midi a été bien traitée, mais cela a semblé moins évident avec « la veille ».

vbot_evaluation-comprehension

La réservation

Sur chacun des trajets proposés, deux boutons permettent de « réserver » le billet ou de « poser une option » . Une fois le bouton cliqué (« Poser une option » dans mon cas), on est invité à saisir son adresse mail à laquelle la confirmation de réservation est envoyée.

vbot_reservation-option

Après l’échange, un feedback est demandé par Vbot pour améliorer son utilisation du « Natural Language Processing« .

vbot_fin-feedback

Super Voyages-sncf.com 🙂

Une expérience différente

J’ai été agréablement surpris par la qualité des réponses à mes questions. De plus, le temps d’analyse de la question avant de fournir une réponse n’a pas été excessif.

L’approche est donc très intéressante. En effet, on n’a plus besoin de passer ni par une application dédiée, ni par le site web pour trouver et réserver un trajet en train. Il suffit de lancer une discussion depuis Facebook Messenger (et au passage leur fournir encore plus de données sur nous).

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.