Train ou covoiturage? Comparez avec l’Assistant Voyages-sncf.com pour Chrome

Train ou covoiturage? Comparez avec l’Assistant Voyages-sncf.com pour Chrome

L’Assistant Voyages-sncf.com est un plugin ou extension dans le navigateur Google Chrome qui vous permet de comparer le trajet en train ou en covoiturage en terme de temps et de coût : super utile et pratique.

Vous partez bientôt en weekend et vous vous demandez quel moyen de transport choisir le train et du covoiturage? Cela m’est souvent arrivé (surtout que je m’y prends toujours à la dernière minute). Le plus souvent, le train est le choix évident mais peut revenir cher. Alors, même si le covoiturage est plus long, il peut être pus abordable. Et bien, au lieu de faire des comparaisons entre les sites par itérations, ce plugin vous répond en quelques secondes.

Comment ça marche ?

L’Assistant Voyages-sncf.com est disponible sur le store des extensions pour Google Chrome. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le lien en fin d’article.
Le plugin s’installe en cliquant sur le bouton « Ajouter à Chrome« . Une fois installé, on peut choisir les plateformes ou sites de services sur lesquelles on souhaite que le plugin fonctionne.

Les sites compatibles sont : Airbnb, Google et Maps, Blablacar, Busradar, Tripadvisor, Booking.

Une fois le plugin configuré, il suffit d’aller sur un des sites compatibles et sélectionnés, par exemple Blablacar pour le covoiturage, et de rechercher un trajet comme on ferait habituellement.

La magie du plugin est qu’il vous propose suite à votre recherche une alternative en train dans un bandeau qui apparaît en haut de vos résultats. Dans ce bandeau, vous retrouvez le coût de cette alternative et la durée du trajet, avec une mise en avant du temps gagné et de l’économie réalisée (si c’est le cas, bien sûr).

A noter que l’alternative proposée par le plugin est le trajet en train au meilleur tarif sur la journée.

 Un outil super pratique !

L’aspect « comparateur » de l’Assistant Voyages-sncf.com présente 2 avantages intéressants :

  • Dans un premier temps, il permet de gagner du temps sur la recherche en trouvant le trajet en train adapté à votre requête initiale sur un autre site. On évite ainsi la double saisie avec des ajustements itératifs pour trouver le meilleur choix,
  • Ensuite, cela permet d’aller plus loin que la requête initiale avec des propositions auxquelles on n’aurait pas pensé. Sur l’exemple ci-dessous, on obtient une proposition qui coûte 10€ de plus pour faire 3h de trajet en moins. Avoir ce type d’informations de façon instantanée est très intéressant, chacun étant libre par la suite de choisir en fonction de ces contraintes.

Comme mentionné plus haut, l’option proposée par le plugin correspond au tarif le moins cher sur la journée de trajet choisie. En cliquant sur le bouton « Réserver » , on accède dans un nouvel onglet à l’ensemble des trajets sur la journée. Ainsi, on peut trouver des trains aux horaires plus adaptés à ses contraintes et étudier tous les autres choix possibles.

 

Mon feedback et quelques idées pour la suite

J’ai découvert et testé ce plugin à l’occasion de la soirée de présentation de l’intégration de Voyages-sncf.com dans Google Home qui a eu lieu fin Octobre à l’espace éphémère OuiWork. J’ai été intéressé par ce plugin parce qu’il peut être utilisé dès à présent et gagnerait à être plus connu. En effet, il n’y a pas de changement dans les usages des clients, ni de nouvelles interfaces comme pour d’autres concepts ou solutions de Smart Tourisme.

Après utilisation, ce qu’il pourrait être intéressant d’ajouter, c’est le temps de trajet estimatif avant le train. En effet, le temps de trajet affiché et le temps gagné n’incluent pas le temps qu’il faut pour se rendre à la gare de départ du train proposé. Et pourtant, ce temps peut être assez long, pour les trains OuiGo par exemple qui partent de Marne la Vallée, pour une personne résidant à l’autre bout de l’Ile de France.

Un autre point particulier concerne les droits accordés à l’extension. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, l’extension a accès à « toutes les données sur les sites Web consultés ».

Sachez qu’il est possible à tout moment d’activer ou de désactiver le plugin depuis la page de configuration des extensions de chrome accessible via le menu « Fenêtre > Extensions » .

Alors, ça vous intéresse? Pour essayer l’Assistant Voyages-sncf.com (et l’adopter), c’est au lien ci-dessous :

Retrouvez la section « Outils/ Astuces » pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.