EcoHelmet : le casque vélo en carton pliable et recyclable

EcoHelmet : le casque vélo en carton pliable et recyclable

EcoHelmet est un casque vélo en carton pliable destiné aux cyclistes occasionnels. Plus particulièrement, il a été conçu pour les utilisateurs de vélos en libre service.

En effet, le vélo est un moyen de déplacement urbain de plus en plus prisé. On voit ainsi émerger des produits innovants comme la roue électrique qui transforme un vélo en vélo électrique. Bien que l’usage d’un casque vélo soit fortement recommandé, lorsqu’on utilise un vélo en libre service, on en est rarement équipé. EcoHelmet pourrait apporter une solution pour sécuriser les cyclistes occasionnels.

Un casque robuste et recyclable

EcoHelmet est conçu avec du papier recyclé et recouvert d’une fine couche de cire biodégradable qui le rend étanche. La structure en nid d’abeille circulaire choisie lui permet d’absorber les chocs venant de toutes les directions de manière aussi efficace qu’un casque vélo habituel en matière plastique. Il répond ainsi aux normes de sécurité américaines (CSPC).

ecohelmet-robuste-pliable

Destiné aux cyclistes occasionnels, il sera disponible directement aux stations de vélo où l’utilisateur pourra les acheter à 5$ l’unité. Après utilisation, les casques seront également collectés aux stations de vélo pour être recyclés et fabriquer de nouveaux casques. Il se plie donc pour pouvoir être facilement stocké dans des emplacements de vente implantés dans les stations vélo.

Un an et demi de recherche récompensée

EcoHelmet est né de l’envie d’une designer industriel américaine, Isis Shiffer, de rendre l’usage du vélo en milieu urbain plus sûr. Utilisant régulièrement les vélos en libre service, elle a été confrontée à l’encombrement des casques classiques. Elle a donc développé le concept d’EcoHelmet pendant ses études en design industriel.

Preuve de la pertinence de cette innovation, EcoHelmet a remporté le James Dyson Awards 2016, un concours d’innovation international.

 

Une commercialisation prévue pour 2017

Après un an et demi de recherche pour optimiser le design de l’EcoHelmet, la commercialisation est prévue pour 2017. Constituée en startup, l’équipe recherche des partenaires, dont notamment des villes disposant de vélos en libre service pour intégrer EcoHelmet aux stations de vélos.

ecohelmet-station-velo

En savoir plus : http://www.ecohelmet.com/

Et vous, que pensez-vous de cette innovation?

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Share this:

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.