#HealthTech : Zipline, la startup qui met la livraison par drone au service du système médical en Afrique

#HealthTech : Zipline, la startup qui met la livraison par drone au service du système médical en Afrique

La disponibilité de sang pour des interventions médicales est un challenge pour les centres hospitaliers. Zipline conçoit et déploie un système de livraison par drone pour alimenter les centres hospitaliers. Cette approche novatrice répondant au problème d’accès et de disponibilité a été déployé pour la première fois en Afrique, au Rwanda.

La livraison médicale de sang, de vaccins ou de traitements d’urgences fait face à deux enjeux principaux : la disponibilité et l’accessibilité. En effet, il y a une diversité de groupes sanguins et de traitements pour des cas spécifiques. Il faut donc une capacité de stockage importante pour espérer palier à tout type de demande. De plus, les demandes étant des situations d’urgences, l’envoi et donc l’accessibilité depuis le lieu de stockage au lieu d’utilisation est un enjeu majeur : la livraison doit être rapide, fiable tout en respectant les conditions de conservations.

La solution de base est donc de stocker les produits dans le plus de centres hospitaliers possibles. Toutefois, cette solution est loin d’être optimale pour répondre aux enjeux cités plus haut. Zipline a donc conçu un drone spécifique pour répondre à cette problématique.

La livraison par drone de sang à la demande

La solution de Zipline permet de concentrer les produits en une zone de dépôt dans un centre d’envoi. Un système de livraison par drone permet d’alimenter à la demande les centres hospitaliers dans un rayon de 75 km à la ronde en 30 minutes. En plus de permettre de répondre à la demande en sang et de sauver des vies, ce système permet également d’éviter les expirations de date et donc de perdre une quantité importante de cette ressource rare.

Keller Rinaudo, fondateur de Zipline, explique le fonctionnement du système dans la vidéo ci-dessous :

Une technologie rentable et créatrice d’emploi

Comme Keller le précise dans la vidéo, le projet a pu être lancé grâce au gouvernement rwandais qui a fait un pari sur cette innovation pour aider le système de santé du pays. Il a ainsi, insisté sur le fait que seule une approche d’innovation durable et rentable pourrait vraiment aider l’Afrique. Les aides au développement, les associations et les gouvernements peuvent aider, mais l’initiative privée reste un formidable levier, surtout avec l’émergence de technologie de plus en plus accessible.

De plus, Keller insiste sur le fait que Zipline crée des emplois locaux pour opérer ces centres de lancements. En effet, les drones sont conçus et fabriqués en Californie, mais le système de livraison et d’opération des drones est entièrement réalisée par des opérateurs recrutés et formés localement.

A LIRE AUSSI :  DeepData : un datacenter souterrain et écologique

Une inspiration pour les innovateurs africains ?

La vision de Zipline est de permettre une livraison rapide de produits médicaux (vaccins, sang, médicaments) à ceux qui en ont besoin grâce à leur technologie. En savoir plus sur leur site https://flyzipline.com/

Déployé au Rwanda en 2016, Zipline opère depuis Avril 2019 au Ghana. Une flotte de 30 drones répartis sur 4 centres de distributions vont distribuer des produits médicaux à environ 2000 centres hospitaliers du pays avec une moyenne de 600 vols journaliers.

Zipline travaille depuis Mai 2018 avec le gouvernement américain pour la livraison de produits médicaux. Ainsi, après ces premiers déploiements réussis en Afrique, la société compte déployer ses services dans d’autres pays du monde entier, voire se diversifier au delà du secteur médical.

Pendant que des sociétés comme Amazon peinent à mettre en place un système de livraison par drone, Zipline sauve des vies au Rwanda depuis 2016 grâce à leur innovation.

Une preuve de plus que l’Afrique est un terrain idéal pour le déploiement de technologies de rupture qui répondent à un besoin urgent et concret. En particulier, les drones commencent à être utilisés par des passionnés de technologies pour répondre aux enjeux locaux.

En plus de sauver des vies et créer des emplois, Zipline met toute une population au contact d’une technologie de pointe et suscitera sûrement des vocations dans cette jeune génération qui voit chaque jour décoller et atterrir ces « ambulances volantes ».

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.