5 outils en ligne pour créer un nuage de mots-clés (cloudtags)

5 outils en ligne pour créer un nuage de mots-clés (cloudtags)

Pour présenter un concept ou une thématique, créer un nuage de mots-clés est souvent pertinent pour résumer en une image les éléments permettant de cerner le sujet.

Utilisés en image de couverture, en illustration d’articles, ou même pour des présentations, le nuage de mots-clés traduit l’expression: « Une image vaut 1000 mots.« 

Pour en avoir essayé quelques uns, en voici 5 qui pourraient vous aider à réaliser le visuel idéal pour votre besoin.

Wordle

Wordle est le premier générateur de nuage de mots-clés que j’ai utilisé. Il m’a permis de créer l’illustration utilisée en image de couverture de cet article.

Après la saisie des mots à utiliser, l’interface de l’outil permet de varier la police, l’agencement et les palettes de couleurs des mots.

Le principal inconvénient de cet outil est qu’il utilise l’extension Java qui tend à disparaître. Il ne fonctionne donc actuellement que depuis Internet Explorer sur Windows et Safari sur Mac.

WordClouds

J’ai par la suite découvert WordClouds qui propose une quantité impressionnante de fonctionnalités. Les plus intéressantes sont :

  • Gestion des fichiers: coller du texte, importer le contenu d’un fichier texte, pdf ou depuis une adresse internet, enregistrer le résultat en image ou en pdf ,
  • Taille de l’image ajustable: format 4:3, 3:2, 16:9 ou personnalisée,
  • Choix de la forme à donner au nuage de mots-clés: il est possible d’importer une forme personnalisée,
  • Réglage via un curseur de la taille des mots dans la forme choisie.
Choix de la forme du nuage de mots-clés

La version en Français est accessible sur NuagedeMots.fr

TagCrowd

TagCrowd permet de créer un nuage de mots-clés avec un affichage simple comme ceux affichés sur les blogs et sites webs.

Le point différenciant de cet outil est la possibilité d’intégrer le nuage de mots-clés de manière dynamique sur son site comme ci-dessous.

created at TagCrowd.com

Il est également possible d’ajouter un compteur pour afficher la fréquence d’apparition des mots dans la liste proposée.

A LIRE AUSSI :  A5 HTML5 Animator: créer des animations pour vos sites web

NuageDeMots.co

NuagedeMots.co est une plateforme française de création de nuage de mots-clés. L’interface est simple et agréable. De plus, on est guidé à travers les différentes étapes.

On est ainsi amené à saisir son texte, choisir une forme, une orientation, une police et une palette de couleurs, puis on admire le résultat obtenu. Les polices proposées font parties des Google Fonts. On obtient ainsi un résultat visuellement soigné.

Le point qui peut paraître gênant est l’obligation de laisser son adresse mail pour télécharger l’image créée.

Il est possible de faire une simple capture d’écran pour récupérer l’image. Essayez GreenShot pour vos captures d’écran.

Word Cloud Generator

Ce dernier outil, Word Cloud Generator, propose une visualisation très simple avec un nombre de fonctionnalités limitées.

C’est toutefois le seul qui propose l’option d’afficher « un mot par ligne » . Ainsi, si j’ai le mot-clé « énergie solaire », les mots « énergie » et « solaire » ne sont pas séparés. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile avec les expressions composées souvent utilisées (changement climatique, économie collaborative, réalité augmentée, etc…)


Pour présenter un concept ou une thématique, créer un nuage de mots-clés est souvent pertinent pour résumer en une image les éléments permettant de cerner le sujet. Utilisés en image de couverture, en illustration d'articles, ou même pour des présentations, le nuage de mots-clés traduit l'expression: "Une image vaut 1000 mots." Pour en avoir essayé quelques uns, en voici 5 qui pourraient vous aider à réaliser le visuel idéal pour votre besoin. Wordle Wordle est le premier générateur de nuage de mots-clés que j'ai utilisé. Il m'a permis de créer l'illustration utilisée en image de couverture de cet article. Après la saisie des mots à utiliser, l'interface de l'outil permet de varier la police, l'agencement et les palettes de couleurs des mots. Le principal inconvénient de cet outil est qu'il utilise l'extension Java qui tend à disparaître. Il ne fonctionne donc actuellement que depuis Internet Explorer sur Windows et Safari sur Mac. WordClouds J'ai par la suite découvert WordClouds qui propose une quantité impressionnante de fonctionnalités. Les plus intéressantes sont : Gestion des fichiers: coller du texte, importer le contenu d'un fichier texte, pdf ou depuis une adresse internet, enregistrer le résultat en image ou en pdf ,Taille de l'image ajustable: format 4:3, 3:2, 16:9 ou personnalisée,Choix de la forme à donner au nuage de mots-clés: il est possible d'importer une forme personnalisée,Réglage via un curseur de la taille des mots dans la forme choisie. Choix de la forme du nuage de mots-clés La version en Français est accessible sur NuagedeMots.fr TagCrowd TagCrowd permet de créer un nuage de mots-clés avec un affichage simple comme ceux affichés sur les blogs et sites webs. Le point différenciant de cet outil est la possibilité d'intégrer le nuage de mots-clés de manière dynamique sur son site comme ci-dessous. afrique (1) application (1) artificielle (1) astuce (1) augmentee (1) blog (1) changement (1) cleantech (1) climatique (1) collaborative (1) connectes (1) crowdfunding (1) dataviz (1) design (1) diy (1) drones (1) eeconomie (1) energie (2) facebook (1) frenchtech (1) hackathon (1) html (1) imprimante (1) innovation (1) intelligence (1) internet (1) iot (1) logiciel (1) makerfaire (1) navigateur (1) numerique (1) objets (1) opensource (1) organisation (1) outil (1) productivite (1) realite (2) recyclage (1) robot (1) smart (1) socialgoodweek (1) solaire (1) startup (1) technologie (1) tourisme (1) tutoriel (1) virtuelle (1) web (1) webapp (1) wordpress (1) created at TagCrowd.com Il est également possible d'ajouter un compteur pour afficher la fréquence d'apparition des mots dans la liste proposée.
A LIRE AUSSI :  5 outils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web ou blog
NuageDeMots.co NuagedeMots.co est une plateforme française de création de nuage de mots-clés. L'interface est simple et agréable. De plus, on est guidé à travers les différentes étapes. On est ainsi amené à saisir son texte, choisir une forme, une orientation, une police et une palette de couleurs, puis on admire le résultat obtenu. Les polices proposées font parties des Google Fonts. On obtient ainsi un résultat visuellement soigné. Le point qui peut paraître gênant est l'obligation de laisser son adresse mail pour télécharger l'image créée. Il est possible de faire une simple capture d'écran pour récupérer l'image. Essayez GreenShot pour vos captures d'écran. Word Cloud Generator Ce dernier outil, Word Cloud Generator, propose une visualisation très simple avec un nombre de fonctionnalités limitées. C'est toutefois le seul qui propose l'option d'afficher "un mot par…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.