#Tech4Good : A la rencontre des Tech for Good Enthusiasts et de l’association Latitudes

#Tech4Good : A la rencontre des Tech for Good Enthusiasts et de l’association Latitudes

J’étais le mercredi 24 Avril 2019, à l’apéro mensuel Tech For Good Enthusiats. C’était donc l’occasion de rencontrer les membres de cette communauté et l’équipe de Latitudes derrière ce projet afin de vous présenter leurs actions et leur vision.

Animées par l’association Latitudes, ces rencontres mensuelles regroupent des passionnés qui souhaitent mettre la technologie au service de l’intérêt général.

La rencontre s’est déroulée au Liberty Living Lab à Paris. Elle portait sur un feedback après le hackathon « la nuit du code citoyen » auquel plusieurs personnes présentes avaient participé.

La Nuit du Code Citoyen est un marathon d’innovation. L’événement associe thématiques citoyennes et technologies avancées en simultané dans plusieurs villes de pays francophones. Il s’agit donc d’un hackathon axé sur l’innovation sociale et citoyenne qui a a eu lieu les 15-16 mars 2019.

Vous pouvez en savoir plus ici : https://nuitcodecitoyen.org/

Quelques projets de « La nuit du code citoyen »

Quelques participant(e)s ont présenté leurs projets et leurs perspectives suite au hackathon.

  • Le premier projet consistait en un système de détection du remplissage des bennes à ordures. Ce système permettrait d’optimiser le trajet de collecte et donc l’impact environnemental des camions-bennes. Il permettrait également de faire vider plus rapidement les bennes pleines. L’utilisateur et la collectivité sont donc gagnants.
  • Le second projet évoqué portait sur la collecte de livres auprès d’associations, de collectivités et de particuliers pour les revendre d’occasion sur internet. L’intérêt est double : on évite une production de déchets si les livres sont jetés, et en plus, on leur redonne une seconde vie.
Les Tech For Good Enthusiasts à l'apéro mensuel !
Les Tech For Good Enthusiasts à l’apéro mensuel !

Latitudes, une association engagée auprès des étudiant(e)s et des entreprises

Les différents porteurs de projet font partie de la communauté Tech for Good Enthusiats. En effet, Latitudes promeut la technologie au service de l’intérêt général au travers de deux programmes :

  • Tech for Good Explorers : A destination des étudiants, il s’agit d’un programme pédagogique qui s’intègre au sein des universités et des collèges. Dans ce programme, les étudiants travaillent sur des projets qui mêlent technologie et intérêt général tout en étant accompagnés par des mentors bénévoles.
  • Tech for Good Enthusiasts : Constituée de bénévoles, c’est une communauté de passionné(e)s qui mettent leurs compétences et leur temps au service de projets pour l’intérêt général. Ces personnes peuvent ainsi accompagner les étudiants du programme Explorers, réaliser un projet ou participer aux différents événements organisés par l’association.

Pour avoir participé à quelques #Hack4Good et notamment un hackathon sur le changement climatique il y a quelques années, je trouve cette initiative excellente. Elle permet à la fois d’inspirer les étudiants d’aujourd’hui et dirigeants de demain, tout en permettant un partage de connaissances et compétences au sein de la communauté.

A LIRE AUSSI :  EduAir : accéder à des contenus numériques pour l'éducation en Afrique sans connexion internet

Une initiative soutenue par des écoles et des entreprises

Pour mener à bien ces deux programmes et avoir le plus d’impact, Latitudes travaille en partenariat avec des écoles ( Centrale Supelec, Epitech, ISEP, etc… ) et des entreprises (La Maif, DevoTeam, etc… ) .

En plus de ces deux programmes, Latitudes propose une veille sur les offres d’emploi de la Tech for Good. Un « Tech for Good Tour » à travers plusieurs villes de France est également en cours actuellement.

Quelques liens pour finir :

Je me suis bien évidemment inscrit pour rejoindre cette communauté de passionné(e)s. Je vous donne donc rendez-vous pour leur prochain événement que je rajouterai à mon Tech Agenda.


AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.