LiFi : accéder à Internet haut débit par la lumière

LiFi : accéder à Internet haut débit par la lumière

Le LiFi (pour Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil émergente basée sur le codage et l’envoi de données via la lumière. Il est ainsi possible de créer un accès internet haut débit par la lumière.

Le principe du LiFi repose sur l’utilisation d’ondes situés dans la partie visible du spectre électromagnétique. Le WiFi, par exemple, utilise plutôt des ondes hors du spectre visible. Le LiFi offre donc la possibilité d’éclairer et d’envoyer de la donnée simultanément, tout en respectant un protocole défini et standardisé. Cette technologie innovante, disponible aux particuliers d’ici 2020, commence déjà à se faire connaître auprès des professionnels.

Comment fonctionne le Lifi ?

Le LiFi utilise des ampoules LED qui clignotent très rapidement de façon non perceptibles à l’oeil nu. Ces variations de signal lumineux, comme pour du morse, permettent de transmettre l’information à un débit très élevé.

LiFi Internet Architecture
LiFi Internet Architecture © GrandMetric

Des avantages par rapport au Wifi

Selon EDF, le LiFi montre des avantages par rapport au Wifi :

  • Moins cher : Le LiFi pourrait à terme permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication notamment en diminuant en intérieur le nombre de relais WiFi nécessaires,
  • Moins saturé : Le LiFi pourrait alléger le flux transmission de données par ondes radio localement, ce qui éviterait la saturation des réseaux en bout de chaîne,
  • Plus sécurisé : Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités de par le cloisonnement des données,
  • Plus rapide : Côté débit, le LiFi serait jusqu’à 10 fois plus rapide que le WiFi actuel,
  • Plus adapté à certains environnements : Le LiFi permet de se connecter avec des supports sans fil, et sans ondes électromagnétiques. Il est notamment bien adapté dans des lieux qui ne permettent pas l’utilisation du WiFi, par crainte des interférences (comme les hôpitaux ou les avions), ou nécessitant un trop grand nombre de relais intermédiaires (comme les parkings souterrains),
  • Plus localisé : A l’instar du WiFi, le LiFi permet de télécharger des données, fichiers, vidéos… Mais il a un autre atout de taille : la géo-contextualisation. En d’autres termes, il permet de cibler les informations sur une zone beaucoup plus précise.

Quelles utilisations et quelles  limites pour le Li-Fi?

Le LiFi serait notamment utile dans des lieux publics tel que les gares, dans les bureaux, transports en communs, centre-commerciaux, et même l’éclairage public dans un premier temps. Le LiFi pourrait ensuite être utilisé par les particuliers à leur domicile dans quelques années.

Les limites du LiFi reposent sur le fait que le système ne peut s’installer que sur des luminaires LED et dépend de la portée de la lumière (ce qui contraint l’utilisateur à se trouver à proximité du luminaire).

Aujourd’hui, des fabricants de luminaires  à l’instar de OledComm ou des intégrateurs comme Crantec se lancent dans cette technologie. Témoin de cet engouement, la première édition du premier salon dédié au LiFi , le Global Lifi Congress, a eu lieu à Paris en Février 2018. De quoi imaginer une nouvelle façon d’accéder à la toile dans un futur proche.

Pour aller plus loin, je vous propose cet article de Futura Sciences.

Le LiFi (pour Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil émergente basée sur le codage et l'envoi de données via la lumière. Il est ainsi possible de créer un accès internet haut débit par la lumière.
A LIRE AUSSI :  Énergies renouvelables : Les innovations et avancées scientifiques en 2016
Le principe du LiFi repose sur l'utilisation d'ondes situés dans la partie visible du spectre électromagnétique. Le WiFi, par exemple, utilise plutôt des ondes hors du spectre visible. Le LiFi offre donc la possibilité d'éclairer et d'envoyer de la donnée simultanément, tout en respectant un protocole défini et standardisé. Cette technologie innovante, disponible aux particuliers d'ici 2020, commence déjà à se faire connaître auprès des professionnels. Comment fonctionne le Lifi ? Le LiFi utilise des ampoules LED qui clignotent très rapidement de façon non perceptibles à l'oeil nu. Ces variations de signal lumineux, comme pour du morse, permettent de transmettre l'information à un débit très élevé. LiFi Internet Architecture © GrandMetric Des avantages par rapport au Wifi Selon EDF, le LiFi montre des avantages par rapport au Wifi : Moins cher : Le LiFi pourrait à terme permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication notamment en diminuant en intérieur le nombre de relais WiFi nécessaires,Moins saturé : Le LiFi pourrait alléger le flux transmission de données par ondes radio localement, ce qui éviterait la saturation des réseaux en bout de chaîne,Plus sécurisé : Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités de par le cloisonnement des données,Plus rapide : Côté débit, le LiFi serait jusqu’à 10 fois plus rapide que le WiFi actuel,Plus adapté à certains environnements : Le LiFi permet de se connecter avec des supports sans fil, et sans ondes électromagnétiques. Il est notamment bien adapté dans des lieux qui ne permettent pas l’utilisation du WiFi, par crainte des interférences (comme les hôpitaux ou les avions), ou nécessitant un trop grand nombre de relais intermédiaires (comme les parkings souterrains),Plus localisé : A l’instar du WiFi, le LiFi permet de télécharger des données, fichiers, vidéos... Mais il a un autre atout de taille : la géo-contextualisation. En d’autres termes, il permet de cibler les informations sur une zone beaucoup plus précise. Quelles utilisations et quelles  limites pour le Li-Fi? Le LiFi serait notamment utile dans des lieux publics tel que les gares, dans les bureaux, transports en communs, centre-commerciaux, et même l'éclairage public dans un premier temps. Le LiFi pourrait ensuite être utilisé par les particuliers à leur domicile dans quelques années. Les limites du LiFi reposent sur le fait que le système ne peut s'installer que sur des luminaires LED et dépend de la portée de la lumière (ce qui contraint l'utilisateur à se trouver à proximité du luminaire). Aujourd'hui, des fabricants de luminaires  à l'instar de OledComm ou des intégrateurs comme Crantec se lancent dans cette technologie. Témoin de cet engouement, la première édition du premier salon dédié au LiFi , le Global Lifi Congress, a eu lieu à Paris…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.