Le Hackathon Volvo récompense Puump, un service de contrôle et de gonflage de pneus à la demande

Le Hackathon Volvo récompense Puump, un service de contrôle et de gonflage de pneus à la demande

Les 6 et 7 Février 2018, Volvo Car France a organisé son premier hackathon à Station F sur les enjeux de la mobilité de demain.

L’ambition affichée était clairement de faire naitre LE service lié à l’automobile qui deviendra incontournable dans les prochaines années. Pour ce faire, 37 startups et porteurs de projet ont été réunis pour réfléchir à cette thématique et proposer le fruit de leurs réflexions en phase avec la vision de Volvo Car:

« Notre ambition est de redonner une semaine de temps libre par an à nos utilisateurs grâce aux nouvelles Volvo d’ici 2025 ».

Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Car Group

Le brief du hackathon Volvo

Les équipes participantes avaient donc pour challenge de rendre l’automobile plus utile pour les gens à travers les services proposés. En effet, une voiture est utilisée en moyenne 5% du temps, ce qui ouvre un champ de possibles pour améliorer  son utilisabilité.

Les équipes devaient donc proposer un projet focalisé sur les gens et non la voiture, avec une expérience au delà de la conduite en considérant la voiture comme une plateforme de services.

Le brief se résumait comme ci-dessous :

Inventez un service qui tire profit du potentiel sous-exploité de la voiture pour améliorer la qualité de vie des gens.

En amont de la nuit consacrée à peaufiner les projets, nous sommes allés à la rencontre de quelques projets à découvrir sur les liens ci-après : Carlili, Puump, Exoflow, Caribook, Citygoo et Convoicar.

 

Les lauréats : Puump, grand vainqueur du hackathon Volvo 2018

Sur les 37 équipes, 5 finalistes ont été retenus pour pitcher leur projet afin de sélectionner les 3 projets lauréats.

  • 1 er  > Puump : Le grand vainqueur du Hackathon Volvo 2018

Une solution de contrôle et gonflage des pneus là où la voiture est garée, grande gagnante de la compétition.

71% des Français roulent avec des pneus sous-gonflés. Puump ! propose à ses utilisateurs de commander via leur mobile un Puumpee, un opérateur qui viendra vérifier la pression et l’état des pneus du véhicule et les regonfle si nécessaire. En plus de l’impact économique et environnemental positif, il intègre également un réel enjeu sociétal. En effet, des pneus correctement gonflés permettraient de sauver 100 vies, d’éviter 1500 blessés graves et 60 000 accidents par an en France.

A LIRE AUSSI :  IronCar : la course de mini-voitures autonomes pilotées par une intelligence artificielle
  • 2 ème >  Boarding Ring  : Second lauréat du Hackathon Volvo 2018

La start-up Boarding Ring a une volonté claire avec son projet de Boarding Light : en finir avec le mal des transports en supprimant le conflit sensoriel à l’origine de ce mal grâce à des colonnes lumineuses.

Les boarding lights sont des colonnes lumineuses disposées dans l’habitacle afin de recréer un plan d’horizon artificiel pour remettre en cohérence les perceptions visuelles (vision périphérique) et vestibulaires (oreille interne) des passagers. Disposées de manière stratégique, elles permettent aux passagers et au conducteur de profiter d’une expérience de mobilité optimale et sereine.

  • 3 ème > Gulplug : troisième lauréat du Hackathon Volvo 2018

La recharge de véhicule hybride est simplifiée, pour encourager les conducteurs à moins utiliser la motorisation thermique de leur véhicule.

L’idée est née d’un constat simple : une majorité des utilisateurs de véhicules hybrides ne connectent pas leur voiture pour la recharger et utilise donc principalement la dimension thermique de leur véhicule. Avec Gulplug, la mise en charge se fait automatiquement via un plug-in magnétique et autonome, dès lors que la voiture est stationnée au dessus d’une base de recharge dédiée. Une mobilité plus propre et un véhicule qui devient un réservoir d’énergie au service de la communauté lorsqu’il ne roule pas.

Les équipes lauréates , Hackathon Volvo 2018 / © Maddyness

 

 

Les 6 et 7 Février 2018, Volvo Car France a organisé son premier hackathon à Station F sur les enjeux de la mobilité de demain. L'ambition affichée était clairement de faire naitre LE service lié à l'automobile qui deviendra incontournable dans les prochaines années. Pour ce faire, 37 startups et porteurs de projet ont été réunis pour réfléchir à cette thématique et proposer le fruit de leurs réflexions en phase avec la vision de Volvo Car: "Notre ambition est de redonner une semaine de temps libre par an à nos utilisateurs grâce aux nouvelles Volvo d'ici 2025". Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Car Group Le brief du hackathon Volvo Les équipes participantes avaient donc pour challenge de rendre l'automobile plus utile pour les gens à travers les services proposés. En effet, une voiture est utilisée en moyenne 5% du temps, ce qui ouvre un champ de possibles pour améliorer  son utilisabilité. Les équipes devaient donc proposer un projet focalisé sur les gens et non la voiture, avec une expérience au delà de la conduite en considérant la voiture comme une plateforme de services. Le brief se résumait comme ci-dessous : Inventez un service qui tire profit du potentiel sous-exploité de la voiture pour améliorer la qualité de vie des gens. En amont de la nuit consacrée à peaufiner les projets, nous sommes allés à la rencontre de quelques projets à découvrir sur les liens ci-après : Carlili, Puump, Exoflow, Caribook, Citygoo et Convoicar.
  Les lauréats : Puump, grand vainqueur du hackathon Volvo 2018 Sur les 37 équipes, 5 finalistes ont été retenus pour pitcher leur projet afin de sélectionner les 3 projets lauréats. 1 er  > Puump : Le grand vainqueur du Hackathon Volvo 2018 Une solution de contrôle et gonflage des pneus là où la voiture est garée, grande gagnante de la compétition. 71% des Français roulent avec des pneus sous-gonflés. Puump ! propose à ses utilisateurs de commander via leur mobile un Puumpee, un opérateur qui viendra vérifier la pression et l’état des pneus du véhicule et les regonfle si nécessaire. En plus de l'impact économique et environnemental positif, il intègre également un réel enjeu sociétal. En effet, des pneus correctement gonflés permettraient de sauver 100 vies, d’éviter 1500 blessés graves et 60 000 accidents par an en France.
A LIRE AUSSI :  IronCar : la course de mini-voitures autonomes pilotées par une intelligence artificielle
2 ème >  Boarding Ring  : Second lauréat du Hackathon Volvo 2018 La start-up Boarding Ring a une volonté claire avec son projet de Boarding Light : en finir avec le mal des transports en supprimant le conflit sensoriel à l’origine de ce mal grâce à des colonnes lumineuses. Les boarding lights sont des colonnes lumineuses disposées dans l’habitacle afin de recréer un plan d’horizon artificiel pour remettre en cohérence les perceptions visuelles (vision périphérique) et vestibulaires (oreille interne) des passagers. Disposées de manière stratégique, elles permettent aux passagers et au conducteur de profiter d’une expérience de mobilité optimale et sereine.…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.