Egbe : l’application mobile pour apprendre le Guin (Mina)

Egbe : l’application mobile pour apprendre le Guin (Mina)

Les nouvelles technologies peuvent être un excellent moyen de promotion de la culture. Cela se démontre parfaitement avec l’application Egbe, qui permet d’apprendre le Guin ou Mina, langue parlée dans le sud du Togo et du Bénin.

Les langues africaines tendent à être de moins en moins parlées. Dans beaucoup de pays africains, le français, l’anglais ou l’espagnol par exemple sont les langues officielles utilisées au travail et à l’école. Bien que les conversations à la maison ou dans la rue se font majoritairement en langues traditionnelles, celles-ci ne résistent pas à cette transmission orale, surtout pour la diaspora qui vit hors du pays et pratique donc de moins en moins.

« Egbé est une initiative privée d’une « millenniale togolaise » vivant en Europe ayant ressenti le besoin de partager son amour pour sa langue maternelle. »

Des quiz pour apprendre le Guin (Mina) …

L’application, disponible uniquement en Français, propose une technique d’apprentissage par une série de quiz autour de 3 thématiques : la nourriture, les animaux et les nombres. Pour chaque thématique, une série de 10 questions permettent de tester ses connaissances.

En cas de réponse erronée, la bonne réponse est automatiquement mise en évidence. Cela est appréciable parce que cela ne bloque pas l’expérience de l’utilisateur. Il a donc directement la bonne réponse, sans avoir à attendre la fin du quiz.

Egbe apprendre le Guin quiz

A LIRE AUSSI :  EduAir : accéder à des contenus numériques pour l'éducation en Afrique sans connexion internet

Mais aussi un dictionnaire et un recueil de proverbes

L’application Egbe propose un dictionnaire de mots Français-Guin. La recherche se fait en Français pour obtenir le mot en Guin. On y retrouve également un recueil de proverbes en Guin, suivis de leur traduction en Français.

Un aspect collaboratif est proposé avec un bouton « + SUGGERER » . Il est ainsi possible à toute personne de proposer de nouveaux mots dans le dictionnaire ou de nouveaux proverbes. Ce côté collaboratif est fort appréciable, voire indispensable pour couvrir toute la richesse de cette langue.

Egbe apprendre le Guin dictionnaire proverbes

Disponible en Français et sur Android

Simple, pratique et efficace, cette application est pour nous une réussite.

L’application Egbe est disponible gratuitement et en français pour les smartphones Android ici : Egbe sur Google Play .

Les nouvelles technologies peuvent être un excellent moyen de promotion de la culture. Cela se démontre parfaitement avec l'application Egbe, qui permet d'apprendre le Guin ou Mina, langue parlée dans le sud du Togo et du Bénin. Les langues africaines tendent à être de moins en moins parlées. Dans beaucoup de pays africains, le français, l'anglais ou l'espagnol par exemple sont les langues officielles utilisées au travail et à l'école. Bien que les conversations à la maison ou dans la rue se font majoritairement en langues traditionnelles, celles-ci ne résistent pas à cette transmission orale, surtout pour la diaspora qui vit hors du pays et pratique donc de moins en moins. "Egbé est une initiative privée d'une "millenniale togolaise" vivant en Europe ayant ressenti le besoin de partager son amour pour sa langue maternelle." Des quiz pour apprendre le Guin (Mina) ... L'application, disponible uniquement en Français, propose une technique d'apprentissage par une série de quiz autour de 3 thématiques : la nourriture, les animaux et les nombres. Pour chaque thématique, une série de 10 questions permettent de tester ses connaissances. En cas de réponse erronée, la bonne réponse est automatiquement mise en évidence. Cela est appréciable parce que cela ne bloque pas l'expérience de l'utilisateur. Il a donc directement la bonne réponse, sans avoir à attendre la fin du quiz.
A LIRE AUSSI :  EduAir : accéder à des contenus numériques pour l'éducation en Afrique sans connexion internet
Mais aussi un dictionnaire et un recueil de proverbes L'application Egbe propose un dictionnaire de mots Français-Guin. La recherche se fait en Français pour obtenir le mot en Guin. On y retrouve également un recueil de proverbes en Guin, suivis de leur traduction en Français. Un aspect collaboratif est proposé avec un bouton "+ SUGGERER" . Il est ainsi possible à toute personne de proposer de nouveaux mots dans le dictionnaire ou de nouveaux proverbes. Ce côté collaboratif est fort appréciable, voire indispensable pour couvrir toute la richesse de cette langue. Disponible en Français et sur Android Simple, pratique et efficace, cette application est pour nous une réussite. L'application Egbe est disponible gratuitement et en français pour les smartphones Android ici : Egbe sur Google Play .

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     4.65 ( 3 votes)
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.