#LomeMakerFaire 2017 : retour sur la 1ère foire de l’innovation au Togo

#LomeMakerFaire 2017 : retour sur la 1ère foire de l’innovation au Togo

La première foire de l’innovation MakerFaire à Lomé s’est tenue les 26 et 27 Mai 2017 à l’Institut Français sous le nom de code « LomeMakerFaire ». L’occasion pour les bricoleurs et makers togolais de présenter leurs inventions.

Un événement Maker Faire

Une présentation officielle pour se mettre dans le bain :

Née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker. Aujourd’hui, plus de 200 éditions réunissent dans 38 pays des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l’ envie de créer, fabriquer et apprendre les uns des autres.

Ainsi, l’édition 2017 est la première MakerFaire à se tenir à Lomé. Cet événement a été l’occasion pour la scène tech togolaise de montrer son savoir faire en terme de technologie et d’innovation.

Des ateliers DIY

Plusieurs ateliers ont eu lieu lors du LomeMakerFaire afin de présenter des innovations togolaises. Par exemple, on peut citer  une imprimante 3D à partir de carcasses d’ordinateurs recyclés, ou encore un ordinateur dans un bidon (jerry-can) connu sous le nom de JerryDIT (Jerry Do It Together).

Des projets innovants et intéressants

Des projets ont également été présentés tels que l’appli SOS System de Dashmake.

SOS System, conçu par Dashmake

Disponible sous iOS et Android, cette application vous permet de prévenir en deux clics les services de secours lors d’un sinistre dont vous êtes témoin ou victime (accidents de route, incendies, crises ou maladies), et cela même dans un endroit que vous avez du mal à reconnaître.

Vous n’avez plus ou pas le numéro d’urgence de la police, ou des sapeurs-pompiers en tête ? Plus de souci à se faire. Avec SOS Mobile, votre position est localisée et envoyée aux secours qui interviendront rapidement sur les lieux du sinistre et qui pourront vous donner en temps réel, avant leur arrivée, des conseils de premiers secours.

SOS Mobile (la version mobile de SOS System) est fonctionnelle pour le moment au Togo (Pays de l’Afrique de l’Ouest).

Plus d’infos sur http://www.dashmake.com/sossystem/

Lors du LomeMakerFaire, les lauréats de l’African Engery Generation Prize 2016 ont été récompensés par le jury. J’y reviendrai dans un second article.

Vous y avez été et avez découvert un sujet/projet dont je devrais absolument parler? Vous avez d’autres images de l’événement à partager? Dites-moi tout ici : contact[at]geekmaispasque.com.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.