Test du Freefly VR, un casque de réalité virtuelle pour smartphone

Test du Freefly VR, un casque de réalité virtuelle pour smartphone

Freefly VR est un casque de réalité virtuelle pour smartphone. J’ai eu l’occasion de le tester pour profiter d’une vraie expérience de réalité virtuelle grâce à la mise à disposition de Cadeau-maestro.

La réalité virtuelle est de plus en plus présente dans le quotidien et révolutionne les expériences traditionnelles. Ainsi, la VR (Virtual Reality) était présente sur la majorité des stands de la Geekslive 2016 . Alors que des entreprises l’utilisent pour réinventer l’expérience client (Smart Tourisme chez Voyages-sncf.com par exemple), les constructeurs proposent des casques de réalité virtuelle de plus en plus abordables. A l’instar du Google Cardboard (un casque VR en carton), ces produits permettent à l’utilisateur de profiter chez lui de ces nouvelles expériences immersives.

Freefly VR est un casque de réalité virtuelle abordable et complet que je vous propose de découvrir.

Un produit complet et compatible avec la plupart des smartphones

Le casque Freefly VR est livré dans une pochette de transport noire qui protège le casque, ce qui est pratique pour le ranger ou le transporter. A l’intérieur de la boite, on retrouve le casque, une télécommande, un manuel d’utilisation et un guide pour accéder aux expériences VR compilées pour le Freefly VR. Un chiffon de nettoyage est également prévu pour nettoyer les lentilles.

freeflyvr_unboxing

Le casque est compatible avec les smartphones Android, iOS et Windows Phone dont la taille d’écran est comprise entre 4,7″ et 6,1″. Un système d’accroches ajustables lui permet de s’adapter à différentes formes et tailles (le Sony Xperia Z3 Compact qui fait 4,6″ par exemple est trop petit). En plus des dimensions, le smartphone doit avoir un gyroscope intégré. C’est le cas de la plupart des smartphones actuels. Toutefois, Freefly propose de vérifier si son smartphone est compatible à ce lien : https://www.freeflyvr.com/compatible/.

freeflyvr_phone-compatibility

La télécommande Glide VR fournie est un gros plus pour naviguer dans les jeux ou les univers VR une fois le smartphone dans le casque. Elle se connecte en Bluetooth au smartphone et dispose de 4 boutons d’action (triangle, carré, croix, rond) et d’un joystick pour gérer les déplacements.

Une mise en route simple et des applis pour débuter

Pour commencer à utiliser, le guide des expériences VR donne les différentes étapes de configuration.

Dans un premier temps, il faut installer l’application Freefly VR qui permet de calibrer le positionnement du smartphone en ajustant le centrage. A cet effet, des lignes guides de couleur orange sont prévues sur le casque pour se repérer.

freeflyvr_app

Ensuite, il faut installer l’application Google Cardboard. Une fois lancée, on scanne le QR Code identifiant le casque afin que le smartphone soit calibré avec le casque Freefly VR et propose un rendu optimisé pour le casque.

freeflyvr_configuration

Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à télécharger des applications et à profiter du spectacle. Pour un confort d’utilisation optimal, je recommande de connecter au smartphone via bluetooth la télécommande Glide VR et d’utiliser des écouteurs sans fils ( Sudio Vasa Bla par exemple).

Confort en utilisation et prix

Le casque est muni de bandes ajustables qui permettent de le retenir une fois posé sur la tête. Un des bémols concerne l’espace pour faire passer sa tête : trop petit pour garder mes lunettes. Ce qui conduit au second point négatif : il n’est pas possible d’adapter les lentilles à sa vue. J’ai donc pu profiter de l’expérience VR, mais avec une image pas totalement nette, un peu dommage.

freeflyvr_features

Le casque est confortable grâce à une mousse qui assure le contact au niveau du visage. De plus, il tient bien en place et obstrue totalement la vue sur l’extérieur (sauf vers le bas au niveau du nez si on veut être pointilleux). Bien que plutôt léger, on finit tout de même par le sentir au bout d’un certain temps. De toute façon, il est recommandé de faire des pauses toutes les 5 minutes, ce qui permet aussi de reposer le cou qui est plutôt sollicité pour la navigation comme c’est le cas pour tous les casques VR.

Le casque Freefly est disponible sur Amazon et Cadeau Maestro à des prix variant entre 50€ et 75€.

FreeflyVR est un casque de réalité virtuelle complet et livré avec une télécommande incluse. Bien qu’il ne s’adapte pas à la vue des personnes qui portent des lunettes, il permet de profiter d’une expérience de jeu immersive plus que satisfaisante.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

2 Comments

  1. La réalité virtuelle au service de la conception en immersion 3D des bâtiments - Geek mais pas que
    La réalité virtuelle au service de la conception en immersion 3D des bâtiments - Geek mais pas que07-02-2017

    […] en ligne accessible depuis différents terminaux (ordinateur, tablette, mobile et même casque de réalité virtuelle). Revitzo s’intègre sous forme de plugin dans la plupart des logiciels de modélisation 3D […]

  2. 3D Immersion : Virtual Reality Building Design Service - Wirlap
    3D Immersion : Virtual Reality Building Design Service - Wirlap08-16-2017

    […] collaborative online platform accessible from different devices (computer, tablet, mobile and even virtual reality helmet ). Revitzo is integrated as a plugin in most existing 3D modeling software. Thus, it allows to […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.