La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le e-commerce

La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le e-commerce

Grâce au développement attendu des lunettes de réalité augmentée d’Apple et de la Microsoft Hololens, la réalité augmentée est en passe de devenir inévitable dans notre quotidien et de révolutionner beaucoup de secteurs dont le e-commerce.

En effet, comme le montre le graphique ci-dessous issu de cet article sur le potentiel de la réalité augmentée dans le e-commerce, les applications de réalité virtuelle et augmentée rapporteraient, d’ici à 2025, presque 19 milliards de dollars au niveau des consommateurs, et « seulement » 16 milliards au niveau des entreprises. Il est logique de voir que la réalité augmentée concerne principalement l’industrie des jeux vidéo, qui a contribué à son essor et à son développement. À une plus grande échelle, elle est aujourd’hui bénéfique au secteur du e-commerce, qui arrive par ce biais à innover et à se démarquer. Passage en revue des applications de réalité augmentée les plus prometteurs pour le e-commerce.

Pair, la salle d’exposition virtuelle

Le logiciel Pair permet aux utilisateurs de développer une salle d’exposition virtuelle et rappelle quelque peu le catalogue Ikea en réalité augmentée lancé en 2013. Les consommateurs sont de nos jours devenus stoïques face aux campagnes publicitaires trop nombreuses et envahissantes. Une application telle que Pair rend le potentiel client actif dans sa démarche. En l’amenant à placer des représentations de meubles en 3D chez lui à partir d’une tablette ou d’un smartphone grâce à la réalité virtuelle, Pair facilite l’achat de mobilier et transforme cela en activité ludique. On constate une amélioration des ventes, une accélération de la prise de décision, une facilité d’identification à la marque et même un plus grand partage sur les réseaux sociaux.

 

Les cabines d’essayage virtuel

Après avoir concurrencé les boutiques physiques sur l’accès aux produits via la vente en ligne, l’e-commerce s’attaque à l’expérience utilisateur grâce à la réalité augmentée. Ainsi, avec la réalité augmentée, il est possible de proposer aujourd’hui des cabines d’essayage virtuel disponibles chez soi. L’application Fitle par exemple crée un avatar en 3D du client sur lequel il est possible d’essayer n’importe quel vêtement. Encore mieux, de nombreux sites d’opticiens proposent aux utilisateurs d’essayer les lunettes de leur choix en direct à partir de leur webcam. L’essayage 3D évite ainsi le déplacement jusqu’à un point de vente (et donc les horaires d’ouverture), offre un choix plus vaste et assure le client de la disponibilité du produit. Ces essayages virtuels représentent à coup sûr le futur de l’e-commerce grâce à leur simplicité, reste à voir s’ils sauront convaincre les utilisateurs.

© Fitle

Layar, des contenus publicitaires augmentées

Layar, société publicitaire travaillant notamment pour les magazines Elle ou Men’s Health, a développé un logiciel de création de contenus publicitaires en réalité augmentée. Son application, Layar Creator, représente le futur en matière de marketing et de e-commerce. Il suffit au consommateur d’installer l’application sur son mobile et de scanner un magazine, une affiche publicitaire ou un code QR pour avoir accès à un contenu inédit. Chaque produit est désormais susceptible de devenir une campagne publicitaire à lui tout seul.

 

En donnant vie à des objets et à des pages inanimés, l’application permet de mêler la vie réelle avec du contenu digital. Cette interactivité facilite donc le contact de la marque avec les consommateurs. Les liens directs vers les boutiques en ligne et le système de partage sont susceptibles d’améliorer ses ventes et sa visibilité.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.