#Cleantech: ce film photovoltaïque organique et bas carbone va révolutionner le secteur du solaire

#Cleantech: ce film photovoltaïque organique et bas carbone va révolutionner le secteur du solaire

Les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, sont une des pistes d’action pour lutter contre changement climatique. La société française, Armor, développe ASCA une technologie unique en son genre: un film photovoltaïque organique, bas carbone, transparent et souple. Cette innovation, retenue par l’UNESCO, est amenée à jouer un rôle important dans l’accès à l’énergie en Afrique.

Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui disponibles à des prix intéressants et compétitifs. De plus la progression de son adoption est une bonne nouvelle pour la production d’énergies renouvelables. Toutefois, un des principaux défauts des panneaux photovoltaïques est l’utilisation pour leur fabrication de métaux rares et  de silicium ainsi qu’un process de fabrication énergivore.

Armor développe un produit plus respectueux de l’environnement et dont le caractère souple et transparent offre un potentiel important d’utilisations.

Une technologie photovoltaïque durable

Armor est une société française spécialisée dans la formulation d’encre et le dépôt de couches d’encres fines sur films très fins. Sur la base de cette technologie, la société a pu créer un film photovoltaïque organique et quasiment décarbonée nommé ASCA.

Le film ASCA® est constitué de sept couches différentes, la couche centrale étant photo active grâce à des polymères organiques. Il n’y a ni terre rare, ni silicium dans les composants. Les couches intermédiaires orientent les électrons solaires vers les électrodes (cathode et anode). Le tout est encapsulé entre deux couches de films barrières pour assurer l’étanchéité et conforter une durée de vie donnée à dix ans sur des tests accélérés.

En plus de cet atout, ce film a l’avantage d’être souple et transparent. Il peut ainsi être utilisé sur plusieurs projets dans la construction pour recouvrir des surfaces de bâtiments, qu’elles soient planes ou non. Ce film peut également être intégré en façade via des vitrages teintés afin de bloquer efficacement les rayons solaires dans les pays très chauds tout en produisant de l’énergie.

A LIRE AUSSI :  SolarGaps, des stores solaires pour faire des économies d’énergie

Des expérimentations au Togo

Suite à un partenariat avec l’Unesco, le film photovoltaïque ASCA va être utilisé pour favoriser l’éducation en Afrique au travers de kits solaires pour les élèves et étudiants. Ces kits solaires, destinés à répondre aux difficultés d’accès à une énergie durable dans des zones éloignées des centre-villes, seront équipés des films ASCA. Le produit a été déployé au Togo en mode pilote dans une école primaire; l’objectif étant de pouvoir par la suite l’étendre à d’autres établissements du pays puis d’autres pays de la région.

J’essaie d’obtenir plus d’informations sur cette expérimentation. Si vous en avez, n’hésitez pas à les partager !

Des perspectives encourageantes

Store solaire utilisant le film ASCA

De par son côté pratique, les films photovoltaïques organiques (OPV) sont une excellente alternative aux panneaux solaires classiques. Ils sont d’ailleurs considérés comme la nouvelle génération de panneaux solaires. Bien que moins performants actuellement qu’un panneau solaire classique, la facilité d’intégration ainsi que le faible impact carbone en feront certainement une solution de production d’énergie renouvelable durable et pertinente dans les années à venir.

Que pensez-vous de cette technologie et de son impact sur l’adoption des énergies renouvelables ou l’accès à l’énergie en Afrique ?

Les énergies renouvelables, dont l'énergie solaire, sont une des pistes d'action pour lutter contre changement climatique. La société française, Armor, développe ASCA une technologie unique en son genre: un film photovoltaïque organique, bas carbone, transparent et souple. Cette innovation, retenue par l'UNESCO, est amenée à jouer un rôle important dans l'accès à l'énergie en Afrique. Les panneaux photovoltaïques sont aujourd'hui disponibles à des prix intéressants et compétitifs. De plus la progression de son adoption est une bonne nouvelle pour la production d'énergies renouvelables. Toutefois, un des principaux défauts des panneaux photovoltaïques est l'utilisation pour leur fabrication de métaux rares et  de silicium ainsi qu'un process de fabrication énergivore. Armor développe un produit plus respectueux de l'environnement et dont le caractère souple et transparent offre un potentiel important d'utilisations. Une technologie photovoltaïque durable Armor est une société française spécialisée dans la formulation d'encre et le dépôt de couches d'encres fines sur films très fins. Sur la base de cette technologie, la société a pu créer un film photovoltaïque organique et quasiment décarbonée nommé ASCA. Le film ASCA® est constitué de sept couches différentes, la couche centrale étant photo active grâce à des polymères organiques. Il n’y a ni terre rare, ni silicium dans les composants. Les couches intermédiaires orientent les électrons solaires vers les électrodes (cathode et anode). Le tout est encapsulé entre deux couches de films barrières pour assurer l’étanchéité et conforter une durée de vie donnée à dix ans sur des tests accélérés. En plus de cet atout, ce film a l'avantage d'être souple et transparent. Il peut ainsi être utilisé sur plusieurs projets dans la construction pour recouvrir des surfaces de bâtiments, qu'elles soient planes ou non. Ce film peut également être intégré en façade via des vitrages teintés afin de bloquer efficacement les rayons solaires dans les pays très chauds tout en produisant de l'énergie. https://www.youtube.com/watch?v=ImnFsokBdB0
A LIRE AUSSI :  SolarGaps, des stores solaires pour faire des économies d’énergie
Des expérimentations au Togo Suite à un partenariat avec l'Unesco, le film photovoltaïque ASCA va être utilisé pour favoriser l'éducation en Afrique au travers de kits solaires pour les élèves et étudiants. Ces kits solaires, destinés à répondre aux difficultés d'accès à une énergie durable dans des zones éloignées des centre-villes, seront équipés des films ASCA. Le produit a été déployé au Togo en mode pilote dans une école primaire; l'objectif étant de pouvoir par la suite l'étendre à d'autres établissements du pays puis d'autres pays de la région. J'essaie d'obtenir plus d'informations sur cette expérimentation. Si vous en avez, n'hésitez pas à les partager ! Des perspectives encourageantes Store solaire utilisant le film ASCA De par son côté pratique, les films photovoltaïques organiques (OPV) sont une excellente alternative aux panneaux solaires classiques. Ils sont d'ailleurs considérés comme la nouvelle génération de panneaux solaires. Bien que moins performants actuellement qu'un panneau solaire classique, la facilité d'intégration ainsi que le faible impact carbone en feront certainement une solution de production d'énergie renouvelable durable et pertinente dans les années à venir. Que…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     3.6 ( 1 votes)
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.