Electric Days 2018 : des innovations pour inventer l’énergie de demain avec EDF

Electric Days 2018 : des innovations pour inventer l’énergie de demain avec EDF

Pendant 3 jours à la Grande Halle de la Villette, Electric Days a été l’occasion pour EDF et ses partenaires de présenter leurs innovations et projets de R&D pour réinventer l’énergie de demain mais aussi préfigurer l’usine du futur.

Du 9 au 11 octobre 2018, à la Grande Halle de la Villette (Paris), a eu lieu la 2e édition des « Electric Days », une immersion au cœur des innovations du groupe EDF et de ses partenaires.

Ce premier article abordera les projets et expérimentations sur la thématique de l’énergie de demain.

L’énergie est au centre des activités quotidiennes et au centre des enjeux environnementaux. En effet, son impact sur le changement climatique en fait un élément crucial, d’autant plus que l’énergie est l’élément moteur pour les transports, la mobilité, les bâtiments, l’agriculture, les moyens de communications, etc…

Quelques unes des innovations du salon Electric Days pour inventer l’énergie de demain sont présentées ci-dessous :

Navya : l’eco-mobilité électrique citadine

Navya présentait sur le salon sa navette autonome connectée et électrique.  La navette tricolore Navya est l’un des véhicules autonomes les plus aboutis du marché. Après 2 ans d’expérimentation à Lyon et à Paris sur le parvis de la Défense, elle est désormais expérimentée à Nantes. Totalement électrique, Navya révolutionne les déplacements collectifs et a lancé Autonom Cab, le premier robot-taxi du marché.

Sodetrel : le réseau européen de recharge de véhicules électriques

Sodetrel (ou à présent Izivia) est une filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique à travers la fourniture de services innovants aux collectivités ou entreprises, mais aussi par l’exploitation d’un réseau de bornes de charges électriques.

Leur solution de Smart Charging était présentée lors du salon. En effet, l’ajout de véhicules à recharger sur un réseau électrique peut générer des saturations. Le Smart Charging permet de répartir, par exemple, la puissance entre les véhicules afin de ne pas saturer le réseau ou ne pas dépasser une limite de puissance souscrite au delà de laquelle un dépassement de puissance est facturé.

A LIRE AUSSI :  Hackathon e-résidents & SmartBuilding avec Dalkia et Intent Technologies

MonSTER : Mon Simulateur de Transition EneRgétique

Un outil de simulation de transition énergétique était présenté au stand 45. A destination des territoires, cet outil de prospective énergétique permet de simuler différents scénarios énergétiques et d’appréhender leur impact et leur efficacité.

Notre soleil & nous : offre smartgrid d’autoconsommation collective

Après l’offre d’autoconsommation pour les particuliers « Mon soleil et moi », EDF expérimente une offre d’autoconsommation solaire collective. Le principe consiste à partager localement une production d’électricité renouvelable entre plusieurs producteurs/consommateurs (les résidents d’un immeuble par exemple).

Bien que le principe soit simple, le défi technique est d’importance puisqu’il faut définir les modalités de partage entre les parties prenantes avec des solutions de comptage et de pilotage ainsi qu’un cadre juridique. Une des pistes de l’expérimentation serait une structure regroupant les producteurs et les consommateurs reliés par des smart contrats utilisant une blockchain.

L’afficheur énergétique Linky

Un des facteurs de l’optimisation des consommations énergétiques est la prise de conscience des usagers de leur consommation réelle. Pour activer ce levier d’efficacité énergétique, les équipes R&D du groupe EDF développent un dispositif connecté sur le compteur Linky. Cet afficheur indique en temps réel, la consommation d’électricité et le coût en euros correspondant, de quoi rendre concret les consommations habituellement affichées en kWh.

Zola : des kits solaires pour s’éclairer, mais pas que

Le groupe EDF et Off-Grid Electric (OGE) développent une offre commune de fourniture d’électricité hors réseau (Off Grid) via des kits solaires avec le programme Zola. Présents en Côte d’ivoire (ZECI) et au Ghana (ZEGHA), l’offre Off-Grid comprend un kit solaire incluant des panneaux solaires, des lampes mais aussi des équipements (radio, télévision) à basse consommation.

Les kits sont accessibles en pré-paiement sous le modèle « pay-as-you-go » qui a fait ses preuves dans de nombreux pays africains. Le kit basique correspond par exemple à environ 7€ (5000f CFA) par mois de recharge sur 3 ans, période au bout de laquelle le client devient propriétaire du kit.

Les innovations du groupe EDF et ses partenaires pour l’usine du futur feront partie d’un second article à venir. A très vite !

Pendant 3 jours à la Grande Halle de la Villette, Electric Days a été l'occasion pour EDF et ses partenaires de présenter leurs innovations et projets de R&D pour réinventer l'énergie de demain mais aussi préfigurer l'usine du futur. Du 9 au 11 octobre 2018, à la Grande Halle de la Villette (Paris), a eu lieu la 2e édition des « Electric Days », une immersion au cœur des innovations du groupe EDF et de ses partenaires. Ce premier article abordera les projets et expérimentations sur la thématique de l'énergie de demain. L'énergie est au centre des activités quotidiennes et au centre des enjeux environnementaux. En effet, son impact sur le changement climatique en fait un élément crucial, d'autant plus que l'énergie est l'élément moteur pour les transports, la mobilité, les bâtiments, l'agriculture, les moyens de communications, etc... Quelques unes des innovations du salon Electric Days pour inventer l'énergie de demain sont présentées ci-dessous : Navya : l'eco-mobilité électrique citadine Navya présentait sur le salon sa navette autonome connectée et électrique.  La navette tricolore Navya est l’un des véhicules autonomes les plus aboutis du marché. Après 2 ans d'expérimentation à Lyon et à Paris sur le parvis de la Défense, elle est désormais expérimentée à Nantes. Totalement électrique, Navya révolutionne les déplacements collectifs et a lancé Autonom Cab, le premier robot-taxi du marché. Sodetrel : le réseau européen de recharge de véhicules électriques Sodetrel (ou à présent Izivia) est une filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique à travers la fourniture de services innovants aux collectivités ou entreprises, mais aussi par l'exploitation d'un réseau de bornes de charges électriques. Leur solution de Smart Charging était présentée lors du salon. En effet, l'ajout de véhicules à recharger sur un réseau électrique peut générer des saturations. Le Smart Charging permet de répartir, par exemple, la puissance entre les véhicules afin de ne pas saturer le réseau ou ne pas dépasser une limite de puissance souscrite au delà de laquelle un dépassement de puissance est facturé.
A LIRE AUSSI :  Et si nos pas étaient une nouvelle source d’énergie renouvelable?
MonSTER : Mon Simulateur de Transition EneRgétique Un outil de simulation de transition énergétique était présenté au stand 45. A destination des territoires, cet outil de prospective énergétique permet de simuler différents scénarios énergétiques et d'appréhender leur impact et leur efficacité. Notre soleil & nous : offre smartgrid d'autoconsommation collective Après l'offre d'autoconsommation pour les particuliers "Mon soleil et moi", EDF expérimente une offre d'autoconsommation solaire collective. Le principe consiste à partager localement une production d'électricité renouvelable entre plusieurs producteurs/consommateurs (les résidents d'un immeuble par exemple). Bien que le principe soit simple, le défi technique est d'importance puisqu'il faut définir les modalités de partage entre les parties prenantes avec des solutions de comptage et de pilotage ainsi qu'un cadre juridique. Une des pistes de l'expérimentation serait une structure regroupant les producteurs et les consommateurs reliés par des smart contrats utilisant une blockchain. L'afficheur énergétique Linky Un des facteurs de l'optimisation des consommations énergétiques est la prise de conscience des usagers de leur consommation réelle.…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     2.57 ( 3 votes)
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.