ApplicationsEvenementsLogicielsTechnologie

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK)

La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant.

La réalité augmentée, kezako et comment ça marche?

Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » .

Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. (comme vous pourrez le voir dans cette video).

A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo).

terminator_realite_augmentéeLe principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments:

  • une caméra/webcam qui permet de « voir » ce que l’utilisateur voit
  • les images filmées sont envoyées à un appareil (tablette, smartphone, ordinateur) qui analyse, interprète la scène et y rajoute des informations
  • l’appareil renvoie ces informations supplémentaires vers un récepteur (écran ou projection sur les verres pour les lunettes de RA) .

L’utilisateur voit donc en temps réel, le réel (ce qu’il voit vraiment) et le virtuel (les informations supplémentaires). Le système peut être piloté par la voix (exemple en vidéo des Google Glass en disant « ok glass ») ou par des gestes. Il sera sûrement possible à terme d’avoir une commande directement par le cerveau…

Un petit exemple en vidéo montrant la réalisation d’une brochure interactive de la Citroen C3 Picasso dont les données augmentées proviennent d’un logiciel cao 3D.


On voit que la 3D, les animations et effets visuels réalisés à partir du logiciel Autodesk Maya (logiciel animation 3D) sont directement rajoutés au visuel final.

Comment créer une application de RA?

Lors de l’événement ArParisV , j’ai noté qu’il était préférable de dissocier l’environnement 3D des algorithmes de tracking avec l’exemple de Unity + D’Fusion.
Unity3D est un moteur 3D utilisé pour la création d’animation en temps réel, de contenu interactif comportant de l’audio, de la vidéo et des objets 3D. Voici le site officiel et pour info, une communauté française existe (lien).

Les principaux SDK (Software Development Kit) que j’ai pu trouver sont:

Ils sont gratuits (je pense) et ont pour la plupart un plugin permettant de se coupler à Unity3D.

Il existe aussi des outils qui ne nécessitent pas de coder (metaio Creator, Layar Creator).

La prochaine étape pour ma part sera de m’initier à l’un de ses SDK et d’en faire peut être un article/tutoriel.

Utilisez-vous les SDK cités dans l’article? Si oui, lequel me conseilleriez-vous pour une prise en main rapide ? Si non, quels outils utilisez-vous?

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

37 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai travaillé avec tous les SDK possibles :

    ANDAR
    VUFORIA, SNAPDRAGON
    DFUSION (TOTAL IMMERSION)
    AURASMA
    SERGESDK
    METAIO

    ANDAR est maintenant dépassé, AURASMA se base sur une interface qui regroupe plusieures application (aucun code), sergeSDK se base sur le kernel de aurasma et compliqué à utilisé et peu de doc, total immersion est pas mal (en passant par d’fusion), metaio est très simple d’utilisation, snapdragon ne fonctionne que sur les processeurs QUALCOMM (dernières génération de mobiles) vuforia est super mais très complexe à prendre en main (unity 3d et mélange de c# javascript et c en associant NDK(librairie native pour communiquer avec le C)
    ils sont tous payant (si on veut en faire un usage pro) mais on peut tous les tester…

    Je resterai sur ces derniers : metaio, total immersion et vuforia.
    Malheureusement il faut des compétences de modélisateur 3D pour pouvoir faire ce que l’on souhaite et prendre son mal en patience…

    1. Bonjour Cyril,
      Merci pour ces retours super détaillés et super intéressants. Au final, ceux que j’ai listé sont bien les plus intéressants.
      Je vais donc m’essayer dans l’ordre à Junaio, Dfusion, puis Vulforia si je passes les 2 premières étapes avec succès. Je ferai un retour d’ici quelques semaines/mois.
      Merci et à bientôt

  2. Des modélisers ou graphistes 3D, ça doit pouvoir se trouver. De mon coté, mes manques sont sur le plan développement. Et autrement, mes questions sont plus qu’est-ce qu’on peut faire d’intelligent avec l’AR.
    Sur le plan artistique, j’ai quelques idées. Sur le plan applications pratiques, un peu moins !
    Vous avez des idées en tête ?

    1. Bonjour,

      Je suis graphiste 3D free et je cherche à monter une équipe pour répondre à une demande client pour créer une démo de réalité augmenté, je recherche un développeur !

      1. salut gdingeon,

        Je suis un ingénieur en réalité virtuelle, j’ai une experience dans le domaine de réalité augmenté, j’aime intégrer votre équipe, esperant qu’on peut produire des projets et qui répondre au attente de vos clients.

        je maitrise bien les SDK suivantes :

        – D’Fusion de Total Immersion,
        – Junaio de Metaio,
        – Vulforia de Qualcomm

        1. Bonjour GMA,
          je suis une agence de communication et nous envisageons d’explorer les possibilités
          de la réalité augmentée et la réalisation de projets dans ce domaine.
          Nous serions intéressé de vous rencontrer pour en discuter.

        2. Bonjour, je viens de trouver votre message sur ce forum. Je suis directeur d’une jeune entreprise innovante qui travaille dans le domaine du BIM et nous avons fait pas mal de recherche sur l’application de réalité augmentée au monde de la construction et les possibilités d’applications sont très prometteuses selon nous. Nous envisageons de lancer un projet de développement et nous cherchons un ingénieur/partenaire. serez vous intéressé ? Mon téléphone 0621382640

  3. Moi je cherche pas trop la R.A en vidéo,ce que je cherche c’est plutot visuel, c’est-à-dire avec des lunettes 3D, et en fin conte je ne connaie rien à la R.A alors je veut connatre les bases

  4. comme idée, simple :

    caméra IP avec reconnaissance faciale…
    Publicité par exemple avec une sorte de « jeu »
    informations supplémentaires dans les magasins en passant le téléphone devant un article ( ou dans les musées, super utile) :

    https://www.youtube.com/watch?v=tEAIyORY4oU
    https://www.youtube.com/watch?v=p3QgigeSE1s
    https://www.youtube.com/watch?v=cRvSktXQmhg

    Pour le architectes pour modéliser une structure en 3D sur un vrai emplacement

    des idées je pourrait en pondre toute la journée 😉

    Vuforia à amélioré son SDK et on n’est plus obligé de maitrisé le langage C, maintenant on parle aussi de réalité diminué 😉

  5. Ping : * | Pearltrees
  6. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un associé développeur pour un projet de start-up (basée en Haute Savoie) autour de la RA : Gregory pourrais-tu diffuser une annonce sur tes canaux de communications svp ?
    Si vous souhaitez me contacter directement voici mon mail bogillot.julien@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer