Showroom Epson : des innovations cleantech pour l’impression à découvrir

Showroom Epson : des innovations cleantech pour l’impression à découvrir

L’impression fait partie de notre quotidien, personnel comme professionnel. Des acteurs de ce secteur proposent des innovations axées cleantech (clean technology) pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Epson, par exemple, a mis au point une imprimante qui fabrique du papier recyclé : innovant et écologique.

Bien que le secteur de l’impression semble statique, plusieurs innovations telle que l’impression 3D d’une peau synthétique (bio-impression) y sont prometteuses. A l’occasion de la visite du Showroom d’Epson à Clichy-Levallois, nous avons pu découvrir leurs innovations et projets R&D en compagnie de Thierry Bagnaschino, Directeur Marketing Epson France . Suivez le guide !

Epson, de l’horlogerie à l’impression

Epson est connue pour ses imprimantes et ses vidéoprojecteurs. Ce qu’on sait moins, c’est qu’Epson est une marque du groupe Seiko, la marque japonaise qui a révolutionné le secteur de l’horlogerie grâce à la technologie Quartz dès 1956.
En effet, Seiko a été choisi lors des Jeux Olympiques de 1964 comme fournisseur officiel des équipements de chronométrage pour toutes les compétitions. Pour cela, un système de chronométrage novateur avec impression en temps réel des résultats fut développé. Basé sur ce système, la première imprimante électronique au monde fut lancée en 1968 sous le nom de EP-101 (EP = Electronic Printer). Issu de l’association des lettres EP et du mot anglais SON (enfant), le nom Epson fait ainsi référence à la gamme de produits d’impression nés de cette première innovation.

Epson a gardé la culture de R&D du groupe Seiko avec un fort accent sur la maitrise technologique de toute la chaine de leurs produits, de la conception au SAV en passant par la fabrication. Cette approche favorise la capacité d’innovation en interne pour proposer des produits sur des secteurs autre que l’impression et ainsi se diversifier. Ainsi, tour à tour, Epson a lancé un ordinateur de bureau en 1977, un ordinateur portable en 1982, un robot industriel de haute précision en 1983, un projecteur couleur compact en 1989, une mini imprimante pour ticket en point de vente en 1900, et bien d’autres produits.

A LIRE AUSSI :  L’impression, un secteur plein d’innovations

Des innovations cleantech pour l’impression

Les enjeux que sont l’écologie et le réchauffement climatique sont pris au sérieux chez Epson.  L’objectif en interne, nous a confié M. Bagnaschino, est de « réduire de 90% les émissions de CO2 des activités mondiales d’Epson d’ici 2050 en intégrant l’impact environnemental global : de la production au transport en passant par la phase d’utilisation de leurs produits » . Ainsi, les technologies mises en avant et les nouvelles gammes de produits adressent ces enjeux sociétaux pour réduire l’impact environnemental des produits d’impression.

Un duel de Technologies : Jet d’encre vs Laser

Deux technologies existent pour l’impression : le jet d’encre (principalement pour les imprimantes qu’on a à la maison) et le laser (dédié aux imprimantes professionnelles).

Chez Epson, la technologie jet d’encre est mise en avant par rapport au Laser, notamment pour son impact énergétique (-96% de consommation énergétique pour une imprimante Jet d’encre par rapport à une imprimante Laser). Démonstration sur la vidéo ci-dessous :

Le laser est largement préféré au jet d’entre en entreprise en raison de l’effet de brillance en termes de rendu qui accentue l’effet de qualité. Le jet d’encre, lui, donne un aspect plutôt mat avec une évolution ces dernières années en termes de rendu et de qualité d’impression.

Bien que la plupart des entreprises continuent à s’équiper en imprimantes laser pour ne pas changer leurs habitudes, les avancées du jet d’encre et la prise de conscience progressive sur les impacts environnementaux du laser vont surement changer la donne dans les années à venir. Surtout que plus de la moitié des impressions en entreprises sont souvent des brouillons où le noir et blanc suffirait largement. Une sensibilisation importante sur ce sujet est à mener dans les entreprises par et auprès des responsables RSE.

La gamme Eco tank : une imprimante sans cartouches

La gamme EcoTank est une nouvelle gamme d’imprimantes sans cartouches: des poches ou réservoir d’encre permettent d’assurer jusqu’à 2 ans d’impression sans recharge. Ces produits ont l’avantage de combiner l’économie sur l’achat de cartouches, la consommation d’énergie réduite via la technologie jet d’encre, la réduction des déchets liés aux cartouches usagers et la performance via une durée d’utilisation prolongée.

Epson EcoTank imprimantes sans cartouche

Epson EcoTank : les imprimantes sans cartouche

Ce type d’imprimante semble idéal pour les PME, voire les pépinières d’entreprises ou coopératives d’entreprises où les besoins sont assez importants et mutualisés.

Paper lab : l’imprimante qui fabrique du papier recyclé

Cette machine unique en son genre, permet de recycler les papiers usagers pour fabriquer du nouveau papier. Principalement destiné aux entreprises, il permet de donner une seconde vie à la masse importante de papier imprimée souvent comme brouillon puis jetée à la poubelle. De plus, il s’agit du premier système de fabrication de papier sans apport d’eau utilisant la Dry Fiber Technology.

Un des avantages par rapport à d’autres technologies de recyclage du papier, est que le papier usagé est totalement déchiqueté, dissous puis re-assemblé. Ainsi, les documents confidentiels ou privés peuvent être intégrés au process avec une garantie à 100% de ne plus voir le contenu original sur le résultat final.
Déjà utilisé par des entreprises au Japon, le Paperlab annonce une capacité de production de 14 feuilles A4 par minute, de quoi largement répondre aux besoins en entreprises. Les utilisateurs peuvent produire différents types de papier afin de répondre à des besoins divers : papier de bureau aux formats A4 et A3, différentes épaisseurs de papier (plus rigide pour les cartes de visite par exemple), papiers de couleur et même papier parfumé.

De taille plutôt imposante actuellement, une nouvelle génération est attendue dans un format plus compact afin de pouvoir intégrer facilement le local photocopieur prévu en entreprise. A quand une disponibilité en Europe ? Bientôt, d’après M. Bagnaschino.

 

Lors de notre visite, nous avons également découvert les lunettes de réalité augmentée MOVERIO d’Epson. Nous vous en reparlons bientôt !!

L'impression fait partie de notre quotidien, personnel comme professionnel. Des acteurs de ce secteur proposent des innovations axées cleantech (clean technology) pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Epson, par exemple, a mis au point une imprimante qui fabrique du papier recyclé : innovant et écologique. Bien que le secteur de l'impression semble statique, plusieurs innovations telle que l'impression 3D d'une peau synthétique (bio-impression) y sont prometteuses. A l'occasion de la visite du Showroom d'Epson à Clichy-Levallois, nous avons pu découvrir leurs innovations et projets R&D en compagnie de Thierry Bagnaschino, Directeur Marketing Epson France . Suivez le guide ! Epson, de l'horlogerie à l'impression Epson est connue pour ses imprimantes et ses vidéoprojecteurs. Ce qu'on sait moins, c'est qu'Epson est une marque du groupe Seiko, la marque japonaise qui a révolutionné le secteur de l’horlogerie grâce à la technologie Quartz dès 1956. En effet, Seiko a été choisi lors des Jeux Olympiques de 1964 comme fournisseur officiel des équipements de chronométrage pour toutes les compétitions. Pour cela, un système de chronométrage novateur avec impression en temps réel des résultats fut développé. Basé sur ce système, la première imprimante électronique au monde fut lancée en 1968 sous le nom de EP-101 (EP = Electronic Printer). Issu de l'association des lettres EP et du mot anglais SON (enfant), le nom Epson fait ainsi référence à la gamme de produits d'impression nés de cette première innovation. Epson a gardé la culture de R&D du groupe Seiko avec un fort accent sur la maitrise technologique de toute la chaine de leurs produits, de la conception au SAV en passant par la fabrication. Cette approche favorise la capacité d'innovation en interne pour proposer des produits sur des secteurs autre que l'impression et ainsi se diversifier. Ainsi, tour à tour, Epson a lancé un ordinateur de bureau en 1977, un ordinateur portable en 1982, un robot industriel de haute précision en 1983, un projecteur couleur compact en 1989, une mini imprimante pour ticket en point de vente en 1900, et bien d'autres produits.
A LIRE AUSSI :  L’impression, un secteur plein d’innovations
Des innovations cleantech pour l'impression Les enjeux que sont l'écologie et le réchauffement climatique sont pris au sérieux chez Epson.  L'objectif en interne, nous a confié M. Bagnaschino, est de "réduire de 90% les émissions de CO2 des activités mondiales d'Epson d'ici 2050 en intégrant l'impact environnemental global : de la production au transport en passant par la phase d'utilisation de leurs produits" . Ainsi, les technologies mises en avant et les nouvelles gammes de produits adressent ces enjeux sociétaux pour réduire l'impact environnemental des produits d'impression. Un duel de Technologies : Jet d'encre vs Laser Deux technologies existent pour l’impression : le jet d’encre (principalement pour les imprimantes qu’on a à la maison) et le laser (dédié aux imprimantes professionnelles). Chez Epson, la technologie jet d'encre est mise en avant par rapport au Laser, notamment pour son impact énergétique (-96% de consommation énergétique pour une imprimante Jet d'encre par rapport à une imprimante Laser). Démonstration…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     4.65 ( 1 votes)
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.