CleanTechInnovationTechnologie

ShowerLoop : traîner sous la douche sans gaspiller eau et énergie devient possible !

ShowerLoop est un concept de douche écologique dont le principe est de recycler l’eau utilisée pour se doucher en la filtrant pour la réutiliser à l’infini. De quoi passer des heures sous la douche l’esprit tranquille.

On a tous déjà au moins une fois ressenti l’envie de rester sous la douche et faire durer cette sensation agréable d’être sous l’eau chaude. Mais on finit souvent par penser à la quantité d’eau qu’on gaspille ainsi qu’ à l’énergie utilisée pour la chauffer et on se résout à arrêter. Il existe même un pommeau de douche connecté qui vous permet de suivre votre consommation d’eau pour la limiter.

Pour satisfaire pleinement cette envie, Jason Selvarajan a concrétisé une idée qu’il a eu pendant son enfance en mettant au point la ShowerLoop.

ShowerLoop
Jason Selvarajan et sa douche Shower Loop, en septembre 2015 à la POC 21. © Lisa Hör

Comment ça marche?

L’invention de Jason fonctionne en recyclant en boucle fermée les 10 premiers litres d’eau chaude utilisée. L’eau utilisée descend dans une canalisation, est ensuite pompée pour remonter vers un filtre, puis revient dans le pommeau de douche après filtration. Les 10 premiers litres d’eau sont ainsi pompées, filtrées et réutilisables à l’infini avec éventuellement un réchauffage via une petite résistance chauffante intégré au système.

Où s’en procurer?

Jason a intégré une communauté de Makers dans un FabLab de Helsinki pour concevoir son produit. Il a donc tenu à partager son invention en utilisant du matériel accessible à tous et en diffusant gratuitement des plans + tutoriels  afin que chacun puisse le fabriquer (lien Build It Yourself). Les éléments du Kit avec les tous les composants à assembler sont estimés à 600€ et disponibles à ce lien du Kit DIY ShowerLoop. L’ensemble était à 1500€ initialement en 2016, donc il y a eu une réelle optimisation.

A LIRE AUSSI :  #TechForGood : My Human Kit permet à tous de fabriquer des prothèses par impression 3D

L’ambition de Jason est de vulgariser son invention et d’arriver à rendre possible une réutilisation de toutes les eaux usées produites dans une maison.

complete-waterloop

Pour en savoir plus :

FutureMag a mis la ShowerLoop à l’honneur dans son émission du 23 Avril 2016 à travers une vidéo que je vous propose de découvrir ci-dessous pour tout savoir sur cette innovation.

D’autres infos, photos et vidéos sont disponibles sur le site du projet : http://showerloop.org/quick-intro-fr/ .

Retrouvez notre section Innovations & Technologies pour découvrir d’autres idées et réalisations innovantes.

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

6 commentaires

    1. Surement pour le moment, attendons de voir les prochaines optimisations/évolutions. Les produits innovants sont rarement abordables dans leurs premières versions…

  1. Chouette concept !
    Le principe de la douche infinie a été reprise à plusieurs reprises. En particulier dans les Tiny House, mais les retours que j’ai pu lire ou voir ne sont pas toujours positifs.
    Est-ce que vous auriez des avis récents de personnes qui utilisent le showerloop ?
    Sinon, le principe du cycle de l’eau de schéma est très ingénieux. Peut-être peut-on aussi rajouter dans ce circuit la récupération de l’eau de pluie, comme il est mentionné dans cet article : https://bit.ly/3djyEA5

    1. Merci pour ce retour et le complément.
      Je n’ai pas de retours d’utilisateurs, mais je vais me renseigner auprès du concepteur du ShowerLoop si j’arrive à l’avoir en interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer