Greenshot : l’outil de captures d’écran ultime (et gratuit) sur Windows

Greenshot : l’outil de captures d’écran ultime (et gratuit) sur Windows

Greenshot est un outil gratuit sur Windows pour faire des captures d’écran en quelques clics. Si vous faites régulièrement des captures d’écran pour vos activités professionnelles ou personnelles, Greenshot va vous simplifier grandement cette tâche récurrente.

Dans les activités professionnelles quotidiennes (rapport, présentation) ou personnelles, les captures d’écran d’un site, d’une information, d’une partie d’un document sont fréquentes voire récurrentes. Par défaut, beaucoup utilisent l’outil « Capture Ecran » dans Windows qui est loin d’être très efficace.

Après avoir essayé différents outils existants, Greenshot est à ce jour, d’après mon expérience, le logiciel gratuit le plus abouti pour faire et gérer vos captures d’écran.

Comment ça marche ?

GreenShot est un logiciel gratuit sur Windows. Une fois installé, une pression sur la touche « Impr Ecran » du clavier fait apparaitre une croix pour sélectionner la zone de l’écran à capturer en cliquant puis en relâchant la souris. Une fois la zone sélectionnée, la capture d’écran est déclenchée et des options de sauvegardes sont proposées. En effet, la capture d’écran peut être :

  • envoyée dans le presse-papier pour la coller dans un document (Word ou Powerpoint par exemple)
  • sauvegardée dans un dossier sur l’ordinateur
  • envoyée vers un éditeur d’image intégré pour y rajouter des annotations
  • envoyée vers un mail ou à une imprimante pour impression.

Pour un meilleur confort, je vous recommande de configurer les paramètres de capture et de destinations pour ne plus avoir à choisir à chaque capture d’écran.

Configuration de Greenshot: modes de captures, qualité d'image et destination
Configuration de Greenshot: modes de captures, qualité d’image et destination

Par exemple, j’ai configuré un mode de sortie en « presse papier  » + sauvegarde dans un dossier « Printscreen » que j’ai créé dans le dossier « Images ».

Ainsi, toutes mes captures d’écran sont automatiquement disponibles dans le presse-papier et sauvegardées dans le dossier « Printscreen ».

A LIRE AUSSI :  Dirty markup : organiser son code HTML, CSS et JavaScript [#DevWeb]

De multiples options de configuration

Comme expliqué précédemment, il est possible de configurer un dossier de sauvegarde ainsi que le comportement par défaut en cas de capture d’écran.

En plus de cela, il est possible de choisir :

  • le schéma pour nommer le fichier (par exemple « date + heure + nom de la fenêtre capturée »)
  • le format de l’image (png, jpeg, gif, bmp, tiff)

GreenShot permet également de définir 3 modes de capture par l’intermédiaire de combinaisons de touches configurables : tout l’écran, une zone ou une fenêtre active.

Une des options très puissantes est « Capture last region ». Cette option permet de reprendre une capture d’écran de la dernière zone de l’écran qui a été capturée.

Disponible pour Windows et Mac

Greenshot est disponible gratuitement pour Windows et en version payante (1,99$) sur Mac OS à télécharger ici : http://getgreenshot.org/downloads/

N’ayant pas essayé la version sur MacOS, je ne saurais me prononcer sur son efficacité. En ce qui concerne la version pour Windows, les différentes fonctionnalités de Greenshot vous feront gagner à coup sûr beaucoup de temps par rapport à l’outil de capture intégré. C’est un des 5 logiciels indispensables à avoir sur votre ordinateur.

Quels outils utilisiez vous pour faire des captures d’écran sur Windows et qu’n pensez-vous par rapport à Greenshot?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.