Rainforest Connection : lutter contre la déforestation avec des smartphones recyclés
Afin de lutter contre la déforestation, Rainforest Connection a mis en place un système ingénieux et innovant utilisant des smartphones recyclés et alimentés à l’énergie solaire.
La déforestation est un des facteurs importants du changement climatique.
Le principal moyen de lutte contre les abattages illégaux consiste à faire surveiller les forêts par des gardes forestiers, mais en raison de leur faible effectif et de leurs moyens limités, ceux ci ne s’aperçoivent des dégâts causés que bien après le départ des braconniers la plupart du temps.
Que fait Rainforest ?
L’idée de Topher White, un ingénieur témoin de l’abattage d’arbres pendant une mission dans une ONG à Borneo, est de mettre en place un système permettant de prévenir les gardes forestiers en temps réel dès qu’un abattage est en cours. Il constate qu’à Borneo, les infrastructures ainsi que l’électricité sont manquantes, mais il y a des réseaux téléphoniques qui couvrent toute la forêt et ses environs. Il pense donc à utiliser des téléphones portables pour détecter le bruit des tronçonneuses et transmettre un message automatique aux autorités chargées de surveiller le secteur.
Topher White a créé la startup Rainforest Connection pour développer et déployer ce système.
Comment ça marche?
Le système est composé d’un téléphone portable recyclé équipé de microphones très puissants afin de capter les sons des alentours à 1 km à la ronde. Les sons de différents outils et moyens de transports utilisés lors des abattages (tronçonneuses, motos, camions) ont été au préalable collectés et stockés dans une application intégrée au téléphone. Lorsqu’un son est détecté, l’application le compare avec les fréquences des archives sonores et si un abattage est détecté, le téléphone envoie un message push par mail ou un message texte (sms) aux autorités locales.
Un système autonome en énergie
Le dispositif étant placé en pleine forêt et sous la canopée (partie supérieure) des arbres, l’autonomie en énergie est indispensable et la solution a consisté en des panneaux solaires dont il fallait accroître l’efficacité en raison de la lumière insuffisante dans ce milieu très ombragé. Une technologie solaire avec des panneaux solaires constitués de matériaux recyclés a donc été développée avec un partenaire local afin de pouvoir fonctionner avec juste quelques rayons de lumière.
Un travail collaboratif et collectif
Le système est utilisé en Indonésie, au Cameroun et en cours de déploiement en Amazonie.
Dans chaque pays, Rainforest Connection travaille avec des partenaires locaux en mettant à disposition leur technologie qui est évolutive et accessible à tous en open source. Ce qui est une très bonne chose pour permettre son déploiement dans le monde entier pour ceux qui le souhaitent afin de préserver les forêts et donc lutter contre le changement climatique.
Ci-dessous, l’intervention de Topher White à la conférence TED en 2014:
PS: Pour ceux qui souhaitent contribuer , vous pouvez donner votre vieux téléphone ici : RFCX Get involved.
Mise à jour 2020
Une application a été lancée pour écouter les bruits (feuillages, animaux, …) au sein des forêts surveillées.
Elle est disponible sur iPhone et Android sur le site du projet https://rfcx.org/home.