Eco-cooler : fabriquer un climatiseur écologique avec des bouteilles en plastique

Eco-cooler : fabriquer un climatiseur écologique avec des bouteilles en plastique

,Eco-cooler est un projet open source pour fabriquer un climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité. Réalisé à partir de bouteilles en plastique, c’est un concept qui nous vient du Bangladesh.

Face aux températures élevées dans certaines localités, la seule solution semble souvent être la climatisation. Toutefois, des solutions passives émergent de plus en plus avec des approches bioclimatiques tirant parti du soleil, du vent, ou de conditions favorables comme pour le datacenter souterrain DeepData.

Eco cooler est une de ses solutions qui a le mérite d’être fabriqué à partir du recyclage de bouteilles plastiques. De plus, il utilise uniquement un phénomène physique pour fonctionner.

Comment ça marche ?

L’Eco-Cooler est basé sur le principe que l’air se rafraichit en se compressant quand il passe à travers une surface plus réduite et se retrouve dans un grand espace. Pour tester ce principe, l’expérience la plus simple consiste à souffler dans ses mains avec la bouche grande ouverte (souffle chaud) puis avec la bouche très légèrement ouverte (souffle froid).

Lorsque l’air entre dans la bouteille – là où c’est large – et ressort à travers le goulot, la pression change, ce qui refroidit l’air. En somme, l’Eco-cooler n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Le goulot de la bouteille joue l’effet d’un tunnel qui compresse l’air. Cela permet ainsi de rafraichir l’air à la sortie du goulot (expansion ou détente rapide) suivant le même principe. Cet effet de rafraichissement suite à une détente rapide est connu sous le nom d’effet Joule-Thomson. L’Eco-Cooler permettrait ainsi, dans les zones connaissant de fortes chaleurs, de faire baisser la température jusqu’à 5°C .

D’où est venue l’idée

Cette idée nous vient du Bangladesh où Ashis Paul a souhaité aider les habitants à mieux supporter les fortes chaleurs. En effet, en raison des inondations récurrentes, les bangladais des zones rurales construisent des maisons en tôle, ce qui génère des températures très élevées dans les habitations. L’idée lui serait venue après avoir entendu le professeur de physique de sa fille lui expliquer l’effet de Joule-Thomson. Après quelques expérimentations, il a pu mettre au point l’Eco-cooler à partir de bouteilles en plastique.

Vulgarisation de l’Eco-Cooler

L’Eco-cooler a été repris sous forme de projet « pro bono » par l’agence Grey Dhaka en partenariat avec Grameen Intel, une plateforme d’économie sociale qui travaille dans de nombreux villages au Bangladesh. Des prototypes ont été réalisés et testés, puis le produit finalisé a été distribué gratuitement dans plusieurs villages. Les habitants sont également formés à fabriquer eux-mêmes un Eco-cooler.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre Eco-cooler en mode Do It Yourself en téléchargeant le guide au lien ci-après Eco-Cooler : HowToMake.

 

Idée géniale ou arnaque ?
Suite à mes recherches, deux courants de pensées existent : « c’est génial » VS « c’est une arnaque ». Les deux courants étant soutenus par des approches physiques et thermodynamiques, une expérimentation s’impose donc. A noter que les résultats vont sûrement dépendre des conditions climatiques extérieures.

Si vous testez ou avez fabriqué un Eco-Cooler, je veux bien avoir votre retour sur son efficacité en commentaire.

(Source)

D’autres innovations sur la thématique du développement durable sont à découvrir dans la section « Energie & CleanTechs » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.