SolarGaps, des stores solaires pour faire des économies d’énergie

SolarGaps, des stores solaires pour faire des économies d’énergie

Les stores solaires sont des stores munis de panneaux solaires. Les stores SolarGaps permettent ainsi de se protéger efficacement du soleil tout en produisant de l’électricité verte.

Les énergies renouvelables sont une des réponses à la problématique énergétique et climatique. Les technologies solaires s’améliorent rapidement avec des coûts de plus en plus abordables. Ainsi, il n’y a plus besoin de grandes surfaces planes comme les toitures pour produire de l’électricité verte. Des produits innovants, comme SolarGaps, permettent aux particuliers comme aux entreprises d’utiliser leurs façades en s’intégrant aux stores.

Des stores solaires pour produire, stocker, et même revendre l’électricité produite

SolarGaps propose un système en kit facile à installer sur le principe du DIY (Do It Yourself). En effet, les stores solaires sont livrés avec des rails de fixation qu’il suffit de fixer autour de ses fenêtres. Ainsi, ils peuvent s’adapter à tout type de fenêtre et être posés sans l’intervention d’un spécialiste. Toutefois, si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez faire appel à un technicien qui vous installera les Solargaps.

Une fois installés, les SolarGaps sont raccordés au réseau électrique de la maison ou du bâtiment pour utiliser l’énergie solaire produite. Ils peuvent aussi être couplés avec des batteries pour stocker l’énergie qui est produite en surplus afin de l’utiliser pendant les heures où l’énergie est plus chère (heures pleines ou heures de pointe). Il est également possible de tout simplement revendre le surplus d’énergie produite sur le réseau électrique.

L’utilisation d’une énergie produite soi-même ainsi que le système de stockage/revente permettent de faire des économies sur la facture d’énergie. De plus, les SolarGaps, en protégeant des apports solaires, permettent de garantir un confort optimal en limitant le recours à la climatisation. Ainsi, les économies d’énergies annoncées vont jusqu’à 70% de la facture d’électricité.

A LIRE AUSSI :  Des objets connectés pour faire des économies d'énergie

Des stores solaires intelligents

Les SolarGaps intègrent plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Production d’énergie : Les panneaux solaires intégrés produisent 100-150W par m² de fenêtre. Cela permet d’alimenter 30 ampoules LED ou 3 Macbooks.
  • Tracking solaire : Afin de produire le maximum d’énergie, les stores SolarGaps ajustent automatiquement leur angle pour suivre la position du soleil.
  • Appli mobile et intégration objets connectés : Il est possible de commander les stores depuis une application mobile. Un tableau de bord permet de consulter un suivi de sa production énergétique. Les stores peuvent également être contrôlés par la voix avec des assistants comme le Google Home, Amazon Echo ou connectés à un thermostat Nest pour s’intégrer dans une architecture Smart Home.
  • Programmation : On peut mettre en place un programme horaire pour définir les heures d’ouverture des stores (à l’heure de réveil par exemple) et de fermeture.

Différents modèles et tailles sont disponibles allant de 60cm à 2,5m de large pour des prix entre 390$ à 1910$. Les stores Solargaps sont installés dans 4 pays pour le moment et pas encore disponible en France.

SolarGaps, en 6 points !!

Ce projet, né en 2015, a clôturé avec succès deux campagnes de crowdfunding en 2017.  Le montant levé au total était de 250 k$, ce qui démontre un engouement pour cette innovation.

Si vous possédez par exemple un mobile-home, ces stores pourraient vous accompagner afin que vous ne manquiez pas d’électricité pendant votre road-trip…

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Futur.e.s 2018 : notre sélection des innovations tech du festival - Geek mais pas que
    Futur.e.s 2018 : notre sélection des innovations tech du festival - Geek mais pas que07-31-2018

    […] Ce panneau solaire permet d’alimenter les trois lampes et une télévision grâce à l’énergie solaire. Ce kit au prix de 350 euros est destiné aux particuliers dans 7 pays d’Afrique où le […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.