Astuces

Gestionnaire de profils: créer plusieurs profils utilisateurs sur Firefox

Vous utilisez Firefox pour plusieurs activités (perso/pro/dev) sur votre ordinateur que vous aimeriez séparer? Cela est possible sans module ou extension grâce au Gestionnaire de profils.

Il arrive qu’on utilise le même ordinateur pour une activité professionnelle et personnelle, ou qu’on souhaite laisser son ordinateur à un ami pendant quelques temps, ou qu’on souhaite dissocier un profil « mails/réseaux sociaux/navigation web » d’un profil « développeur » qui aura des modules spécifiques au développement installées (ce qui est souvent mon cas) .

Il est donc possible de créer plusieurs profils pour séparer les différentes utilisations/utilisateurs.

Comment ça marche?

Mise à jour :

Il est possible maintenant d’accéder au gestionnaire sans avoir à fermer le navigateur. Cela marche donc quelque soit l’OS (Mac, Windows, Linux).

Pour cela, il suffit de saisir « about:profiles » dans la barre d’adresse et de valider. Une page « Informations sur les profils » s’ouvre avec toutes les options disponibles.

On peut de là, créer et lancer l’ouverture d’un profil dans un nouveau navigateur.

Pour accéder au gestionnaire de profils, il faut tout d’abord fermer Firefox.

On peut lancer le gestionnaire de profils avec « firefox.exe -p » dans la fenêtre de commande Exécuter (accessible en appuyant en même temps sur « Démarrer » et « R » ).

Pour ma part, je préfère me créer un raccourci nommé « Firefox-Manager » placé sur le bureau et qui permet directement d’y accéder (fichier à télécharger en bas de l’article).

La fenêtre qui apparait permet de créer, de renommer ou de supprimer un profil.

gestionnaire-profils-firefox

Les fonctionnalités disponibles:

Les profils créés permettent d’avoir deux utilisations totalement différentes. Tout est différencié par profils: les onglets ouverts, favoris, mots de passe enregistrés, historique,les extensions ou modules complémentaires, les plugins et les paramètres (moteur de recherche, fenêtre de démarrage, thème du navigateur,…). Il est même possible de synchroniser son activité sur plusieurs ordinateurs en utilisant un profil spécifique.

A LIRE AUSSI :  DesignEvo : un outil web pour créer un logo design en quelques clics

Il est possible de choisir d’afficher cette fenêtre de sélection à chaque lancement de Firefox. Dans le cas contraire, et c’est ce que je vous recommande,il suffit de sélectionner un profil comme étant le profil par défaut. De cette façon, le Gestionnaire de profils apparait uniquement lorsqu’on lance le raccourci ou la commande indiquée précédemment.

Toutes les différentes fonctionnalités proposées sont détaillées ici : Utiliser le gestionnaire de profils.

Télécharger/Créer le raccourci Windows

Si vous êtes sur Windows, il n’y a rien à installer, juste un raccourci à créer en fonction du dossier d’installation de Firefox. Dans le cas d’une installation classique, il suffit de créer un raccourci vers « ‘C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe’ -p » .

Télécharger le fichier raccourci ici >> Firefox-manager. Il suffit ensuite de dézipper et placer le raccourci où on veut, de préférence sur le bureau.

PS: Sur Chrome, il est également possible de créer plusieurs utilisateurs. Cela se fait directement dans les paramètres et le changement d’utilisateur se fait en cliquant sur l’avatar en haut à gauche. On peut donc, sur Chrome, afficher/travailler sur les différentes sessions en simultanée. Plus d’infos  ici : Gérer plusieurs utilisateurs dans Google Chrome.

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page