Smart X : Maîtriser la consommation électrique d’un bâtiment avec le nouveau compteur Smart Impulse

Smart X : Maîtriser la consommation électrique d’un bâtiment avec le nouveau compteur Smart Impulse

Le 28 septembre, Smart Impulse a dévoilé le Smart X, un compteur électrique nouvelle génération. Le compteur Smart X, doté d’un format très compact, permet de relever la consommation électrique et d’envoyer les données sur un tableau de bord énergétique consultable en ligne.

Smart Impulse est un acteur bien connu en France sur la mesure pour le suivi de la performance énergétique. Leur savoir-faire technologique consiste en la décomposition des consommations par usage à partir d’un seul point de mesure. En clair, un seul compteur placé sur l’arrivée électrique permet d’identifier et de séparer les différents postes de consommation électrique (radiateurs, ventilateurs, ordinateurs, éclairage, etc…).

L’avantage est donc d’optimiser le nombre de compteurs et le temps de déploiement dans le cadre d’un diagnostic énergétique.

Le compteur Smart X : pourquoi et comment ?

Les gestionnaires énergétiques sont fortement concernés par l’efficacité énergétique des bâtiments qu’ils suivent en exploitation .

Les tables rondes au cours de l’événement ont fait intervenir 3 acteurs. Leurs enjeux principaux dans la gestion de leurs bâtiments étaient:

  • Fournir un confort optimal aux occupants,
  • Transformer les contrats d’exploitation en Contrat de Performance Energétique (CPE),
  • Réaliser 15 à 20% d’économie d’énergie sur le parc de bâtiments suivis.

Face à ces enjeux, les freins à la mise en place des actions d’efficacité énergétique sont de 3 ordres :

  • Financier : le coût de l’énergie est bas en France. Il est donc difficile de valoriser les actions ou les solutions technologiques plus durables et souvent un peu plus chers,
  • Technologique: les technologies actuelles de monitoring et de supervision ne s’adaptent pas toujours aux bâtiments d’hier,
  • Humain : un accompagnement est indispensable pour changer les comportements et intégrer l’occupant dans les actions de rénovation et d’efficacité énergétique.

Ainsi, au travers du Smart X, Smart Impulse a souhaité fournir un outil simple et économiquement pertinent pour répondre à ces enjeux.

Non intrusif, le Smart X s’intègre à tout type de bâtiment avec une installation rapide et sans coupure de courant.

 

 

Mesurer, analyser, maîtriser la consommation électrique

Les données du Smart X sont remontées sans fil à un modem qui envoie ensuite les données sur une plateforme d’analyse. Ainsi, après traitement par les algorithmes brevetés de Smart Impulse, les données de consommation par usage peuvent être visualisées et analysées via un tableau de bord énergétique.

Pour avoir plus de finesse sur des zones spécifiques, il est possible d’installer des Smart X sur certains départs électriques. Cela permet d’adapter le déploiement des compteurs au besoin de cartographie énergétique. Cette flexibilité permet un monitoring évolutif, pratique pour des bâtiments multi-locataires par exemple ou pour un diagnostic multi-sites.

Charles Gourio, le CEO de Smart Impulse, a rappelé au début de l’événement le palmarès de Smart Impulse. En 6 ans d’existence, 600 bâtiments ont été analysés soit 5 millions de m² dans 25 pays sur 5 continents auprès de clients comme Crédit Agricole, SNCF, ou de partenaires comme ENGIE ou Bouygues Energies et Services.

Fort de cette expérience, la plateforme proposée intègre des outils pédagogiques permettant de générer des alertes et des rapports automatisés. Il est ainsi possible pour les exploitants et gestionnaires d’identifier les dérives par rapport au fonctionnement habituel du bâtiment. De plus, le Smart X est proposé avec un panel de services pour accompagner les clients dans la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise de l’énergie avec un objectif affiché de 15% d’économie d’énergie.

Smart X : mesurer, analyser et maitriser la consommation électrique

Smart X : mesurer, analyser et maitriser la consommation électrique

Pour en savoir plus, la solution Smart Impulse est présentée sur le site http://www.smart-impulse.com/solution/.

D’autres innovations sur la thématique du développement durable sont à découvrir dans la section « Energie & CleanTechs » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.