5 (+1) logiciels gratuits et super pratiques pour votre (nouveau) PC

5 (+1) logiciels gratuits et super pratiques pour votre (nouveau) PC

Vous venez d’acquérir (ou de vous faire offrir) un nouvel ordinateur? Au delà des logiciels habituels, je vous propose 5 logiciels gratuits (+1 en bonus), utiles et pratiques pour vous simplifier la vie et être plus productif au quotidien sur votre ordinateur.

Nous utilisons un grand nombre de logiciels pour diverses tâches sur notre ordinateur. Sur un nouveau PC en général, on les installe au fur et à mesure que les divers besoins se font sentir. Étant un grand fan de ces logiciels qui simplifient la vie, j’ai voulu partager avec vous ceux que j’installe pour couvrir la plupart des besoins de base sur mes nouvelles machines.

Greenshot : faire des captures d’écran

GreenShot est un logiciel gratuit de capture d’écran. Son intérêt réside dans les fonctionnalités avancées par rapport au simple bouton « ImprEcran » qui capture tout l’écran et le sauvegarde dans le presse-papier.

GreenShot vous permet de définir 3 modes : capturer tout l’écran, une zone ou une fenêtre active par l’intermédiaire de combinaisons de touches. Il est aussi possible de configurer le mode de sortie ainsi qu’un nom de fichier image qui sera sauvegardé automatiquement dans un dossier défini.

Configuration de Greenshot: modes de captures, qualité d'image et destination

Configuration de Greenshot: modes de captures, qualité d’image et destination

Dans mon cas, je configure un mode de sortie en « presse-papier » et sauvegarde dans un dossier « Printscreen » dans le dossier « Images » .

Le mode « presse-papier » (Copy to clipboard) permet de pouvoir coller directement la capture qu’on vient de réaliser dans un document Word ou Powerpoint. C’est très pratique pour la rédaction de rapports, de documents de synthèse ou pour insérer une capture d’écran dans un mail. Le mode « sauvegarde dans un dossier » quant à lui permet d’enregistrer toutes les images des captures faites dans un dossier qu’on peut consulter ultérieurement pour retrouver toutes les captures réalisées.

A l’usage, ce logiciel gratuit se révèle beaucoup plus pratique que l’outil capture présent sur Windows 7 et versions ultérieures.

Paint net : retoucher des images

Paint net est un logiciel d’édition et de retouche d’image. Je l’utilise depuis plusieurs années et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant. La particularité de cette version évoluée du logiciel Paint est la possibilité de travailler sur des calques comme sur Photoshop. On dispose également de plusieurs outils pour faire des sélections, ajouter des couleurs et dessiner des formes, mais aussi faire des effets (noirs/blancs, flous gaussien), régler le bruit sur l’image, etc….

En savoir plus sur Paint Net pour l’édition et la retouche image gratuit.

A LIRE AUSSI :  Un blog pour quoi faire et comment?

Fences : organiser votre bureau Windows

Fences est un logiciel d’organisation du bureau Windows. En effet, au fur et à mesure qu’on installe des logiciels, des raccourcis s’installent sur le bureau. Ceux-ci se mélangent aux fichiers et dossiers qu’on y crée et le tout devient rapidement illisible.

Fences permet de retrouver une clarté sur le bureau en créant des fenêtres par items où ranger les éléments du bureau (dossiers, fichiers, logiciels, etc…). De plus, une fonctionnalité très pratique permet de faire disparaître toutes les icônes du bureau avec un double-clic sur le bureau, de quoi retrouver un espace agréable rapidement.

En savoir plus sur Fences pour organiser votre bureau Windows.

Pdf Creator : créer et fusionner des fichiers en pdf

Pdf Creator est un logiciel qui n’est plus à présenter. Il vous permet de générer des pdf à partir de vos documents (Word, Excel, Powerpoint) ou images. Au delà de cette fonction basique, il permet de fusionner plusieurs documents à l’impression pour en faire un seul fichier pdf. Ensuite, il permet d’imprimer pour avoir en sortie un fichier pdf, mais peut aussi donner en sortie un fichier image (png ou jpg).

En savoir plus sur PDFcreator pour fusionner des fichiers en un fichier pdf.

F.lux : adapter la luminosité de l’écran pour moins fatiguer les yeux

F.lux est un outil pratique que je recommande fortement pour ceux qui passent de longues heures devant leur écran d’ordinateur, surtout en soirée ou la nuit. En effet, il permet d’atténuer l’effet « lumière bleue » des écrans d’ordinateurs. Cette caractéristique des écrans leur permet d’avoir une lisibilité satisfaisante même avec une forte exposition au soleil.

A partir des options de réglages, le logiciel détecte l’heure de la journée ou de la nuit et adapte automatiquement la luminosité de l’écran. De quoi prévenir la fatigue oculaire liée au travail sur écran surtout de nuit ainsi que certains troubles du sommeil.

En savoir plus sur F.lux pour adapter la luminosité de votre écran.

(Bonus) Windirstat : analyser l’espace du disque dur

Pour finir, je vous propose en bonus un logiciel gratuit qui ne vous sera pas utile dès le début sur votre nouvel ordinateur. Il peut toutefois vous aider à faire le ménage sur votre précédent ordinateur.

Il propose en effet d’analyser l’espace disque pour le présenter sous forme graphique avec une répartition par taille de fichiers. Vous pouvez ainsi repérer les fichiers volumineux et inutiles à supprimer.

En savoir plus sur Windirstat pour analyser et visualiser l’espace du disque dur de votre ordinateur.

D’autres outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique sont à découvrir dans la section Applications / logiciels utiles. Bonne visite !

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

2 Comments

  1. porte de garage 92
    porte de garage 9201-30-2018

    Je vous lis tous les jours ! Merci pour cet article

    • Amah
      Amah01-31-2018

      Bonsoir, merci à vous pour votre fidélité. A bientôt !!

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.