AfricaTechCleanTechInnovationTechnologie

L’éclairage solaire à la carte en Afrique avec Azuri Technologies (ex Eight19)

On parle souvent du fait qu’en Afrique, la majorité de la population dispose d’un téléphone portable sans avoir un accès fixe à Internet. Et cela a inspiré une startup anglaise qui a lancé un système basé sur des cartes à gratter pour faciliter l’accès à l’énergie en Afrique.

Globalement, la situation dans le domaine de l’énergie est presque pareille que dans le cas d’internet, de l’eau, bref tous les usages nécessitant une mise en réseau: le manque d’infrastructures fait qu’ il y a de nombreuses zones isolées et ce même tout près des grandes villes.

Dans le cas de la téléphonie puis d’internet, le désenclavement a eu lieu grâce aux mobiles qui permettent de s’affranchir de réseaux et grâce aux cartes à gratter qui permettent de maîtriser sa consommation. C’est là que IndiGo, un système de kit solaire rechargeable par l’achat de carte prépayée,  entre en jeu en se focalisant sur les besoins de base tels que l’éclairage.

Configuration d'IndiGo
Configuration d’IndiGo

Mise à jour Janvier 2019 : Depuis la publication de l’article en 2012, la startup Eight19 à l’initiative du projet a créé Azuri Technologies, entité totalement dédiée au développement de la solution d’électrification des zones off-grid. Eight19 se focalise sur la R&D de systèmes solaires innovants, notamment les films solaires (Technologie OPV pour Organic Photovoltaic) .

 

Des cartes à gratter pour avoir de l’électricité

Profitant des tarifs en baisse des équipements de solaire photovoltaïque, Eight19 a intégré un système électronique de type téléphonie mobile à un kit d’éclairage solaire. Le kit (qui coûte environ 50 dollars) est composé d’un panneau solaire, d’une batterie lithium phosphate et d’une lampe LED permettant d’éclairer une petite pièce.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement est simple: le kit complet nommé « IndiGo » coûte 10 dollars et il doit verser chaque semaine 1 dollar pour obtenir un code lui permettant d’activer le kit. Au bout d’environ un an, le coût initial du kit est remboursé et l’utilisateur s’éclaire gratuitement. Il peut même investir dans un nouveau kit solaire pour alimenter un téléphone mobile ou une radio.

A LIRE AUSSI :  Déchets : Les démos de projets innovants à Futur.e.s #VilleDurable

L’image ci-dessous illustre bien la vision de l’accès à l’énergie par paliers avec IndiGo de manière à s’adapter aux moyens et aux besoins des populations, même les moins aisées.

Accès à l'énergie par paliers avec IndiGo
Accès à l’énergie par paliers avec IndiGo

Et ce n’est que le début …

Le système de carte a gratter désigné par le terme « pay-as-you-go » combiné à ce modèle évolutif a valu à IndiGo de faire partie de Sustainia100 les 100 solutions de développement durable retenues lors de la conférence Rio+20 qui s’est tenue du 20 au 22 Juin 2012.

Le système IndiGo, lancé en Septembre 2011, a été testé au Kenya pendant 3 mois avant le lancement commercial début 2012. En plus du Kenya, il est actuellement installé au Malawi, au Sud Soudan et en Zambie. Eight19 compte également partir à la conquête de l’Inde en 2013.

Des retours sur l’impact de cette solution (en anglais) sont disponibles à ce lien « Customer Stories » et vous avez ci-dessous une vidéo qui explique le fonctionnement du système :

PS: Pour la petite histoire, Eight19 correspond à 8 minutes et 19 secondes. Il s’agit du temps que met la lumière du soleil pour atteindre la Terre.

 

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

9 commentaires

  1. Bonjour Amah,

    J’ai vu votre commentaire sur Nextafrique.com. C’est intéressant que vous fassiez le lien avec Eight19 car nous travaillons avec eux depuis peu. Nous soutenons le développement de micros et petites entreprises énergétiques en Afrique de l’Est. Au Kenya, certains des entrepreneurs de notre programme testent actuellement le produit phare d’Eight19.

    M’autorisez-vous à reproduire votre article dans le Forum de GVEP International ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Mayda,
      Merci pour l’intérêt porté à mon article, je serai enchanté qu’il soit cité sur votre forum. J’ai parcouru avec grand intérêt votre site, vos actions ainsi que la communauté Énergie (que je vais m’empresser de rejoindre).
      Puis-je vous recontacter directement par mail? Encore merci à vous!

  2. Mesdames, Messieurs

    Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance de E-Solaire, solution informatique solaire de 5 à 20 postes totalement autonome destinée aux écoles élémentaire, collèges, lycées mais aussi à toutes structures ou l’électricité peut faire défaut partiellement ou totalement.

    http://www.e-solaire.eu

    A bientôt

  3. J’ai lu votre article et suis très intéressé par la solution « Eight19 ». Pourriez-vous me donner des informations pour que je puisse étudier la possibilité de distribution de cet équipement ?

    Merci pour votre réponse attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer