VT-Bot : le robot enseignant créé par Sam Kodo, inventeur togolais passionné de robotique

VT-Bot : le robot enseignant créé par Sam Kodo, inventeur togolais passionné de robotique

Nombreux sont les défis auxquels fait face l’Afrique. Depuis plusieurs années déjà, Sam Kodo, un jeune togolais, a décidé de s’attaquer aux problèmes qu’il rencontre grâce à la technologie. Ainsi, il crée des robots dont VT-Bot, un robot enseignant pour palier à l’absentéisme du corps enseignant, robot qui a été le coup de cœur du jury du festival FUTUR.E.S in Africa début mars 2018 à Casablanca.

Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours, son robot vtbot et ses projets futurs.

Qui est Sam Kodo, qu’est-ce qui le motive et le passionne ?

Je suis un concepteur en Robotique, autodidacte et un grand passionné de la robotique. Ce qui me motive dans la vie, c’est de voir un jour l’Afrique remplie d’espoir où de nombreux problèmes seront résolus par la Technologie par et pour les Africains.

Pourquoi VT-Bot, un robot enseignant ?

VT-Bot, qui signifie « Virtual Teacher RoBOT« , est un robot que j’ai créé pour améliorer la qualité d’enseignement et d’apprentissage scolaire dans les pays en voie de développement comme le Togo.

VT-Bot est un concentré de technologies qui allie simultanément l’intelligence artificielle, l’automatisme et les TIC. Il embarque un vrai mini-ordinateur Raspberry-Pi grâce auquel les élèves peuvent apprendre. Il est également équipé d’une caméra pouvant permettre à un professeur situé à n’importe quel endroit de la terre de toujours continuer par interagir avec sa classe. Ainsi, il peut être en contact avec sa classe malgré son absence.

 

Quelles évolutions sont envisagées pour VT-Bot ?

VT-Bot, qui jusque là est un prototype, est en voie de perfectionnement au niveau design et logiciel. Après ce stade, nous comptons lancer la production et intégrer plusieurs modèles de cette machine dans les écoles et les universités.

Actuellement , je manque de financement pour lancer une  production des VT-Bot, mais nous comptons tester les solutions comme le crowdfunding pour espérer réunir un certain montant afin de commencer par produire la machine.

VT-Bot n’a actuellement pas la possibilité de se déplacer sur des pieds ou sur des roues. Les prochaines versions pourront se mouvoir librement par commande à distance via Internet pour offrir une meilleur interaction entre l’enseignant et sa classe.

A LIRE AUSSI :  EduAir : accéder à des contenus numériques pour l'éducation en Afrique sans connexion internet

Quels sont les projets que tu as créés avant VT-Bot ?

Avant le VT-Bot, j’ai créé un ordinateur capable de fonctionner grâce à de l’énergie solaire nommé SmartBag. J’ai également réalisé plusieurs robots de type quadrupède comme les robots Chien et plusieurs autres inventions.

Le robot chien de Sam Kodo en 2015

Découvrez d’autres créations de Sam Kodo dans la playlist dédiée de notre chaîne : Créations et interviews de Sam Kodo, fondateur d’Infinite Loop .

 

Quels sont les freins et challenges que tu rencontres ?

Il faut vraiment reconnaitre que mon handicap majeur est l’environnement. En effet, parfois, l’absence de pièces électroniques entrave sérieusement mes projets. Cela me pousse à utiliser les déchets électroniques pour pallier à ce manque, ce qui m’empêche d’explorer tout le potentiel de mes idées. Par exemple, VT-Bot est fait aujourd’hui à 75% de composants issus du recyclage.

A part cela, sans me vanter, aucun défi n’est assez grand en domaine de technologies pour m’effrayer. Je continue aussi par garder espoir que les moyens de paiement en ligne seront meilleurs dans les jours à venir. Ainsi, les mordus de la technologie comme nous pourront effectuer des achats en ligne sans encombrement.

Chaque mois, nous vous présentons des acteurs qui s’attaquent aux enjeux de société par l’innovation dans la section « InnovActeurs« . Si vous souhaitez nous faire connaitre vos actions ou découvrir un innovacteur, merci de nous contacter à contact@geekmaispasque.com.

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.