Energie : Les démos de projets innovants à Futur.e.s #VilleDurable

Energie : Les démos de projets innovants à Futur.e.s #VilleDurable

Le 03 Octobre 2018, la session de Futur.e.s dédiée à la ville durable a mis en avant 18 innovations en démos sur différentes thématiques : énergie, éco-mobilité, déchets, nature et bien être, data et smart city.

Cette matinée a été l’occasion de découvrir des « solutions innovantes qui existent déjà pour mieux construire, aménager le territoire, pour se déplacer plus intelligemment, se chauffer plus économiquement et gérer les déchets de manière durable » .

Ce premier article traite de la thématique « Energie » avec 4 projets :

  • In Sun We Trust vous aide à concrétiser votre projet d’installation photovoltaïque
  • eGreen permet la sensibilisation et l’implication des usagers pour l’amélioration des consommations (eau, énergie)
  • Pikip développe une sono alimentée à 100% par de l’énergie solaire pour des festivals et autres événements extérieurs
  • Uvé crée un sac à dos solaire pour digital-nomade.

In Sun We Trust

La start-up In Sun We Trust accompagne tout particulier qui veut passer à l’énergie solaire.

Pour cela, une étude du projet avec une étude de rentabilité et une estimation de la production d’énergie possible est réalisable directement en ligne avec un cadastre solaire. Il s’agit d’une cartographie des toitures réalisée avec les collectivités pour calculer le potentiel d’une installation photovoltaïque en toiture. Un choix de prestataires qualifiés est également proposé sur le site pour passer à l’action, après une étude plus poussée pour mieux cerner les besoins et usages de l’utilisateur .

Créé en 2015, la première année a été consacrée au développement de la technologie de simulation solaire, la seconde année aux partenariats avec notamment des collectivités et cette troisième année marque le réel démarrage commercial de l’offre aux particuliers.

Business Model : Le financement des calculs d’irradiation pour la réalisation des cadastres solaires est réalisé au travers de partenariats avec les collectivités et la startup se rémunère grâce à des commission sur les prestataires et installateurs recommandés sur la plateforme.

Pour plus d’informations : https://www.insunwetrust.solar/

eGreen

eGreen est une application sociale et incitative permettant de faire des économies d’énergie et d’eau dans les bâtiments grâce au suivi des consommations et à la sensibilisation des occupants.

L’objectif d’eGreen est d’amener à un changement de comportement des occupants d’un bâtiment à travers un accompagnement de l’utilisateur et des challenges entre bâtiments ou entre étages. La cible visée est le résidentiel, le tertiaire, les bâtiments publics voire les collectivités avec la mise en place d’une collecte de données par bâtiments, par étages et par appartement si possible.

Business Model : eGreen propose sa plateforme sous forme de licence à ses clients tels que Veolia ou la Ville de Paris par exemple.

Créée depuis 6 ans, eGreen développe depuis 2 ans dans le cadre de l’appel à projets européen Horizon2020, une plateforme collaborative pour partager des bonnes pratiques et des éco-gestes à travers un jeu entre voisins. C’est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Pour plus d’informations : http://www.egreen.fr/

A LIRE AUSSI :  Et si nos pas étaient une nouvelle source d’énergie renouvelable?

Pikip

Pikip développe un système de sonorisation mobile, pratique et autonome en énergie à destination des professionnels. En effet, les « Solar Speakers » disposent de panneaux photovoltaïque associée à une batterie de stockage pour alimenter les enceintes et la régie technique pour une autonomie d’environ 10 heures. La conception électronique du système audio a été repensée pour une performance basse consommation et une optimisation de la diffusion du son pour des animations pour 500 personnes environ.

Business Model : Les Solar Speakers sont commercialisés en location (environ 600€ la journée) ou en achat livré et monté avec un look personnalisable sur demande.

Les « Solar Speakers » font la preuve de leurs performances depuis 3 ans déjà dans le cadre de festivals et événements extérieurs en continuant de s’améliorer avec comme enjeu « fournir un maximum de son, avec un minimum de Watts« .

Pour plus d’informations : http://www.pikip-solarspeakers.com/

Uvé

Uvé crée des sacs à dos avec des panneaux solaires intégrés qui permettent de charger son téléphone grâce à l’énergie solaire.

Doté d’une batterie de 4000 mA (1,5 à 2 recharges d’un smartphone récent), qui se recharge totalement en 5h, les sacs Uvé se destinent à un public de « digital nomades connectés ».  Ainsi, une attention particulière a été apportée au design des sacs à dos ainsi qu’aux choix de la batterie de la marque Voltaic conçues pour la charge solaire.

Business Model : Les sacs Uvé sont commercialisés à 159 € sur le site de la marque.

Pour plus d’informations : https://www.uve.store/


Les prochains articles présenteront les projets sur les thématiques : éco-mobilité, déchets, nature et bien être, data et smart city. A très vite.

Le 03 Octobre 2018, la session de Futur.e.s dédiée à la ville durable a mis en avant 18 innovations en démos sur différentes thématiques : énergie, éco-mobilité, déchets, nature et bien être, data et smart city. Cette matinée a été l'occasion de découvrir des "solutions innovantes qui existent déjà pour mieux construire, aménager le territoire, pour se déplacer plus intelligemment, se chauffer plus économiquement et gérer les déchets de manière durable" . Ce premier article traite de la thématique "Energie" avec 4 projets : In Sun We Trust vous aide à concrétiser votre projet d'installation photovoltaïqueeGreen permet la sensibilisation et l'implication des usagers pour l'amélioration des consommations (eau, énergie)Pikip développe une sono alimentée à 100% par de l'énergie solaire pour des festivals et autres événements extérieursUvé crée un sac à dos solaire pour digital-nomade. In Sun We Trust La start-up In Sun We Trust accompagne tout particulier qui veut passer à l'énergie solaire. Pour cela, une étude du projet avec une étude de rentabilité et une estimation de la production d'énergie possible est réalisable directement en ligne avec un cadastre solaire. Il s'agit d'une cartographie des toitures réalisée avec les collectivités pour calculer le potentiel d'une installation photovoltaïque en toiture. Un choix de prestataires qualifiés est également proposé sur le site pour passer à l'action, après une étude plus poussée pour mieux cerner les besoins et usages de l'utilisateur . Créé en 2015, la première année a été consacrée au développement de la technologie de simulation solaire, la seconde année aux partenariats avec notamment des collectivités et cette troisième année marque le réel démarrage commercial de l'offre aux particuliers. Business Model : Le financement des calculs d'irradiation pour la réalisation des cadastres solaires est réalisé au travers de partenariats avec les collectivités et la startup se rémunère grâce à des commission sur les prestataires et installateurs recommandés sur la plateforme.
Pour plus d'informations : https://www.insunwetrust.solar/ eGreen eGreen est une application sociale et incitative permettant de faire des économies d'énergie et d'eau dans les bâtiments grâce au suivi des consommations et à la sensibilisation des occupants. L'objectif d'eGreen est d'amener à un changement de comportement des occupants d'un bâtiment à travers un accompagnement de l'utilisateur et des challenges entre bâtiments ou entre étages. La cible visée est le résidentiel, le tertiaire, les bâtiments publics voire les collectivités avec la mise en place d'une collecte de données par bâtiments, par étages et par appartement si possible. Business Model : eGreen propose sa plateforme sous forme de licence à ses clients tels que Veolia ou la Ville de Paris par exemple. Créée depuis 6 ans, eGreen développe depuis 2 ans dans le cadre de l'appel à projets européen Horizon2020, une plateforme collaborative pour partager des bonnes pratiques et des éco-gestes à travers un jeu entre voisins. C'est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :
Pour plus d'informations : http://www.egreen.fr/
A LIRE AUSSI :  L'éclairage solaire à la carte en Afrique avec Eight19
Pikip Pikip développe un système de sonorisation mobile, pratique et autonome en énergie à destination…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.