#Tech4Good : We Act for Good, l’appli pour intégrer les éco-gestes à son quotidien et agir pour la planète

#Tech4Good : We Act for Good, l’appli pour intégrer les éco-gestes à son quotidien et agir pour la planète

Vous êtes sensibles aux sujets environnementaux et souhaitez passer à l’action en agissant pour la planète au quotidien? L’application « We Act for Good » est faite pour vous.

La majorité des français (87% d’après le WWF) sont sensibles aux enjeux du changement climatique et aux sujets environnementaux. C’est sûrement le cas dans beaucoup de pays dans le monde. Toutefois, plusieurs freins apparaissent au moment de passer à l’action dont 3 principaux :

  • par où/quoi commencer ?
  • c’est difficile de changer d’un coup ses habitudes,
  • on ne veut pas être seul à faire l’effort.

We Act for Good (WAG) est le programme du WWF qui redonne du pouvoir sur sa consommation en simplifiant le changement de comportement.

L’application We act for Good (WAG) propose un programme sur mesure avec une dimension collaborative pour découvrir, expérimenter et partager des actions pour vivre mieux et agir pour la planète. L’aspect novateur réside donc dans la mise en œuvre de cette appli pour susciter de l’engagement des utilisateurs et un passage à l’action progressif et personnalisé. Les autres points forts sont le panel important de thématiques couvertes ainsi que l’aspect gamification avec une communauté et des défis.

Allons voir ce que ça donne !

A LIRE AUSSI :  [Documentaire] Deux degrés avant la fin du monde #COP21 #Climat #DataGueule

Découvrir des écogestes réalisables au quotidien

Au lancement de l’appli, on accède à une page récapitulative des défis en cours. On y trouve également des actualités, des articles (recettes ou tuto DIY) et une liste d’événements en lien avec l’environnement. Une carte permet de trouver des lieux recommandés (des commerces tenus par des producteurs artisans, des restaurants avec des produits bio, des ateliers de retouches ou de réparation, des entreprises d’écoconstruction, etc…). Près de 30 000 lieux y sont référencés.

Pour passer à l’action, il suffit de passer à l’onglet « défis« . En cliquant sur « découvrir tous les défis WAG« , on arrive sur une liste fournie de thématiques qui adressent sept thématiques environnementales :

  • Reconnexion à la nature,
  • Bien manger,
  • Vers le zero déchet,
  • Se déplacer,
  • Optimiser l’énergie,
  • Do It Yoursel,
  • L’odysée des kids, un espace pour faire participer ses enfants afin que l’expérience soit partagée dans toute la famille (super idée).

Dans chaque thématique et par sous thématique, des défis sont proposés. Pour chaque défi, une fiche explique le contenu et aussi l’enjeu de ce défi. Cela permet d’avoir une approche pédagogique qui donne plus de valeur au défi à réaliser.

We-act-for-good_defis
We Act for Good : interface et défis par thématiques

Expérimenter et passer à l’action

Pour chaque défi, on peut choisir si c’est une habitude qu’on pratique déjà si c’est une nouvelle action dans laquelle on peut se lancer.

Dans mon cas, par exemple, je me déplace au quotidien en transports en commun. Donc c’est un défi pour lequel c’est déjà une habitude. Pour d’autres, ce sera consommer local ou acheter des produits d’occasion. Chaque habitude éco-responsable est valorisée et donne envie de découvrir de nouvelles actions qui deviendront peut être de nouvelles habitudes …

En sélectionnant « je me lance aussi » on débloque un certain nombre de points et différentes options dans l’action. Pour l’action « ne pas laisser les appareils en veille » par exemple, les deux options proposées sont :

  • éteindre les prises avec un interrupteur pendant les absences prolongées et la nuit
  • prendre le temps de débrancher les appareils quand on ne les utilise pas.

A chaque fois qu’on réalise une action, on peut mettre à jour le suivi de l’action pour valider l’atteinte du défi. On débloque ainsi des badges en fonction des thématiques et des défis réalisés. L’expérience est à la fois simple avec les options d’actions proposées, pédagogique avec les fiches actions qui expliquent l’impact de chaque action, ludique avec les badges.

A cela s’ajoute l’aspect collaboratif, parce que bien évidemment, protéger l’environnement est une action collective.

A LIRE AUSSI :  #GdChantierInfo : Hackathon dataviz et Webdothon sur le changement climatique

Partager pour que ensemble, « We act for Good »

L’application WAG permet de défier un ami en lui envoyant un défi qu’on est en train de réaliser. L’approche collaborative permet de partager son avancement et ainsi de se motiver mutuellement. En effet, il ne faut pas sous estimer le besoin d’appartenance. Agir pour l’environnement est important, mais on maintient son action sur la durée si on est dans un mouvement collectif avec des amis qui partagent les mêmes convictions.

Le double effet de cette fonctionnalité est donc à la fois d’inciter ses amis à rejoindre le mouvement, partager entre amis les réalisations et avancements pour agir ensemble dans la durée.

Je n’ai pas encore réellement testé cette partie, je ferai une mise à jour de l’article dès que c’est fait.

L’application est disponible pour Android et iOS (iPhone) avec une communauté grandissante. Il y a déjà plus de 100 mille téléchargements uniquement sur Android en 6 mois ( sortie de l’appli en Octobre 2018).

Pour rejoindre la communauté des WAGueurs, c’est par ici : https://telecharger.weactforgood.com/

A vous de jouer et partagez vos résultats en commentaires : la planète compte sur nous !! 

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.