Timeout : l’application pour surveiller votre addiction au smartphone

Timeout : l’application pour surveiller votre addiction au smartphone

Passez-vous trop de temps sur votre smartphone entre les réseaux sociaux et les applications? Timeout peut vous aider à surveiller votre addiction au smartphone en vous permettant de suivre et de contrôler le temps passé sur les applications.

Le nombre d’applications mobiles ne cesse d’augmenter et pour se démarquer, les créateurs d’applications se livrent une guerre de l’attention. Une notification par ci, des infos partagées sur l’activité de nos amis ou notre réseau par là, tout est fait pour que nous soyons toujours sur nos smartphones, de peur de rater une information « essentielle ». Ainsi, le smartphone prend une place de plus en plus importante dans nos vies, et on peut y passer beaucoup de temps sans s’en rendre compte.

Pour s’en sortir, Timeout met en pratique l’adage : « On ne peut gérer/contrôler/améliorer ce que l’on ne mesure pas ».

 

Comment ça marche

Timeout vous permet donc de mesurer le temps passé sur chaque application et le temps passé au global sur le smartphone.

Tout d’abord, il s’agit d’une application Android à installer sur le play Store : Installer TimeOut.

A l’installation, il faut autoriser l’application à mesurer l’activité des autres applications en activant le service d’accessibilité dans les paramètres Android. Ensuite, on sélectionne les applications que l’on souhaite surveiller (de préférence celles qu’on sait qu’on utilise le plus) et on affecte le temps maximum qu’on souhaite y passer par jour.

Timeout dispose de 2 modes :

  • on peut juste suivre l’utilisation des applications et être alerté en cas de dépassement du temps défini,
  • on peut aussi choisir de restreindre l’utilisation des applications en cas de dépassement du temps qu’on s’est fixé.
Timeout : captures d'écran de l'application

Timeout : captures d’écran de l’application

Pour ma part, j’ai dans un premier temps choisi la première option. L’idée était de me rendre compte du temps passé sur chaque application et du temps total passé par jour sur le smartphone. Je m’en sors avec une moyenne sur une semaine de 4h par jour. Mon addiction au smartphone est modérée, même si cela fait presque 25% de mon temps d’éveil (24h – 6h de sommeil).

 

Les fonctionnalités de l’appli Timeout

Pour surveiller votre addiction au smartphone et vous permettre de le contrôler, Timeout dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Surveillance de l’utilisation : Timeout vous montre combien de temps vous avez dépensé pour chaque application que vous avez choisi de suivre et combien de fois vous avez accédé.
  • Choix du temps d’utilisation: votre utilisation est surveillée et une notification apparaît lorsque vous êtes sur le point de dépasser le temps alloué à chaque application.
  • Fonctionnalité Block Block: Si vous êtes tenté de dépasser votre temps quotidien défini pour une application, la fonctionnalité de verrouillage du délai peut être activée pour restreindre votre accès à l’application addictive une fois le temps alloué dépassé.
  • Un tableau de bord permet de visualiser chaque jour pour chaque application le temps d’utilisation, la proportion par rapport au temps alloué par jour et la fréquence d’utilisation.
  • Des rapports quotidiens sont accessibles via le menu « History » sur des périodes à définir (hier, les 7 ou 30 derniers jours, et…) avec le temps passé sur les 10 applications les plus utilisées et le temps total d’utilisation du smartphone.
  • La liste des applications les plus utilisées au Top 10 concernent toutes les applications de votre smartphone. Cela permet donc de détecter les applications à ajouter aux applications surveillées.
  • Restriction d’utilisation : il est possible de définir une plage horaire pendant laquelle l’usage d’une application est restreinte. Celle-ci devient donc inaccessible, une fonctionnalité très intéressante pour se sauver de la distraction ^^.

A vous de l’essayer

Je crois avoir fait le tour, mais il y a surement des options intéressantes que j’ai loupées. Avez-vous découvert d’autres fonctionnalités? Utilisez-vous une autre application (notamment sur iPhone)?

Retrouvez notre section « Outils/ Astuces » pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.