#IAvsIC : Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective : confrontation ou prolongement

#IAvsIC : Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective : confrontation ou prolongement

L’intelligence artificielle est LE terme technologique à la mode, mais derrière les mots et les fantasmes, que peut-elle apporter aujourd’hui de mieux dans notre quotidien collectif ?

Le 27 Juin 2018,  le premier événement de Geek Mais Pas Que, co-organisé avec ComonShare dans le cadre du OFF du festival Futur.e.s, s’est déroulé au NUMA à Paris sur cette thématique.

Quelles limites techniques ? Quelles limites lui donner ? Comment peut-elle devenir une opportunité à l’innovation sociale et à plus d’humanité ? Comment au contraire éviter d’en faire une menace avec davantage de déshumanisation ? Et l’intelligence collective dans tout ça ?

Cette Collaborative Session a été un atelier de co-création et d’échanges sur les rôles et limites de l’intelligence artificielle ainsi que sa place par rapport à l’intelligence collective.

Une des thématiques du festival étant « Mieux Vivre et Mieux Travailler Ensemble », le rapport entre l’intelligence artificielle qui impacte tous les métiers ainsi que nos modes de vies et l’intelligence collective s’est avéré un sujet d’actualité propice pour des échanges. L’objectif étant, dans un format collaboratif, de bénéficier d’une introduction sur le sujet par deux startups spécialisées dans ces thématiques afin d’ouvrir le sujet de discussion et de confronter les idées des participants.

Collaborative session, un format unique par ComonShare

La Collaborative Session est un format d’événement inédit créé par ComonShare.

Il s’agit d’un nouveau concept de rencontres entre néophytes et praticiens de l’innovation au bénéfice de l’ouverture d’esprit, de perspectives, d’idées et d’accessibilité aux savoirs innovants sociaux et digitaux.

Une collaborative session c’est une non-conférence, une rencontre collective et participative sous forme d’atelier collaboratif ouvert à tous pour partager, apprendre et co-créer autour d’une thématique d’innovation.

La particularité : faire se rencontrer des publics qui d’ordinaire se rencontrent peu pour « sortir du cadre » et repartir avec de nouvelles possibilités de créations, collaborations, évolutions…

A LIRE AUSSI :  Smart Tourisme : Immersion dans le voyage de demain avec Voyages-sncf.com [#VTalksInno]

Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective

Voici les définitions trouvées sur Wikipedia pour ces deux thématiques :

  • L’Intelligence Artificielle est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Schématiquement : IA = données > machine + algo > solutions ou options
  • L’Intelligence Collective : désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). Schématiquement : IC = données > personnes + ateliers collaboratifs > solutions ou options.

Deux intervenants, Pierre-Antoine ROY de Crafty et Yael GUILLON de Imfusio, étaient présents pour partager leurs connaissances, leurs problématiques et retours d’expérience sur le sujet.

IA vs IC : mise en contexte

Dans la première partie de l’événement, quelques points clés et retours d’expériences ont été partagés par les intervenants.

Ethique et acceptation

L’intelligence artificielle implique la disponibilité de grandes quantités de données à analyser. Les résultats possibles avec le croisement de toutes ces données peuvent occasionner des détournements d’usages qui sont imprévisibles. Dans le cas des Ressources Humaines où intervient Crafty, la constitution de base de données avec des champs sur le sexe, la nationalité ou l’age à des fins de génération de profils de carrière, peut aussi être utilisé comme filtre discriminatoire. Pierre-Antoine nous donne l’exemple de l’IA mis en place chez l’Oreal pour gérer le recrutement qui a fini par s’auto-licencier.

L’intelligence collective peut aussi être manipulée pour faire accepter des décisions à un groupe. Yael donne pour illustrer cela, l’exemple d’ateliers collaboratifs où des travers de sollicitation sont introduits pour amener à des conclusions pré-décidées. Ainsi, on amène les participants à accepter plus facilement certaines décisions ou orientations de la direction.

Complémentarité IA et IC

L’IA est un formidable outil pour révéler tout le potentiel de données disponibles afin de faire des projections dans l’avenir. Toutefois, le manque de transparence et de confiance pour utiliser toutes les données disponibles représentent un frein pour son utilisation optimale. Un usage complémentaire de l’IC pourrait permettre d’apporter cette confiance et transparence. On observe pourtant des blocages principalement culturels à intégrer du collaboratif dans la gestion de l’IA.

Légitimité de l’IC

On pourrait penser que l’Intelligence humaine va perdre en légitimité dans les décisions face à l’IA. On nous parle d’IA qui surpassent des maîtres aux échecs ou jeu de go, ce qui démontre la puissance de calcul de l’IA. Toutefois, l’IA n’a pas de perception et la prise de décision ne repose pas que sur des éléments factuels et cartésiens. Le bon équilibre serait d’utiliser IA pour avoir plus d’informations et de données pour permettre ensuite à l’homme de prendre de meilleures décisions.

Beaucoup de thèses concluent ainsi à une complémentarité entre l’IA et l’IC. Dans la vie professionnelle par exemple, les softs skills seront de plus en plus valorisées en raison de l’automatisation des tâches récurrentes par des IA.

Mais qu’arrivera-t-il lorsque l’IA sera dotée de perception et pourra simuler des émotions ? Je vous invite à consulter ce dossier sur l’IA et les émotions.

A LIRE AUSSI :  #Mobilité : Karos, la plateforme de court-voiturage (domicile-travail) intelligent

Echanges et ateliers collaboratifs

Suite aux éléments apportés par les intervenants, des problématiques ont été proposées pour animer les ateliers collaboratifs :

  • Comment et jusqu’où la technologie ou l’IA peut-elle aider dans la gestion des compétences et des hommes ?
  • Comment accompagner la transformation des compétences au sein des entreprises avec l’arrivée de nouveaux métiers et nouvelles compétences ?
  • Qu’est-ce que l’iA peut faciliter dans les dynamiques collaboratives ?
  • Comment le machine learning peut contribuer à l’amélioration des pratiques collectives dans les organisations.

Le fruit de ces échanges est compilé dans le document à télécharger au lien ci-dessous. 

Et vous, comment voyez-vous le rapport entre « IA » et « IC »?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

3 Comments

  1. Les objets connectés au service de la nutrition et la santé - Geek mais pas que
    Les objets connectés au service de la nutrition et la santé - Geek mais pas que03-06-2019

    […] choses pousse l’homme à déléguer de plus en plus le contrôle de tâches et activités à des intelligences artificielles, plus cartésiennes dans l’analyse de données et plus rapides. Ainsi, des objets connectés au […]

  2. Pourquoi et comment continuer d'apprendre et se former à l’heure du numérique ? - Geek Mais Pas Que
    Pourquoi et comment continuer d'apprendre et se former à l’heure du numérique ? - Geek Mais Pas Que04-22-2019

    […] de l’événement « Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective » en Juin dernier, la question ci-dessous avait été posée […]

  3. #FinTech : Ayomi, l'intelligence artificielle pour le financement des startups et TPE - Geek Mais Pas Que
    #FinTech : Ayomi, l'intelligence artificielle pour le financement des startups et TPE - Geek Mais Pas Que04-30-2019

    […] est une intelligence artificielle capable d’identifier en quelques instants les investisseurs présents dans votre réseau direct […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.